L’étonnante convocation judiciaire d’un Bonnet rouge à Lorient

14/04/2014 – 07h00 Lorient (Breizh-info.com) – Jeune Bonnet rougeWolfgang Bourlett était présent le 15 février à la manifestation de Brec’h au cours de laquelle il  s’y est fait tabasser par des CRS qui se sont jetés sur lui à sept. Bien qu’il ait porté plainte, la justice n’a pas semblé, jusqu’à présent, manifester un zèle excessif pour juger cette affaire.

En revanche, notre Bonnet rouge  – la victime donc – a été convoqué pour le 1er mai par la gendarmerie de Lorient. Lors de cette convocation, effectuée par téléphone, pour « Attroupement sur la voie publique  et  jets de projectiles sur les forces de l’ordre»,  les gendarmes lui préciseront : « Venez sans avocat. Si vous venez avec un avocat, vous serez placé en garde à vue ». Les gendarmes veulent en effet lui faire subir une « audition libre ». Depuis la réforme  de la garde à vue le recours à cette procédure, qui s’est généralisée, peut s’avérer être un piège pour  l’intéressé.

L’avocat et blogueur Maitre Eolas précise : « en audition libre, non seulement on ne vous dit pas que vous avez le droit fondamental de vous taire, mais vous n’aurez pas droit à un avocat pour venir vous le dire, et vous n’aurez même pas le droit de savoir la nature des faits qu’on vous soupçonne d’avoir commis et, contrairement à la garde à vue, l’audition libre n’est pas limitée dans le temps. » En revanche, tout ce que « l’auditionné » dira pourra être retenu contre lui, justifier sa garde à vue et être inscrit dans le dossier. Etant donné que pour l’essentiel, les condamnations sont justifiées par ce que recueillent les policiers ou les gendarmes pendant les gardes à vues, l’enjeu est de taille. Et l’assistance d’un avocat éminemment souhaitable.

Ce qui est certain, c’est que si cette convocation n’est pas une GAV déguisée, les enquêteurs devront rappeler  à tout moment à l’auditionné qu’il peut partir librement.   Affaire à suivre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LORIENT, Sociétal

Agression d’un tatoueur à Lorient : un supporter du FCL lynché et grièvement blessé par des ultras

Découvrir l'article

LORIENT

Viol d’une jeune femme à Lorient : cinq ans de prison pour un Ivoirien présenté comme un « Briochin »

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne. « Silenced », reportage signé Tommy Robinson, censuré par de très lâches élus avec l’appui de la presse mainstream et de la gauche. La liberté d’expression en danger

Découvrir l'article

Justice

Une pétition « Pour la création d’une autorité citoyenne de contrôle des magistrats »

Découvrir l'article

Justice

Quand la Justice devient une arme politique contre les peuples

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Lorient. Nouvelle gouvernance : quel avenir pour le port de commerce ?

Découvrir l'article

Justice

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Sociétal, Société

La politisation rampante d’une partie de la magistrature française : le cas du Syndicat de la Magistrature

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Le coup d’Etat des juges. Le n°213 de la revue Eléments vient de sortir

Découvrir l'article

LORIENT

Fusillade, faux policiers et trafic de drogue : plongée dans la criminalité organisée à Lorient

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky