Dieudonné interdit de scène en Bretagne : quand la liberté d’expression et le « Je suis Charlie » s’effacent.. devant des arrêtés préfectoraux [La Réponse de l’humoriste]

Publicité

En trois jours, les préfectures du Morbihan, du Finistère et d’Ille-et-Vilaine ont frappé coup sur coup : trois arrêtés, trois interdictions du nouveau spectacle de Dieudonné, annoncé pour les 8 et 9 août. Résultat : l’humoriste ne pourra pas se produire légalement en Bretagne ce week-end… à moins qu’il ne décide de braver la consigne, comme il le laisse entendre.

Un « risque élevé »… et un scénario bien rodé

Le texte des arrêtés est désormais rodé : plusieurs condamnations judiciaires pour propos jugés antisémites, homophobes ou conspirationnistes (tous extraits de spectacles, mais manifestement pour Dieudonné, par le droit d’en appeler à la liberté d’humoriste) ; un risque « élevé » de trouble à l’ordre public ; et surtout une organisation « dans une grande discrétion » avec lieu communiqué au dernier moment, interprétée comme une volonté d’échapper au contrôle des forces de l’ordre.

À Lorient, Francis Lalanne devait assurer la première partie le 9 août. À Rennes, la représentation du 8 août était prévue « dans un rayon de 30 km » de la ville. Dans les deux cas, l’entrée coûtait 34,90 €. Les billets sont désormais inutilisables… du moins pour ce spectacle-là.

Sur X (ex-Twitter), Dieudonné a réagi avec ironie : « Et de 3 arrêtés en 24 heures ! Mon nouveau record ! Je sens qu’on va bien se marrer ce week-end, je vais mobiliser à moi seul la moitié des effectifs de police et gendarmerie. »

Même la « substitution » interdite

L’humoriste avait prévu un plan B : un « spectacle de substitution » intitulé Nèg Doubou, assuré par l’artiste antillais Cheick Siday Lô. Là encore, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a dit non, rappelant que l’intéressé a lui aussi été condamné pour incitation à la haine.

En janvier 2015, la France officielle se proclamait unanime : « On peut rire de tout », « Je suis Charlie ». Dix ans plus tard, certains humoristes semblent pourtant relever d’un régime spécial : le rire n’est autorisé que s’il ne dérange pas les bonnes personnes. La mécanique est simple : un arrêté préfectoral, une menace d’atteinte à l’ordre public, et le rideau tombe avant même que la lumière ne s’allume.

Qu’on aime ou non son humour, Dieudonné a réussi, par la seule annonce de sa venue, à mobiliser trois préfectures et à occuper la chronique politique et judiciaire régionale. Ce week-end, il ne fera peut-être pas rire en Bretagne… mais il aura prouvé qu’en matière de liberté d’expression, la République française n’a aucune leçon à donner aux régimes les plus autoritaires, et que certains rires coûtent décidément plus cher que d’autres.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Dieudonné interdit de scène en Bretagne : quand la liberté d’expression et le « Je suis Charlie » s’effacent.. devant des arrêtés préfectoraux [La Réponse de l’humoriste]”

  1. NEVEU Raymond dit :

    Qu’il s’adresse à l’ARCOM de l’ordure Macron…Qu’il lui passe la main car Kéké-kékette aime les mains promeneuses!

  2. Pascalou dit :

    Et pendant ce temps les LFIstes de tous poils se donnent en spectacle en mondiovision en propos racistes anti blancs, antisémites et anti français. Cherchez l’erreur…..

  3. Philippe Ménard dit :

    On laisse des médecins de plateau et des généraux d’opérette s’exprimer, vitupérer, menacer, mentir et envoyer les gens à la mort, sans rien dire…
    Et un gentil homme n’a pas le droit de parler, de s’exprimer, faire rire, parce qu’il n’est pas dans le moule de la bien-pensance gauchiasse mais se revendique libre et chrétien.

  4. TITUS dit :

    Encore heureux qu’on ne l’ait pas retrouvé noyé dans 10 cm d’eau ou suicidé pendu dans son car … Mais il y a encore plus grave que personne ne semble avoir vu : lors de son interpellation en plein spectacle par quelques gendarmes et gendarmettes, les participants auraient dû s’interposer, au moins jusqu’à l’arrivée de la Presse mainstream. A part quelques téléphones pour filmer la scène, RIEN. Cette apathie et soumission n’augure rien de bon pour la suite.

  5. Poulbot dit :

    Un spectacle qui encense Les arrivées massive de « autres » passe nickel ; un spectacle qui le dénonce et prend la défense de la population local est interdit dans ce pays.

  6. UBU dit :

    En macronie dite « démocratique » cela s’appelle la LIBERTE d’EXPRESSION
    On peut l’écouter et ne pas partager son analyse c’est mon cas personnel mais c’est MON CHOIX qui ne m’est pas imposé par je ne sais quel génie politicard qui pense pour moi.

  7. patphil dit :

    liberté pour les bienpensants seulement

  8. Philibert Bretonvilliers dit :

    VIVE LA RÉVOLUTION
    À BAS LA RIPOUBLIQUE
    VIVE LA FRANCE LIBRE

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Incendies de Gironde : comment 3 000 bénévoles se sont portés volontaires pour sauver les animaux avec l’association FUTUR [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire du 12 août 2026 : comment l’observer sans risque pour les yeux ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Kim Le Court-Pienaar rafle Tournon, Kerbaol veille : ce Tour de France féminin est une fête

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

Sociétal

Les iconoclastes du vent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Sherwood-Brocéliande : les Bretons au 40e Robin Hood Festival

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Keltia n° 76 : la Morrigan, un dragon féminin à Sérent et le mythe arthurien revisité par les préraphaélites

Découvrir l'article

Politique

Maël de Calan va négliger le Finistère

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.