Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Publicité

Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti. Ci-dessous l’éditorial et le sommaire.

Nous vous conseillons vivement de vous abonner ici, la revue est en difficulté.

Bientôt une messe de requiem ?

Le titre va très certainement vous interpeller ? Oui, sans aucun doute. Maintenant voici la question que vous allez vous poser : qui peut bien être l’illustre personnage, l’illustre défunt méritant un tel hommage ? Un tel honneur au point de lui dédier une messe de requiem ! Illustre n’est peut-être pas le terme exact : voyou, malfrat, usurpateur, autocrate, violent serait plus adapté… Rassurez-vous notre filou est toujours parmi nous, toujours présent, toujours aussi nocif même s’il se trouve en phase terminale et que son pronostic vital est engagé. Il n’est pas question, et je dirais même que c’est hors de propos, de souhaiter la mort d’un malade en fin de vie. Laissons le mourir, s’éteindre lentement… mais aucune pitié, aucune compassion pour un être qui a tant fait souffrir mon peuple.

Un peu de patience pour la messe de requiem

Publicité

Vous avez peut-être enfin reconnu notre mystérieux agonisant ? Eh oui, il s’agit bien de la république française et de ses bas-fonds, de son État, État malfaisant qui a privé et prive toujours le peuple breton de ses libertés fondamentales, mais également les peuples basque, corse, catalan, occitan, flamand… peuples qu’il n’a même pas la décence de reconnaître officiellement ! Une exception en Europe faut-il le souligner !

Héritier et fier de sa révolution bolchevique de 1789, (révolution honorée tant par la gauche que par la droite française soit dit en passant), cet État français a fait couler les larmes, le sang dans une logique à la fois impérialiste et totalitaire.

Ah elle est belle cette France des lumières, France patrie des Droits de l’homme et des libertés, de la démocratie, ou plutôt devrais-je dire de la démocratie raréfiée ! France qui ose constamment, sans aucune gêne, sans aucune pudeur s’arroger, s’approprier et clamer le célèbre principe « des peuples à disposer d’eux-mêmes » et le refuser aux peuples qu’elle maintient arbitrairement sous tutelle ! Peuples privés de toute existence légale et de vie nationale. La vision de la France reste une vision hégémonique, coloniale, une vision figée qui n’aspire qu’à la domination. La France a bâillonné la Bretagne, vieille nation souveraine pendant plus de dix siècles. Elle a effacé son histoire, piétiné sa culture, interdit sa nationalité, miné ses institutions, confisqué son identité… La France, mythe, fausse religion ne nous a apporté ni civilisation, ni progrès mais uniquement un total asservissement.

Aujourd’hui, elle est devenue la France des bougies ! Les lumières sont éteintes.

Ouvrir les pages de War Raok, c’est un peu comme « on arme un fusil » !

Cet éditorial est le premier de l’année 2026 et la revue, qui fête ses 26 années de parution, tient à rester fidèle à sa ligne politique, à la défense des libertés bretonnes, à l’autodétermination du peuple breton et se veut une véritable ligne de faille, une brèche dans la coque d’une Europe aujourd’hui malade et agonisante. En écartant systématiquement les imposteurs, aucune haine, aucun esprit de revanche, aucun propos violents, injurieux ou déplacés, mais des analyses, des articles pertinents et sérieux pour informer le lecteur et forger ainsi de futurs sympathisants, voire militants à la cause nationale bretonne. Il est malheureusement fort regrettable que certains continuent de refuser de faire face à la réalité, préférant la fuite, s’obstinant encore à jouer dans un bac à sable et se voilant la face. Ne pas ôter ce voile… c’est se mentir à soi-même.

Padrig MONTAUZIER, directeur de publication.

SOMMAIRE WAR RAOK N° 75

Buhezegezh vreizh page 2

Éditorial page 3

Buan ha Buan page 4

Tribune libre

La Vallée des Saints : un rêve brisé page 10

Politique

La gauche, la droite… la liberté, la démocratie ! page 12

L’impertinence de la démocratie parlementaire page 13

Chroniques bretonnes

Aux origines de l’hermine page 16

Hent an Dazont

Votre cahier de 4 pages en breton page 19

Un regard sur l’ Irlande page 23-31

Mythologie, gaélique, culture, éducation,

immigration, nationalisme…

Tradition

Des célébrations de Samhain à Halloween page 32

Histoire de Bretagne

L’Édit du Plessis-Macé page 34

Nature

Le courlis cendré page 36

Lip-e-bav

Recette végétarienne de la galette bretonne page 37

Keleier ar Vro

La mémoire de l’abbé Marcel Blanchard attaquée page 38

Bretagne sacrée

Le tombeau de Saint-Lénard page 39.

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti”

  1. Jaouen Joseph dit :

    Voilà un éditorial limpide….. Je vais m’abonner car le sommaire me semble très intéressant.

  2. Jakez GWILLOU dit :

    « La France a bâillonné la Bretagne », dites-vous. Parlons plutôt d’Etat français. Car si la Monarchie capétienne a brisé l’indépendance bretonne, la République a fait mille fois pire. Elle a supprimé son autonomie en 1789, anéantit sa langue nationale et extirpé sa foi chrétienne. De nos jours, elle entend détruire par sa politique immigrationniste, notre socle biologique sans lequel il n’y a pas de résurgence possible. Alors, oui, la République française telle que vous la décrivez est semblable à celle que le poète Robert Brasillach dénonçait jadis en des termes imagés. Quand il s’interrogeait à juste titre sur les « relents de pourriture parfumée qu’exhale » un tel Régime. En vérité, les régimes sont à l’image des individus, ils ne changent jamais de nature. Où alors, pour empirer le plus souvent, très rarement pour se bonifier. La Cinquième finissante nous le démontre chaque jour qui passe.

  3. RAYMOND NEVEU dit :

    Excellente revue à lire et à relire. A conserver dans la bibliothèque et s’y référer régulièrement. Grand choix d’articles y compris cuisine même si je préfère les recettes de « mamm »…à lire…

  4. Creoff dit :

    Ok. Mais on fait quoi? Les français achètent notre patrimoine, épousent nos femmes, obligent nos enfants à quitter le pays. Il y a de petits pays où l on vit bien à l abri des folies administratives européennes: le Luxembiurg la Suisse, Le Lichtenchtein…il suffit d avoir la bonne législation fiscale et une administration pour l intérêt général.

  5. Le Cloarec Yvon dit :

    Une bien belle revue, articles bien rédigés et référencés ce qui nous change un peu de la soupe habituelle de la presse militante en général.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Cap Fréhel : le feu fixé après une nuit de lutte, la Fondation du patrimoine lance une collecte pour les forêts françaises

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026. Avant l’Espagne, l’arrogance républicaine et le mythe usé de l’équipe de France « qui rassemble »

Découvrir l'article

Environnement

Algues vertes en Bretagne : la Cour des comptes pointe un phénomène toujours prégnant malgré la hausse des moyens

Découvrir l'article

Economie

Impôts locaux 2026 : les résidences secondaires toujours plus taxées, et une donnée méconnue qui change tout

Découvrir l'article

Environnement

Non, la Bretagne ne sera pas un refuge climatique, alertent deux spécialistes de l’adaptation

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen, la volonté contre les idées

Découvrir l'article

CHATEAULIN

Finistère : à Châteaulin, la série de Pierre Barnerias au cœur d’une mobilisation contre la pédocriminalité

Découvrir l'article

Economie

L’artisanat breton en pleine expansion : 70 000 entreprises, +22 % en cinq ans

Découvrir l'article

DINARD

Jumping international de Dinard : la Côte d’Émeraude en dernière répétition avant les Mondiaux d’Aix-la-Chapelle

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.