Travail dissimulé : deux entreprises du BTP fermées administrativement en Ille-et-Vilaine

Si les multiples inspections des marchés nantais quant à l’emploi de travailleurs non déclarés semblent avoir fait chou blanc cet été, la pêche semble meilleure en Ille-et-Vilaine où la Préfecture a décidé par arrêtés pris fin juillet de fermer deux entreprises du BTP.

Suite aux contrôles de l’Inspection du Travail en février et avril 2019 sur deux chantiers des résidences Le Mélody et le Concerto – le Prélude situées rue Jean Pont, des 25 fusillés et de la Pilate à Saint-Jacques de la Lande, près de Rennes, l’entreprise C3B Constructions se voit infliger 45 jours de fermeture administrative sur les deux chantiers, qui sont d’ailleurs ses seuls en cours. Les deux maîtres d’ouvrage sont respectivement Icade Promotion et le bailleur social Rennes Métropole Archipel Habitat.

« C’est au minimum près de 1 150 heures supplémentaires qui ont fait l’objet de la dissimulation sur six mois de chantier, représentant en équivalent temps plein non déclarés au moins 3 salariés en février […] et 2.5 en mars », relève l’arrêté, qui fait porter la dissimulation d’heures sur les 22 salariés qui se sont succédé sur le chantier ; l’économie n’est pas négligeable en terme de charges sociales non versées et se chiffre en milliers d’euros. Le gérant, d’origine portugaise, n’ignorait pas la situation mais allègue sa fragilité économique.

Sur les mêmes chantiers, une société de droit portugais, Genese Empresa de Trabalho Temporario [entreprise de travail temporaire] est visée par un second arrêté. Près de 750 heures supplémentaires ont été dissimulées, et « sur 13 salariés qui se sont succédés sur les chantiers […] 10 sont concernés par l’infraction ».

En réalité, l’entreprise Genesa « se contentait de facturer à ses clients [C3B Construction et ACA France] la mise à disposition de salariés intérimaires sur la base de nombre de jours entiers de travail comme cela est autorisé au Portugal », et n’est passé à un relevé d’heures rigoureux qu’après le contrôle de l’inspection du Travail. La société se voit aussi infliger 45 jours de fermeture administrative sur les deux chantiers.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Sociétal

Bretagne. Le Canon français trouve refuge au château de Blossac (35) : la force tranquille face à la tempête médiatique

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, RENNES

Ha ma vefemp o c’hounit « brezel ar gerioù » ?

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : le clan marseillais Yoda derrière les fusillades de Villejean, pendant que le Blosne reste miné par le trafic d’héroïne

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Rennes : une rue Dominique Bernard pour réparer la mémoire et rappeler les fautes du laxisme migratoire ?

Découvrir l'article

Environnement, RENNES

Rennes : la Société Mycologique de Rennes invite le public à découvrir le monde fascinant des champignons à l’Institut Agro

Découvrir l'article

QUIMPER, RENNES

Séquestration à Quimper : un multirécidiviste guinéen en situation irrégulière rejugé à Rennes

Découvrir l'article

Sociétal

Braquages de camions de cigarettes en Ille-et-Vilaine : huit interpellations après une série d’attaques violentes

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Ille-et-Vilaine : Le Grand Remplacement illustré par les prénoms donnés aux enfants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky