Droit d’interpellation citoyenne à Saint-Nazaire : une pétition pour l’identité bretonne dans la commune

Le droit d’interpellation citoyenne est un nouvel outil utilisé à Saint-Nazaire mais aussi dans d’autres collectivités (en Ille-et-Vilaine également) visant à introduire un zeste de démocratie participative (un zeste, seulement). Un habitant de la commune, Patrick Lecat, membre de Bretagne réunie, vient de s’en servir pour que la question de l’identité bretonne soit inscrite à l’ordre du conseil municipal.

Pour ce faire, ce dernier doit d’abord déposer une pétition sur la plateforme en ligne dédiée puis recueillir 2 500 signatures en un an, pour enfin se retrouver à l’ordre du jour du conseil municipal.

Concernant les revendications de Patrick Lecat, il s’agit en réalité de six mesures à prendre par la municipalité de Saint-Nazaire : le drapeau breton sur l’hôtel de ville « comme ça l’était avant 1984 » ; une communication touristique axée sur la Bretagne Sud ; l’installation de plaques de rues franco-bretonnes ; le rétablissement des noms de quartier traditionnels comme Trélan (près du parc paysager) ou Ker Avel (avenue Victor Hugo) qui « permettraient de mieux se situer en centre-ville » ; l’installation de panneaux informatifs sur l’histoire de la ville ; l’attribution pour les nouvelles rues de noms tirés de l’histoire de la Bretagne.

Pour compléter la pétition, Bretagne réunie a mis en avant quatre autres propositions, celles-ci à moyen terme : l’installation de panneaux bilingues aux entrées secondaires de la ville ; sur les quais de la gare ; développement d’une filière bilingue dans une école de la ville ; ouvrir une crèche associative franco-bretonne.

Il faut désormais récolter les 2 500 signatures. Dimanche 26 mai, à l’occasion des élections européennes, Bretagne réunie organise donc une grande collecte de pétitions devant les bureaux de votes de Saint-Nazaire (uniquement Saint-Nazaire). Les 2 500 pétitions (nombre demandé par l’autorité) seront apportées au maire et au conseil municipal de Saint-Nazaire.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

La Furia : le magazine satirique de droite victime d’une censure d’État déguisée

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Bretagne. Le Canon français trouve refuge au château de Blossac (35) : la force tranquille face à la tempête médiatique

Découvrir l'article

Animaux

Chiens en Bretagne : le Golden Retriever reste le préféré des Bretons, mais son entretien coûte jusqu’à 180 € par mois

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Patrimoine

K barrennet, « al lizher verzet » : al levr

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Un monument pour la chanson bretonne : Patrick Malrieu laisse à la Bretagne le premier grand catalogue du chant populaire en langue bretonne

Découvrir l'article

NANTES, Politique, RENNES, Réunification

Conseil régional : vers un référendum pour une Bretagne réunifiée ?

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Joël Cornette : « La Bretagne est un ensemble de pays dont chacun possède son histoire, ses traditions, ses costumes…» [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

1558 : la première Cène protestante en Bretagne, aux origines d’une foi minoritaire mais tenace

Découvrir l'article

Environnement

Bretagne administrative : un habitant sur deux déjà confronté à une inondation, mais la région reste sous-préparée

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky