Tour de France, la République de juillet [Vidéo]

Réalisé par Stéphane Colineau, une production La Générale de Production, en coproduction avec Public Sénat,  La République de Juillet est une plongée au coeur de l’édition 2018 du Tour de France.

À voir le 6 juillet à 21 heures. Jérôme Chapuis animera ensuite un débat. Rediffusions : 7 juillet à 10h ; 13 juillet à 22h30 ; 14 juillet à 11h30 ; 20 juillet à 23h30 ; 21 juillet à 12h30.

Stéphane Colineau a bénéficié d’un accès exceptionnel aux coulisses de l’organisation et à Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Dans cette agréable république estivale se croisent champions, vieilles gloires, agriculteurs, petits et grands élus, jeunes gens survitaminés de la caravane publicitaire, journalistes et spectateurs venus de tous les continents. Mais aussi tous ceux, des préfets aux manutentionnaires, pour lesquels la course reste hors-champ, qui sont les garants d’une organisation sans faille. Tous concourent à perpétuer chaque été la mythologie du Tour, objet de partage et de communion pour des millions de Français. Leur joie de voir passer la caravane et les champions sur le pas de leur porte n’a d’égal que leur fierté, une fois l’an, de voir exalter la beauté de leurs terroirs par les caméras du monde entier.

Au final, au travers de séquences savoureuses d’où surgissent situations et personnages, se dessine dans ce documentaire une France rurale, nostalgique et joyeuse de retrouver l’été. La France de juillet.

Stéphane Colineau raconte : 

« Le Tour de France que j’ai filmé, c’est celui que l’on vit de l’intérieur lorsqu’on a la chance de faire partie de ses suiveurs. Il est très différent de celui que l’on vit quand on regarde une étape à la télévision. C’est une expérience de vie formidable. C’est du bonheur, de la liberté pure. On prend la route pour 3 semaines, l’été commence, on ne rencontre que des gens heureux de nous accueillir, souvent drôles d’ailleurs. On se régale des paysages et des spécialités locales. J’ai voulu que cette joie et cette insouciance estivales habitent le film. Avec mon chef opérateur Stéphane Viard et mon assistant Thomas Loubière, nous avons filmé les deux côtés du rideau.

D’un côté, il y a les organisateurs, et d’abord le directeur du Tour Christian Prudhomme et ses adjoints. Ils nous ont fait une confiance incroyable, ce qui nous a offert des séquences inédites. Mon but était de montrer comment on fabrique un événement aussi rassembleur. Il y a une logistique millimétrée, des rituels et une mythologie à faire vivre, et beaucoup de contacts humains. Christian Prudhomme est très convivial, il a une santé de fer. Le suivre a été aussi exaltant qu’épuisant ! On voit aussi que le Tour est un business. Et que le rôle des médias est important. De l’autre côté du rideau, il y a 12 millions de spectateurs aux bords des routes, tous plus joyeux les uns que les autres. Ce qui m’intéressait, c’était de faire comprendre pourquoi les Français sont si heureux de voir passer le Tour : il y a la joie simple de s’amuser ensemble, l’identification aux champions, tellement facile puisqu’on a tous fait du vélo. À mes yeux, la grande vertu du Tour de France est de créer un moment de célébration collective. « »

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Cyclisme, Sport

Le Tour de France 2025, épilogue : la nostalgie en jaune et le vertige du mois de juillet

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France femmes 2025. Lorena Wiebes ou le sprint comme vocation mystique

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 – Van Aert terrasse Montmartre, Pogacar honore le panache, Paris redevient ville-lumière

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 – Étape 20. Kaden Groves, le sprinteur devenu baroudeur, ou l’art de déjouer le scénario

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 – 19e étape. Arensman, l’évadé du marquage réalise le doublé. Le « Plan Visma » inspiré par Movistar ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025, étape 18 au Col de la Loze : Ben O’Connor, roi solitaire pendant que Visma joue aux échecs sans pions

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. 17e étape. À Valence, Milan fauche la victoire dans un peloton disloqué, avant le col de tous les dangers

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France, étape 16. Le Mont Ventoux en surchauffe : Valentin Paret-Peintre roi d’un Ventoux turbo

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025, étape 16. Le Ventoux, temple du doute et théâtre des vanités

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Arensman en funambule, UAE en rouleau-compresseur : Le résumé de la 14ème étape du Tour de France.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky