Redécoupage régional : la région Centre pour la réunification bretonne

03/06/2014  08H00 Nantes (Breizh-info.com) –Eric Doligé (UMP), le président du conseil général du Loiret, a violemment taclé courant mai son adversaire politique François Bonneau, le président PS du conseil régional du Loiret. L’accusant de « suivisme » et le taclant pour son « isolement », il a dénoncé son ralliement au projet d’une grande région Centre-Auvergne-Limousin défendue par René Souchon, le président de la région Auvergne.

En plus du manque de coopérations entre les régions et d’atomes crochus historiques, cette région aurait pour conséquence de réunir plusieurs départements délaissés et en proie au déclin économique et démographique, tels que l’Indre, le Cher, la Haute-Loire, le Cantal ou encore tous ceux du Limousin. Il est peu probable cependant que le mariage de trois hommes malades donne un enfant sain.

Alors que le gouvernement songe – dans son projet de réorganisation régionale en voie de finalisation – de fusionner les régions Centre et Poitou Charente malgré l’absence quasi-totale de coopérations entre les deux régions à ce jour, les dissensions se multiplient dans le Centre. Aux côtés d’une grande région Massif Central-Centre, calquée sur la circonscription aux élections européennes, il y a aussi le projet d’une fusion entre Pays de Loire et Centre.

Eric Doligé défend ce dernier, avec une nuance de taille : seuls l’intéressent les départements du Maine et de l’Anjou, donc le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne, qu’il espère voir rejoindre le Centre pour former une grande région Val de Loire. C’est pourquoi il « conjure » François Bonneau de défendre ce projet.

Message entendu : dans la presse – et notamment par une tribune au Monde – le président de la région Centre s’est démené pour faire avancer son projet de Val de Loire  Avec une position très claire sur la Loire-Atlantique et Nantes : « On peut s’élargir en amont ou/et en aval de la Loire, mais pas jusqu’à Nantes qui a des problématiques spécifiques, maritimes, dont le département pourrait être rattaché à la Bretagne. » précise-t-il ainsi à la tourangelle et poitevine Nouvelle République du Centre-Ouest.

Le message que propagent depuis des années les associations bretonnes et l’UNESCO, pour lesquels Nantes et la Loire-Atlantique n’ont rien à faire dans le Val de Loire et doivent revenir à la Bretagne semble avoir été largement entendu. Voilà une défaite de plus pour la propagande des Pays de Loire. Malgré les millions dépensés, la Loire à vélo et l’annexion forcée – au mépris de la vérité historique et de la logique économique la plus élémentaire – du Muscadet et du Gros Plant aux vins du Val de Loire.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Redécoupage régional : la région Centre pour la réunification bretonne”

  1. Coriolan dit :

    – Ronan LARVOR et Erwan CHARTIER LE FLOCH. La France éclatée? Régionalisme, autonomisme, indépendantisme. COOP BREIZH, 2004.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

1558 : la première Cène protestante en Bretagne, aux origines d’une foi minoritaire mais tenace

Découvrir l'article

Environnement

Bretagne administrative : un habitant sur deux déjà confronté à une inondation, mais la région reste sous-préparée

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

Sociétal

Mariages en Bretagne administrative : la baisse se poursuit, mais la région reste plus « traditionnelle » que la moyenne nationale

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne : le marché de l’emploi recule de 9,7 % au troisième trimestre

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France. Le tirage du 6ème tour pour la Bretagne et les clubs bretons

Découvrir l'article

Sociétal

Vacances de la Toussaint : gare à l’explosion des cambriolages, la Bretagne en première ligne

Découvrir l'article

Environnement

Armorique : cinq ans d’actions pour sauver les landes et tourbières bretonnes

Découvrir l'article

Politique

Yes Breizh : vers une dévolution des pouvoirs pour une Bretagne souveraine de son destin ?

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues en Bretagne et Pays de la Loire : la jeunesse face à une consommation toujours élevée malgré un recul européen

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky