De 1975 à 2011 le nombre d’immigrés dans le Morbihan a été multiplié par dix

13/04/2015 – 08H00 Vannes (Breizh-info.com) –Beaucoup de gens conviennent que l’immigration a nettement augmenté en Bretagne ces dernières années, mais sans parvenir à donner des preuves chiffrées. La comparaison des statistiques du ministère de l’Intérieur en 1975 dans le Morbihan – données alors à l’appui d’un premier projet de salle de prière musulmane – et celles disponibles par le recensement de 2011 donnent un éclairage sur la question.

En 1975 il y avait alors en Morbihan 1 845 immigrés de toutes natures, parmi lesquels 352 Algériens, 255 Marocains, 88 Tunisiens et 83 Turcs. Les Algériens formaient alors 19% des immigrés du département, les Marocains 13.8%, les Tunisiens 4.7% et les Turcs 4.4%. Le reste (56.2%) était d’origine européenne pour l’essentiel. Il n’y avait alors pas d’imam et pas de mosquée, bien qu’un projet ait été lancé. La France entreprenant alors de doter ses nouveaux immigrés musulmans – essentiellement concentrés sur les chantiers et dans les usines – de lieux de prière, un projet fut présenté dans le Morbihan, pour lesquels les statistiques du ministre de l’Intérieur  sur le nombre d’immigrés dans le département furent tirées. Le projet n’ayant pas reçu de subventions, il fut recalé.

Aujourd’hui, alors qu’il y a 12 mosquées et salles de prière dans le département, combien il y a-t-il d’immigrés? Les données issues du recensement 2011 sont limpides : le Morbihan compte officiellement 19 271 immigrés, soit une évolution de + 944% de leur nombre alors que dans le même temps la population augmentait presque d’un tiers (29%), passant de 563 588 à 727 083 personnes. Ainsi, les immigrés qui représentaient à peine 0.33% de la population morbihannaise en 1975 pèsent maintenant 2.65% de la population départementale. Et ce, bien entendu sans compter les seconde et troisième générations !

En 2011 toujours, la moitié des immigrés recensés par l’INSEE dans le Morbihan étaient Européens (50.76%). La part des Turcs dans le total des immigrés a augmenté depuis 1975, tutoyant les 11%, tandis que celle des Maghrébins refluait à 10.41%. Les immigrés en provenance de divers pays d’Afrique, inexistants en 1975 dans le département, représentent maintenant 12.6% de ses immigrés. Si on ne prend en compte que les nombres, celui des immigrés en provenance des divers pays d’Europe (UE et hors UE) a augmenté de plus de neuf fois, le nombre de Maghrébins a été multiplié par trois et les Turcs… sont 25 fois plus nombreux.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “De 1975 à 2011 le nombre d’immigrés dans le Morbihan a été multiplié par dix”

  1. […] Toutes les statistiques à cette page : http://www.breizh-info.com/25240/actualite-societale/de-1975-a-2011-le-nombre-dimmigres-dans-le-morb… […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Autriche : explosion de la criminalité juvénile liée à l’immigration, le gouvernement sous pression

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Transition énergétique : la Chambre régionale des comptes épingle la SEM 56 Énergies

Découvrir l'article

International

Grande-Bretagne : un rapport choc appelle à la remigration de deux millions de migrants illégaux

Découvrir l'article

International

Enoch Powell. Le silence des prophètes

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Vatican : le pape Léon XIV sous pression des lobbies pro-migrants

Découvrir l'article

A La Une, International

SZabolcs Janik (MCC, Budapest) : « Protéger les frontières est la seule manière de sauver Schengen » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Immigration : ce que disent vraiment les nouveaux chiffres de l’Insee (et ce que certains titres de presse passent sous silence)

Découvrir l'article

A La Une, International

Enxhi Seli-Zacharias : « L’AfD devient de plus en plus un pôle d’attraction pour les immigrés conservateurs et rejetant l’islam. » [Interview]

Découvrir l'article

International

Allemagne. Plus d’un tiers des personnes âgées 35 ans a au moins un parent né à l’étranger

Découvrir l'article

A La Une, International

Manuel Ostermann, dirigeant du syndicat de police fédéral DPolG en Allemagne : « Les chiffres et les faits sur l’immigration ne mentent pas » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky