Le pessimiste joyeux, Trails de Bretagne, Bretagne Mondes, De boue & de Sang, Ennemi d’Etat : voici la sélection littéraire hebdo.

Le pessimiste Joyeux
« Le monde ne se présente pas à nous comme une pâte à modeler, mais comme un héritage à transmettre, comme une tâche à poursuivre. L’homme a besoin de s’inscrire dans les grandes chaînes de la continuité : s’il a l’impression que cette mémoire qui nous alimente, le souvenir des ancêtres, toutes ces choses qui sont les besoins naturels de l’âme humaine, sont sacrifiés au profit d’une forme de présent perpétuel, il est non seulement déraciné, asséché, mais plus encore, il
est facilement manipulable. »
Dans son premier livre d’entretiens accordés à Laurent Dandrieu, Mathieu Bock-Côté décrit sans fard les fondements d’une pensée philosophique et politique fondée sur la gratitude et l’attachement aux réalités charnelles plutôt qu’aux abstractions idéologiques.

Trails de Bretagne
Ce beau livre vous emmène sur les plus beaux trails de Bretagne. Géraldine Magnan y capture des paysages forts entre côtes sauvages, landes mystérieuses et forêts légendaires. Les textes de Loïc Tachon racontent chaque parcours avec authenticité et envie de partager. Un livre qui célèbre une Bretagne naturelle, accueillante et pleine d’énergie.
A commander aux éditions Ouest France

Bretagne Mondes
Ce livre nous propose d’approcher la Bretagne en abordant sa géographie, son histoire, sa culture, et son patrimoine à travers un portrait sensible et personnel. L’auteur révèle les particularités de ce pays en évoquant les paysages, les lumières, la force de la roche, de la terre, le vent, le ciel, et les brumes de cette péninsule. Un pays qui a le monde et toutes les mers à sa portée. L’auteur nous dit aussi ce que les particularités de ce pays ont engendré chez les hommes qui y vivent : un rapport singulier à la mort, au chant, à la langue ou aux luttes. C’est aussi une Bretagne forte, ouverte sur le monde et l’avenir. Les très belles photographies d’Yvon Boëlle soulignent la force et la beauté de ce territoire singulier. Ce livre argumenté et poétique est une déclaration d’amour à la Bretagne.
A commander aux éditions Ouest France
De boue & de Sang
1413. Le roi est fou, l’Anglais est là. La France agonise. Et ce jeune homme, perdu dans Paris. Dans cette guerre qui n’en finit pas. La rage pour devise.
La boue d’Azincourt comme baptême de sang.
C’est l’histoire d’un gamin devenu tueur. Amant d’une guerre qui renie ses propres lois. Entre faits d’armes et exactions, dans le sillage de La Hire, Jeanne d’Arc et les autres. Du goût de la gloire aux boues de l’oubli. C’est le roman de notre histoire. De ces hommes qui n’abdiquaient pas.De ces guerriers qui se vivaient d’honneur et de sang.
Pourquoi ce livre ?
Car cette fresque à la hache, vive et féroce, nous confronte aussi à notre présent.
Car ce récit est aussi le procès de ce que nous sommes.
Il est temps de réveiller notre légende. De raviver le fait médiéval, dans tout le tranchant de sa réalité. De porter sur notre avenir les feux de ce glorieux passé.
Il est temps de retrouver notre France.
La tension de cette guerre de Cent Ans vous happera dès les premières lignes, et hantera longtemps votre esprit.
Pour public averti – et bien armé.
Formé par l’histoire, l’anthropologie et le journalisme, spécialisé dans la violence, Laurent Obertone, né en 1984 dans le Jura, est l’auteur à succès d’essais (La France Orange Mécanique), de romans d’anticipation (Guerilla), de récits criminels (Utøya) ou encore de manuels de développement personnel (Guerre).
Ennemi d’Etat
Quel est le prix de la liberté d’expression ?
Tommy Robinson, c’est l’histoire d’une résilience, d’un combat et d’une volonté. L’histoire d’une jeunesse dans une ville gangrénée par l’islamisme et les bandes criminelles. L’histoire d’un homme qui a dit non. L’histoire d’un État qui a tout fait pour le détruire et le corrompre, allant jusqu’à persécuter sa famille, avant de le jeter en pâture à la pègre islamique qui règne dans les prisons anglaises.
À travers ce furieux combat, aux péripéties parfois rocambolesques, souvent terrifiantes, Tommy Robinson raconte un pays devenu fou, des villes entières tombées sous la coupe d’un islamisme violent, et l’acharnement des autorités à défendre ce statu quo.
Né à Luton, ville ouvrière au cœur de l’Angleterre, Tommy Robinson est l’ancien leader de la English Defence League, mouvement populaire contre l’expansion de l’extrémisme islamique. Son courage et sa détermination à exposer ce que d’autres voudraient passer sous silence ont fait de lui la figure emblématique de cette cause au Royaume-Uni. Constamment attaqué par le pouvoir et les médias britanniques, cet infatigable défenseur de la liberté se bat toujours et encore afin d’ouvrir les yeux des patriotes du monde entier sur une situation chaque jour plus inquiétante.
Photo d’illustration : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.


Une réponse à “Le pessimiste joyeux, Trails de Bretagne, Bretagne Mondes, De boue & de Sang, Ennemi d’Etat : la sélection littéraire hebdo”
Je prends le sociologue Déblock-Côté pour servir d’épouvantail dans un champs de céréales! Les corbeaux se lâcheront les boyaux sur lui. Nous ne savons que faire des sociologues en France il faut en importer un autre de chez les arriérés des arpents de glaces!!! Je vais lui adresser un courrier écrit pour le ramener à la raison car tous les bâtards lui lèchent le cul sur CNews. En ce qui concerne Obertone je n’avais pas compris hier, je pensais qu’il s’agissait d’un jeune chevalier ayant baigné dès son enfance dans la lumière de Dieu Unique et non d’un soudard qui n’est qu’une machine à tuer servant celui qui le paie, changeant de parti…tout le contraire des basiques de la chevalerie!