Pourquoi pas la même chose en breton et en gallo un jour sur nos radios et télévisions locales ?
Glór Ár Linne, sorte de Star Académie pour les artistes chantant en langue irlandaise, vient d’ouvrir ses candidatures pour une deuxième saison. Les organisateurs promettant une formation élargie, un mentorat et des opportunités de représentation en direct.
L’initiative est dirigée par Raidió Rí-Rá avec le soutien de Creative Ireland et du conseil municipal de Dublin.
Les organisateurs ont indiqué que le programme renouvelé comprendra des ateliers avec des professionnels de l’industrie musicale couvrant l’écriture de chansons, l’enregistrement, la production de spectacles, la promotion et le marketing, ainsi que des opportunités en studio et des espaces créatifs.
Une série de concerts est également prévue à partir de mars 2026 dans le centre-ville de Dublin, dans le but de donner une tribune à la nouvelle musique en langue irlandaise devant un large public.
Dans le cadre de sa relance, Glór Ár Linne invite les artistes, qu’ils soient émergents ou confirmés, à rejoindre son réseau. Tous les artistes peuvent postuler au programme de formation, tandis que les artistes confirmés peuvent choisir de figurer sur une liste qui sera présentée aux programmateurs de festivals et de concerts tout au long de l’année.
Cara Dunne, qui coordonnera le volet mentorat, a déclaré : « Le talent existe déjà ; nous voulons offrir une orientation et des conseils aux artistes qui souhaitent sérieusement perfectionner leur art, apprendre à s’intégrer à l’industrie musicale et présenter leur musique au public des festivals irlandais et sur les scènes internationales. »
Emma Ní Chearúil, directrice de la station Raidió Rí-Rá, a ainsi déclaré à la chaîne publique irlandophone RTE que le programme vise à créer un réseau auprès duquel les musiciens indépendants peuvent obtenir du soutien et des conseils, et « un espace où ils peuvent se connecter entre eux et avec les festivals, les programmateurs et d’autres professionnels de l’industrie ».
Elle a ajouté qu’il y avait eu « une forte augmentation » du nombre d’artistes créant de la musique en gaélique et une hausse de l’intérêt des auditeurs, ajoutant : « De plus en plus de festivals et de salles de spectacle espèrent surfer sur la vague, et notre objectif est de pouvoir constituer une liste d’artistes afin de proposer aux programmateurs les meilleurs nouveaux groupes de langue irlandaise dans tous les genres. »
Les organisateurs ont déclaré que le programme espérait tirer parti de la dynamique en faveur de la musique en langue irlandaise ces dernières années, citant des groupes tels que Kneecap, RÓIS et Huartan comme exemples de cette scène en pleine expansion.
Par ailleurs, Raidió Rí-Rá a annoncé qu’elle diffusera en direct sur la bande FM dans tout le pays pendant le mois de mars à Dublin, Cork, Limerick et Galway, tout en poursuivant son service en ligne.
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.