Elections européennes : bouffonnerie jacobine [L’Agora]

Lors de la première élection au parlement européen le scrutin était régional, c’est pourquoi une liste « Bretagne Europe » avait pu se constituer. Après maints et maints trafics au long des ans le prince qui nous gouverne a décidé d’établir des listes nationales de 79 noms.

Cette mascarade signifie qu’une fois de plus les « Régions » (entre parenthèses seules sous-entités administratives reconnues au niveau de l’Union Européenne) ne seront pas représentées par des députés européens de France. Il suffit d’ailleurs de voir les noms et implantations des têtes de listes mis en position éligible.

C’est bien évidement l’entité Ile de France qui a le monopole. Alors vous, Gilets jaunes ou Bonnets rouges des campagnes, vous êtes bien dupés une fois de plus.

L’Europe pour la France se réduit donc à la région parisienne. Et pourtant, il existe maintenant 13 régions plus l’outremer. Si ces régions ont été découpées n’importe comment elles existent au moins sur le papier. Donc il eut été possible de proposer un scrutin régional élisant 5 ou 6 députés par région, outremer compris. Ce scrutin aurait été à la proportionnelle avec des députés obligatoirement résidant dans les régions depuis un nombre d’années à définir (pour éviter les parachutages) et toute la France aurait été représentée.

Ce n’est donc pas seulement l’Europe qui est technocratique mais bien le jacobinisme français et spécialement macronien. Il n’a décidément rien compris au grand débat, lui qui vient encore d’insulter les Corses et je lui souhaite bien du plaisir dans son entêtement en dehors des réalités charnelles du pays.

Pour ma part je ne sais pas encore ce que je ferai le jour du vote car choisir entre versaillais, parisiens ou banlieusards ne m’appète absolument pas.

Et pourtant, Bretagne région d’Europe ça avait de la gueule !

Eric Abgraal

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 30 avril, c’est la Stz Onenn

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 29 avril, c’est la St Segondel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 avril, c’est la St Loudiern

Découvrir l'article

International

Éducation islamiste au Pakistan : l’Union européenne épinglée pour son financement à coup de millions d’euros d’un système contraire à ses propres valeurs

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Morlaix. Tiez Breiz célèbre 50 ans d’engagement pour le patrimoine breton

Découvrir l'article

Economie

Voitures électriques : comment la Chine a laissé l’Europe sur le bord de la route

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Sermon du Lundi de Pâques à Scrignac : « La Bretagne a le droit de garder son âme catholique, son corps libre et sa langue celtique »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Quand Rome brisa les Highlands : la longue conquête des régions septentrionales de Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Kenavo Henri, le dernier des Frères Morvan : la Bretagne orpheline d’un chant, d’un souffle, d’un monde

Découvrir l'article

GUERNESEY, Tourisme

Sercq, joyau insulaire hors du temps entre Guernesey, Bretagne et Normandie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky