Les Français majoritairement contre le port du voile islamique : un camouflet pour le gouvernement

Une majorité des Français sont opposés au port du voile islamique dans les lieux publics (et scolaires). C’est ce qu’il ressort d’un sondage IFOP pour le JDD paru ce dimanche 27 octobre.

Un camouflet, un de plus, pour un gouvernement jusqu’ici totalement sourd aux aspirations des français. Emmanuel Macron est lui totalement invisible et inaudible sur les sujets de l’islamisme et de la laicité. Peu surprenant désormais, c’est le Rassemblement national qui inspire la confiance du plus grand nombre (37%) pour affronter l’islamisme, loin devant le gouvernement et sa majorité (20%), encore plus loin devant Les Républicains (15%).

L’enquête de l’Ifop pour le JDD a été réalisée les 24 et 25 octobre auprès de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans ce sondage, la lutte contre l’islamisme et la défense de la laïcité arrivent loin derrière la santé et le chômage parmi les priorités des Français, même si la question est biaisée (que signifie « la santé » ?). Par ailleurs, la question de l’immigration (liée à la santé et au chômage par ailleurs) n’est même pas évoquée, signe d’un biais de l’Ifop.

80% des Français sondés considèrent que la question de la laïcité « se pose différemment s’agissant de la religion musulmane » et 61% jugent même l’islam « incompatible avec les valeurs de la société française » (+8 par rapport à février 2018).

Répondant à la polémique récente au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, une large majorité (73 %) souhaite l’interdiction de tout signe ostensible pour les parents accompagnant des sorties scolaires, mais aussi pour les usagers des services publics (75 %) et les salariés des entreprises privées (72 %), alors que la loi ne le proscrit actuellement que pour les agents publics.

Seule la présence de repas de substitution dans les cantines scolaires pour les ­enfants qui ne mangent pas de porc est validée par 61% des Français.

Un sondage de plus qui démontre que sur le sujet de l’islam, comme sur celui de l’immigration, les Français sont en profond décalage avec les dirigeants et décideurs médiatiques et politiques.

YV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Société

Samuel Paty aurait-il mérité sa décapitation en discriminant les élèves musulmans ? La ligne de défense d’un avocat interroge

Découvrir l'article

A La Une, International

Tommy Robinson revendique une conversion chrétienne après la prison

Découvrir l'article

Politique, Religion, Société

Franc-Maçonnerie : Guerre fratricide entre frères sur la question de l’islam

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Immigration, Société

Mafrance.app, ar lec’hienn evit kavout ho paradoz pell ag « int »

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : l’État va indemniser un double meurtrier islamiste

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Chrétiens persécutés dans le monde musulman : une réalité massive, violente et largement occultée

Découvrir l'article

E brezhoneg, Politique, Tribune libre

Islamouriezh : ar gourdrouz bihan hag ar goudrouz bras [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Scandale en Suède : plus de 100 millions de dollars de fonds publics détournés via des écoles privées liées à des réseaux islamistes

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen face au réel sur Cnews : populisme sans identité, pouvoir sans vision

Découvrir l'article

Sociétal

Libération – Quand la censure traque les mots et tolère le sang

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.