Aide au développement : la politique d’immigration de la Suisse dans le collimateur de l’OCDE

L’OCDE a rendu un rapport au vitriol sur l’aide au développement consacrée par la Suisse. L’organisation estime que la Suisse n’en fait pas assez, et surtout que son aide « peut créer un risque pour la réputation de la Suisse et compromettre sa neutralité » car elle vise surtout à prévenir l’immigration. Bigre !

Selon les rapporteurs – deux danois, deux portugais et deux observateurs du Fonds de développement du Qatar –  de l’OCDE, la Suisse ne consacre pas assez d’argent – ce devrait être 0.5% de son revenu national brut, mais en réalité 0.48% seulement en 2017-2020, et même 0.46% en 2017. Ce qui fait tout de même 3.5 milliards de dollars en 2016 et 3.1 en 2017.

Par ailleurs cette aide est très dispersée, avec 16 priorités différentes et 54 pays receveurs. Pour des sommes relativement limitées puisque le premier bénéficiaire est le Népal avec 44 millions de dollars, suivi de la Birmanie (41), du Bangladesh et de la Colombie (37 chacun), du Burkina Faso (36), du Mali (34), du Niger, de la Syrie, de la Tanzanie (33 chacun) et de l’Afghanistan (31) pour le top 10.

Par ailleurs selon le comité, cette aide est « soumise à des pressions visant à limiter les migrations irrégulières », ce qui remettrait en cause la neutralité suisse et sa réputation. L’organisation appelle à concentrer les programmes sur des investissements à long terme pour « la réduction de la pauvreté et le développement durable », ainsi que « l’égalité des genres et la gouvernance ».

La politique intérieure et le ras-le-bol des Suisses suite à l’invasion migratoire croissante en Europe ces dernières années se répercutent sur l’aide publique au développement, estime l’OCDE, page 25 du rapport : « actuellement, le programme est soumis à une pression grandissante visant à limiter l’immigration irrégulière vers la Suisse, certaines discussions évoquant la possibilité d’accorder un soutien à la condition que les pays partenaires ajustent leurs politiques migratoires ».

Face à cette expression de souveraineté des Suisses, l’OCDE se répand en menaces : « un programme destiné principalement à prévenir l’immigration en Suisse […] pourrait créer un risque pour la réputation de la Suisse : la fameuse neutralité du pays serait compromise, ce qui amoindrirait son influence dans l’élaboration des politiques mondiales ».

On ne saurait être plus clair : les suisses se voient donner l’ordre d’arrêter de tenter de juguler l’immigration, sinon ils perdront le peu d’influence qu’ils ont et se feront imposer lesdites politiques mondiales. Dont on doute bien qu’elles ne sont pas discutées par le conseil fédéral, ni amendées par les referenda suisses, aussi fameux que la neutralité.

LM

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

International

Un clandestin afghan accusé d’agressions sexuelles sur trois femmes à Southampton

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : baisse du nombre de demandeurs d’asile logés à l’hôtel, Keir Starmer promet la fermeture totale de ces hébergements

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Municipales 2026 à Rennes : insécurité galopante et ville en déclin, le vrai bilan de Nathalie Appéré

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le gouvernement travailliste frappe fort avec 26 milliards de hausses d’impôts – le fardeau fiscal au plus haut depuis la Seconde Guerre mondiale

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité en France en 2024 : le poids grandissant de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

International

Washington veut freiner l’immigration… y compris chez ses alliés occidentaux

Découvrir l'article

International

Washington : deux soldats abattus, un réfugié afghan mis en cause – et la réaction américaine salutaire qui renvoie l’Europe à ses aveuglements

Découvrir l'article

RENNES

Le voile islamique, un signe d’intégration dans la société française ? La sortie lunaire de Sasha Bernert (LFI) à Saint-Jacques-de-la-Lande

Découvrir l'article

Education, Sociétal

École française en chute libre : l’immigration au cœur du naufrage éducatif

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky