Angers : le spectacle lumineux de Nantes Lucia est sur la Cathédrale

L’association LumiNantes, animée par Wilhem Thomas et François-Xavier Vandanjon, exporte à Angers le spectacle lumineux Lucia sur la Cathédrale. Avec cette fois des changements liés à la fois au profil de la Cathédrale d’Angers  et à l’intervention de présentations en 3D des animaux enchantés des tableaux d’Alain Thomas.

Les inspirations du spectacle angevin restent russes – comme à Nantes l’an dernier. Les yeux Noirs, le Casse-Noisette, de la neige… et la façade hiératique et très verticale de la cathédrale d’Angers, une toute autre définition que celle de Nantes.

Pour Michel Morille, qui assure des fonctions de représentation publique pour la paroisse cathédrale d’Angers, « la Cathédrale est au centre de la ville et elle vit. Elle a un rôle spirituel avec les messes, c’est aussi une paroisse très active. Après les représentations du spectacle lumineux, nous accueillons les gens qui veulent visiter la Cathédrale ». 

Si le spectacle ressemble à celui de Nantes, « il y a chaque année des enrichissements, car nous sommes au service du monument. Cette année, il y a la 3D », explique Franck Marty, directeur artistique de Spectaculaires, la société qui s’occupe de mettre en lumière les créations d’Alain Thomas. « Pour les végétations, nous procédons à partir de dizaines de peintures différentes ». Alain Thomas, l’artiste dont les tableaux sont à l’origine du spectacle, assure : « la mise en lumière est somptueuse, ainsi que la mise en couleurs et la mise en mouvement. Avec la 3D on est au sommet de la technique ».

Après deux représentations du spectacle le 19 décembre, la collation se fait dans le cadre aussi majestueux qu’historique du musée David d’Angers. Au milieu des statues, Alain Fouquet, adjoint à la Culture et ex-bâtonnier d’Angers : « Lucia ? J’en pense beaucoup de bien car c’est magique. On touche le merveilleux avec une Cathédrale qui est un phare dans la ville. C’est un lieu important pour les croyants et ceux qui ne le sont pas, sur lequel Lucia est une incarnation de la transcendance ».

Pour l’élu angevin, « cette lumière, c’est la fête de Noël, qui est une fête bien plus large que le périmètre des croyants. C’est une très belle initiative que nous partageons avec Nantes, une forme de rapprochement avec Nantes et une forme de concurrence positive pour les deux villes ». Il rappellera ensuite que « la fonction d’une cathédrale, c’est de nous appeler à la transcendance ».

Transcendance qui s’exporte : le spectacle Lucia est projeté cette année sur la façade XIIe-XVIIe de l’abbaye de Cambron, au cœur du parc zoologique Pairi Daiza en Belgique – un monde merveilleux « où s’ébattent les oiseaux des toiles d’Alain Thomas », explique Wilhem Thomas, et qui accueille 2 millions de visiteurs annuels (2018) – c’est aussi le zoo le plus fréquenté de Belgique.

Angers : 6 soirées du 19 au 25 décembre sauf le 24, 5 représentations par soir au niveau du parvis de la Cathédrale

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Hongrie – le plan fiscal du parti Tisza, un cauchemar technocratique dicté par Bruxelles ?

Découvrir l'article

Economie, Immobilier, Sociétal

Héritage et Succession : les Français se révoltent silencieusement contre un impôt jugé injuste adoré par LFI

Découvrir l'article

Environnement

Éolien en mer Bretagne-Sud : une fronde municipale inédite face au projet de RTE

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

Insolite, International

Irlande. Loftus Hall, la « maison la plus hantée du pays », vendue 3 millions d’euros pour devenir un hôtel agricole haut de gamme

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Environnement

Prix Étincelle 2025 : cinq écoles libres récompensées pour leur engagement en faveur de la lecture – l’édition 2026 lancée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, DINARD, Patrimoine

Dinard. La villa Les Roches Brunes fermée au public après la découverte de dégradations structurelles

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Louis Braille : l’invention française qui a rendu la lecture à ceux qu’on croyait condamnés au silence

Découvrir l'article

Economie

Culture financière : les Français héritent surtout de la prudence de leurs parents

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky