Dieudonné interdit de scène en Bretagne : quand la liberté d’expression et le « Je suis Charlie » s’effacent.. devant des arrêtés préfectoraux [La Réponse de l’humoriste]

Publicité

En trois jours, les préfectures du Morbihan, du Finistère et d’Ille-et-Vilaine ont frappé coup sur coup : trois arrêtés, trois interdictions du nouveau spectacle de Dieudonné, annoncé pour les 8 et 9 août. Résultat : l’humoriste ne pourra pas se produire légalement en Bretagne ce week-end… à moins qu’il ne décide de braver la consigne, comme il le laisse entendre.

Un « risque élevé »… et un scénario bien rodé

Le texte des arrêtés est désormais rodé : plusieurs condamnations judiciaires pour propos jugés antisémites, homophobes ou conspirationnistes (tous extraits de spectacles, mais manifestement pour Dieudonné, par le droit d’en appeler à la liberté d’humoriste) ; un risque « élevé » de trouble à l’ordre public ; et surtout une organisation « dans une grande discrétion » avec lieu communiqué au dernier moment, interprétée comme une volonté d’échapper au contrôle des forces de l’ordre.

À Lorient, Francis Lalanne devait assurer la première partie le 9 août. À Rennes, la représentation du 8 août était prévue « dans un rayon de 30 km » de la ville. Dans les deux cas, l’entrée coûtait 34,90 €. Les billets sont désormais inutilisables… du moins pour ce spectacle-là.

Sur X (ex-Twitter), Dieudonné a réagi avec ironie : « Et de 3 arrêtés en 24 heures ! Mon nouveau record ! Je sens qu’on va bien se marrer ce week-end, je vais mobiliser à moi seul la moitié des effectifs de police et gendarmerie. »

Même la « substitution » interdite

L’humoriste avait prévu un plan B : un « spectacle de substitution » intitulé Nèg Doubou, assuré par l’artiste antillais Cheick Siday Lô. Là encore, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a dit non, rappelant que l’intéressé a lui aussi été condamné pour incitation à la haine.

En janvier 2015, la France officielle se proclamait unanime : « On peut rire de tout », « Je suis Charlie ». Dix ans plus tard, certains humoristes semblent pourtant relever d’un régime spécial : le rire n’est autorisé que s’il ne dérange pas les bonnes personnes. La mécanique est simple : un arrêté préfectoral, une menace d’atteinte à l’ordre public, et le rideau tombe avant même que la lumière ne s’allume.

Qu’on aime ou non son humour, Dieudonné a réussi, par la seule annonce de sa venue, à mobiliser trois préfectures et à occuper la chronique politique et judiciaire régionale. Ce week-end, il ne fera peut-être pas rire en Bretagne… mais il aura prouvé qu’en matière de liberté d’expression, la République française n’a aucune leçon à donner aux régimes les plus autoritaires, et que certains rires coûtent décidément plus cher que d’autres.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Dieudonné interdit de scène en Bretagne : quand la liberté d’expression et le « Je suis Charlie » s’effacent.. devant des arrêtés préfectoraux [La Réponse de l’humoriste]”

  1. NEVEU Raymond dit :

    Qu’il s’adresse à l’ARCOM de l’ordure Macron…Qu’il lui passe la main car Kéké-kékette aime les mains promeneuses!

  2. Pascalou dit :

    Et pendant ce temps les LFIstes de tous poils se donnent en spectacle en mondiovision en propos racistes anti blancs, antisémites et anti français. Cherchez l’erreur…..

  3. Philippe Ménard dit :

    On laisse des médecins de plateau et des généraux d’opérette s’exprimer, vitupérer, menacer, mentir et envoyer les gens à la mort, sans rien dire…
    Et un gentil homme n’a pas le droit de parler, de s’exprimer, faire rire, parce qu’il n’est pas dans le moule de la bien-pensance gauchiasse mais se revendique libre et chrétien.

  4. TITUS dit :

    Encore heureux qu’on ne l’ait pas retrouvé noyé dans 10 cm d’eau ou suicidé pendu dans son car … Mais il y a encore plus grave que personne ne semble avoir vu : lors de son interpellation en plein spectacle par quelques gendarmes et gendarmettes, les participants auraient dû s’interposer, au moins jusqu’à l’arrivée de la Presse mainstream. A part quelques téléphones pour filmer la scène, RIEN. Cette apathie et soumission n’augure rien de bon pour la suite.

  5. Poulbot dit :

    Un spectacle qui encense Les arrivées massive de « autres » passe nickel ; un spectacle qui le dénonce et prend la défense de la population local est interdit dans ce pays.

  6. UBU dit :

    En macronie dite « démocratique » cela s’appelle la LIBERTE d’EXPRESSION
    On peut l’écouter et ne pas partager son analyse c’est mon cas personnel mais c’est MON CHOIX qui ne m’est pas imposé par je ne sais quel génie politicard qui pense pour moi.

  7. patphil dit :

    liberté pour les bienpensants seulement

  8. Philibert Bretonvilliers dit :

    VIVE LA RÉVOLUTION
    À BAS LA RIPOUBLIQUE
    VIVE LA FRANCE LIBRE

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Top 14 : Vannes mène 52 minutes à Mayol puis s’écroule face à Toulon (28-10)

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

International

Éoliennes Bretagne Sud : 11 associations dénoncent une enquête publique « à l’envers » le jour de sa clôture

International

Drumcree : 28 ans après, la police bloque de nouveau les orangistes de Portadown malgré une décision de justice

International, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : des voitures volées expédiées vers le Cameroun, trois hommes condamnés

Agriculture, Sociétal

Fruits et légumes : l’été caniculaire pèse sur les prix

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Sevel a-du gant Thélyson Orélien memestra…

Social

Absentéisme au travail : 4,68 % en 2025, un record — les arrêts longs et les troubles psychiques en première ligne

Sociétal, Société

« French arabic », le non-dit du tourisme sexuel et l’hypocrisie de la sociologie de salon [vidéo]

International, Patrimoine

« La Turquie » : un beau livre pour explorer l’Anatolie grecque, chrétienne et ottomane — et s’interroger sur son avenir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

« Tout est bon dans le Breton » : le slogan de la Région Bretagne amuse un éditeur… et fâche Koun Breizh

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Découvrir l'article

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Toulon – RC Vannes : grosse rotation, premières de Kuruvoli et Jonas, Cotarmanac’h à l’ouverture… ce qui attend le RCV à Mayol

Découvrir l'article

Economie

Inzinzac-Lochrist (56) : la Chambre régionale des comptes dresse le portrait d’une commune au bord du gouffre financier

Découvrir l'article

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Saint-Malo. 118 bateaux, 13 jours de fête : tout savoir sur le Village Départ de la Route du Rhum

Découvrir l'article

Environnement, Sciences

Concarneau. La skippeuse Anne-Claire Le Berre transformera son trimaran en laboratoire flottant au retour de la Route du Rhum

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Le colonel Peer de Jong en dédicace samedi pour « Out of Africa », chronique du divorce franco-africain

Découvrir l'article

NANTES

Chasse aux sorcières à Bouguenais (44). Un adjoint exclu de la majorité pour avoir relayé des publications de figures de la droite nationale sur Facebook

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.