Le parti de la guerre – « Il y a donc aujourd’hui un parti de la guerre. Un parti qui veut faire la guerre à la Russie tout en l’accusant de vouloir nous la faire. La nouveauté est que ce parti de la guerre ne campa pas sur des positions défensives, comme à l’époque de la guerre froide , mais sur des positions offensives : il cherche délibérément la guerre et fait tout ce qu’il peut pour mobiliser l’opinion. Les médias prennent naturellement le relais. Depuis le début du conflit en Ukraine, on s’était déjà vu infliger une information à sens unique concoctée par des chiens d’attaque et propagée par des ectoplasmes. Les partisans de la paix sont présentés de façon litanique comme des  “poutiniens“. Bientôt, on dénoncera la “cinquième colonne“ (l’éternel “parti de l’étranger“)». (Alain de Benoist, Eléments, février-mars  2026)

Parler vrai sur l’immigration – « Le nombre record d’immigrés arrivés légalement en France en 2025 (384 000, soit 11,2 % de plus qu’en 2024) ne devrait surprendre personne (…) Cette statistique annuelle de du ministère de l’Intérieur, rendue publique mardi 27 janvier, ne reflète qu’imparfaitement les flux humains , puisqu’elle porte sur les premiers titres de séjour délivrés, après des démarches administratives souvent longues (…) Le caractère logique de ces flux humains  n’exclut nullement qu’ils fassent l’objet de débats : que le nombre annuel de premiers titres de séjour délivrés ait doublé depuis 2011, que la proportion d’immigrés dans la population, qui était resté stable dans les années 1970 à 1990, soit passée de 7,3 % à 11,3 % entre 1999 et 2024, n’est pas anodin. » (Editorial, Le Monde, vendredi 30 janvier 2026)

PS et LFI finiront par s’entendre -« Pour le premier tour de ces municipales, le PS “s’enorgueillit“ d’avoir noué des alliances avec les autres partis de gauche, hors LFI, principalement le Parti communiste et/ou les Ecologistes “en fonction des différentes situations locales“. Ces accords pourraient-ils évoluer entre les deux tours, avec d’éventuelles ouvertures aux Insoumis ? “Cela pourrait se produire dans certains endroits, reconnaît Pierre Jouvet [secrétaire général du Parti socialiste]. En cas de fortes menaces du RN au second tour, le Parti socialiste appellera à le battre dans les villes où nous ne pourrons pas l’emporter. “  Peu avare en tacles, l’eurodéputé [Pierre Jouvet] déplore “l’obsession unique, exclusive“ de La France insoumise “de concentrer ses attaques sur les socialistes ou ses partenaires de gauche“, durant cette campagne municipale. » (Yves-Marie Robin, Ouest-France, mardi 27 janvier 2026)

Le Medef fait les yeux doux à Bardella«“ Les milieux d’affaires veulent à tout prix éviter La France insoumise. Ils sont prêts à suivre Bardella, à le coacher, en tentant de l’influencer, à condition qu’il fasse un virage sur l’Europe, comme Giorgia Meloni “, assure un communicant du CAC 40. Pour persuader les acteurs économiques de son sérieux, Jordan Bardella multiplie les rencontres, avec un succès manifestement plus grand que celui de Marine Le Pen. »(Le Nouvel Obs, 22 janvier 2026)

La fin des privilèges « Mon bulletin sera celui d’une nouvelle abolition des privilèges. Et l’exemple viendra d’en haut : je suis le premier député au smic, je serai le premier président au smic. Je paierai mes factures d’électricité comme de Gaulle et j’achèterai ma vaisselle au supermarché comme sa femme, Yvonne. Nous ferons 20 millions d’économies sur le budget de l’Elysée, 400 postes d’infirmières. C’est un symbole. Mais derrière, ça ruissellera jusqu’en bas : plus de majordome, de chauffeur, de retraite à vie pour les anciens présidents. Plus de ministre mis en examen. Ce sera un grand nettoyage à tous les étages, que les multinationales ne l’emportent plus sur l’intérêt général, que les milliardaires paient (au moins) autant d’impôts que leur secrétaire. Il faut tout remettre à plat. Mais tout ça, je ne le déciderai pas seul : mon mandat, s’ouvrira par les états généraux de la fiscalité. » (François Ruffin, député de Picardie, Libération, mardi 27 janvier 2026)

Ils sont certains de voter pour Marine le Pen – 32 % des sondés estiment avoir un « potentiel élevé ou certain » de voter pour Marine Le Pen, comme pour Jordan Bardella au premier tour de la présidentielle. La personnalité politique qui dispose du socle le plus fort après le duo du RN est Jean-Luc Mélenchon, avec 14 % de potentiel élevé ou certain (Institut Cluster 17, Marianne, 15 janvier 2026)

Ils sont certains de ne pas voter pour Marine Le Pen – 59 % des sondés estiment « impossible ou presque » qu’ils votent pour Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle. C’est 60 % pour Jordan Bardella, 77 %  pour Jean-Luc Mélenchon, 68 % pour Bruno Retailleau, 72 % pour Edouard Philippe, 75 % pour Raphaël Glucksmann (Institut Cluster, Marianne, 15 janvier 2026)

La « nouvelle France » du Lider maximo Lors d’un meeting à Toulouse, jeudi 22 janvier, Jean-Luc Mélenchon s’est encore réjoui que les listes de LFI aux municipales aient « la capacité d’incarner la nouvelle France, celle du grand remplacement, celle de la génération qui remplace l’autre parce que c’est comme ça depuis la nuit des temps ». « Ce n’est pas parce qu’il y a dix dingues dans un coin qui, tout d’un coup, ont peur d’être remplacés  par leurs enfants que nous devons partager leurs peurs », a-t-il raillé. « Nous allons faire localement des choses dont on voudra donner le goût pour tout le pays », a ajouté Mélenchon lors de son meeting toulousain (Le Figaro, samedi 24-dimanche 25 janvier 2026)

Le populisme de gauche n’a pas duré longtemps – « Le PS reste englué dans la doxa mitterrandiste : totem européiste et tabou immigrationniste. Mélenchon poursuit le schéma pervers de Mitterrand sur l’immigration qu’il instrumentalise à son tour. Il a tenté un moment d’incarner un populisme de gauche avec la “France des tours et des bourgs“ mais il a vite abandonné, considérant que les classes populaires classiques étaient enkystées dans le vote RN. Chacun connaît les propos odieux de Hollande sur les “sans-dents“… Quant à Mélenchon, François Ruffin rapporte dans son livre qu’il taxait ses électeurs du Pas-de-Calais d’“obèses“, d’“alcooliques“ » (Aquilino Morelle, Paris Match, 22 janvier 25026)

La bonne vie à Radio France « Nous avons réussi à mettre en lumière des dysfonctionnements majeurs, qu’il s’agisse des critères imprécis de l’Arcom ou du rapport accablant de la Cour des comptes.  Nous avons aussi pu faire certains rappels, comme les quatorze  semaines de congés payés dont bénéficient les journalistes de Radio France. N’importe quelle entreprise privée doit rendre des comptes à ses actionnaires, et doit le faire de façon régulière : dans le cas de l’audiovisuel public, les actionnaires, ce sont les citoyens ! » (Charles Alloncle, député UDR, rapporteur de la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public, Le JDNews, 14 janvier 2026)

Les Insoumis se voient sénateurs –  « La France insoumise va donc se mesurer pour la première fois à l’épreuve d’un scrutin local. “On ne peut que progresser “, tempère Manuel Bompard alors que le résultat des listes de LFI sera scruté de près à un an de la présidentielle. Pour les Insoumis, l’objectif non dit est pourtant bien de franchir la barre des 10 % notamment dans les plus grandes villes, pour être en capacité de se maintenir au second tour et s’assurer des élus. Les mélenchonistes souhaitent ainsi agrandir leur réseau de maires et de conseillers municipaux en vue des prochaines élections sénatoriales de septembre  2026, pour intégrer la Chambre haute dont ils sont absents. Au sein de la maison Insoumise, on considère en revanche qu’un échec ne serait pas “ déterminant“ pour la présidentielle. « Je ne crois pas une minute que le résultat des municipales influenceront 2027 », assure Manuel Bompard. » (Pierre Lepelletier, Le Figaro, samedi 24-dimanche 25 janvier 2026)

La « distance critique » à France Inter et à Libération « Quand on est journaliste politique, on rencontre des responsables politiques. Moi, je prends des cafés et je déjeune, mais je ne dîne pas avec des politiques, et je refuse de nouer des relations amicales avec eux. D’ailleurs, ce n’est pas ça, la connivence. La connivence, c’est quand la proximité entre un journaliste et son interlocuteur est telle qu’elle abolit toute distance critique. Cela étant, je rencontre beaucoup moins de politiques depuis que je suis commentateur. » (Thomas Legrand, Le Monde, jeudi 22 janvier 2026) Il serait plus simple de reconnaître que chaque média possède sa ligne idéologique et politique à laquelle adhère une clientèle qui ne réclame pas une « distance critique ». Le Figaro n’est pas Le Monde et Le Nouvel Obs n’est pas Valeurs actuelles

Les milliardaires ne veulent pas payer l’impôt sur le revenu« Parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro. Ils ne paient aucun impôt sur le revenu ! (…) Ces mécanismes sont légaux, mais injustes. » (Eric Lombard, ancien ministre de l’Economie, Libération, lundi 12 janvier 2026) Affirmer c’est bien, mais prouver c’est mieux. Lombard aurait gagné à citer quelques noms… Des gens qui possèdent de bons avocats fiscalistes qui savent « optimiser » leurs revenus. Et puis il y a également le cas des exilés fiscaux qui ne paient rien parce qu’ils sont domiciliés en Suisse, en Belgique, à Londres… tout en tirant leurs revenus d’activités françaises.

L’immigration à Nantes – « Nantes, ville peuplée de 325 000 personnes, compte désormais un pourcentage d’immigrés  plus fort que la France entière puisqu’il atteint 12,1 % (contre 10,4 % en France) en 2022, alors qu’il était inférieur, en 2006, à 7,1 % (contre 8,1 % en France), lorsque la ville comptait 283 000 habitants. 33,9 % de ces immigrés viennent de pays d’Afrique subsaharienne, 11,4 % d’Algérie, et 9,9 % du Maroc. Espagnols, Portugais ou Italiens, eux, représentent chacun 2,1 % de la population immigrée à Nantes. Tous pays d’origine confondus, la tranche d’âge où cette présence est la plus forte est celle qui court entre 25 et 54 ans, dans laquelle 17,3 % de la population est immigrée – étant entendu que les enfants d’immigrés nés en France ne sont pas considérés comme immigrés par l’Insee.  Mais Nantes, décidément, suit des courbes indépendantes de celle de la France : elle a une part d’immigrés sans emploi supérieure à la moyenne française – 38 contre 35,1 % -, et une part de non-immigrés  sans emploi inférieure – 18,1 contre 19,5 %. Près  de la moitié (49,5 %) des ménages dont la personne de référence est immigrée, toutes situations confondues, vit par ailleurs en HLM. Résultat, 33,4 % des HLM leur sont réservés. » (Le Journal du dimanche, 1er février 2026)

Brest : des transports gratuits – En cas de victoire aux prochaines élections municipale, la liste insoumise conduite par Cécile Beaudouin appliquera une mesure populaire. « Sur le sujet des mobilités, Brest insoumise entend aller vers la gratuité  totale des transports en commun à l’horizon 2032. Cela commencera dès cette année pour le téléphérique. Des tarifs pourront aussi être revus à la baisse pour la jeunesse. » (Le Télégramme, Brest, vendredi 30 janvier 2026)

Rennes : des coups de com – Marie Mesmeur (LFI), députée de la circonscription de Rennes-Bruz, dirige la liste que LFI présente à Rennes. Pour endiguer la délinquance (narcotrafic et crime organisé), elle mise sur l’éducation, le tissu éducatif et les services publics. « Le tout sécuritaire, c’est faire beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Engager toujours plus de forces de l’ordre sur le terrain, c’est apporter une réponse populiste et hypocrite au problème. Comme en témoigne les opérations “place nette“, dans les quartiers concernés, qui ne sont que des coups de com », estime-t-elle (Ouest-France, Rennes, vendredi 30 janvier 2026) Effectivement, une fois la police partie, les « affaires » reprennent normalement ! Mais, pour Bruno Retailleau, “place nette“ = retombées médiatiques.

Lorient : Damien Girard se veut inventif – A Lorient, le maire (Fabrice Loher) est de droite et le député de gauche (Damien Girard, EELV). Ce dernier ambitionne de devenir maire, il dirige donc la liste d’union de la gauche et des écologistes. « Damien Girard, député du Nouveau Front populaire, incarne dans ce territoire l’aspiration des Lorientaises et des Lorientais à une ville innovante, respirable et solidaire », souligne Génération.s  dans un communiqué (Ouest-France, Lorient, jeudi 11 décembre 2025). Pourquoi vouloir devenir maire alors que les élus locaux se plaignent souvent d’avoir perdu beaucoup de pouvoir ? « On entend la frustration des maires aussi, reconnaît-il. Mais il sera toujours possible d’être inventif. Il y a une capacité d’action concrète qui est bien plus visible que le blocage dans lequel est le Parlement actuellement. » Ces blocages, souvent créés par les rapports de force entre les partis, sont beaucoup plus rares à l’échelle locale. (Le Monde, vendredi 30 janvier 2026)

Nantes : baisse du prix de l’immobilier ancien – « 3 400 € le mètre carré, en moyenne, pour un appartement ancien, à Nantes. Pas donné. Mais la baisse dans la cité des Ducs est incontestable. » « Les prix sont plus contenus que dans d’autres villes, Nantes reste donc une ville abordable. La forte reprise des transactions immobilières – plus 19,5 % d’acheteurs en un an -, démontre que la demande est bien là quand les prix redeviennent un peu plus raisonnables, à rebours du Nantes bashing », se félicite Johanna Rolland (PS), maire et candidate aux élections municipales  (Ouest-France, Nantes, vendredi 23 janvier 2026) « Même s’il a baissé, le prix de l’immobilier reste inaccessible à Nantes, pour la plupart des salariés », regrette Nicolas Bazille (Lutte ouvrière) qui suggère des mesures radicales comme « la construction de logements à prix coûtants » et « la réquisition des logements vacants » (Ouest-France, Nantes, vendredi 23 janvier 2026) L’intérêt du PS et de Johanna Rolland est de privilégier leur électorat, c’est-à-dire les nouvelles classes moyennes urbaines qui votent à gauche. Alors que l’arrivée d’ouvriers, d’employés et de petits patrons favoriserait le RN… Quant aux immigrés, ils sont devenus la chasse gardée de La France insoumise…

B.M.

Illustration : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Actualités en bref”

  1. JLP dit :

    Merci. Ces « brèves » nous évitent d’aller chercher l’info sur Libé, le Monde ou Ouest-Torche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.