Coronavirus. Le nombre de décès en Chine remis en cause par les crémations

En Chine, les livraisons massives d’urnes à Wuhan pour y insérer les cendres des victimes du coronavirus incinérées posent des questions sur la réalité des chiffres.

Chine : combien d’urnes pour combien de morts ?

Voilà de quoi apporter de l’eau au moulin de ceux qui doutent des chiffres communiqués par la Chine depuis le début de la pandémie de coronavirus. À Wuhan, ville chinoise de la province du Hubei où le virus a frappé en premier, les familles ont commencé à recueillir les cendres de leurs proches décédés du Covid-19 auprès des services de plusieurs pompes funèbres locales.

Mais ces démarches ont donné lieu à la publication de photos sur les réseaux sociaux sur lesquelles le nombre d’urnes semble particulièrement élevé. Au 27 mars, la Chine annonçait officiellement qu’elle recensait 3 299 décès liés au coronavirus sur son territoire.

Dans le même temps, une chambre funéraire de la ville a reçu à elle seule deux cargaisons de 5 000 urnes en deux jours, selon certains médias chinois. Une autre photo montrait 3 500 urnes empilées sur le sol à l’intérieur des lieux. Le nombre d’urnes remplies par des cendres demeure quant à lui inconnu…

Des doutes sur les chiffres de Wuhan

Dans ces conditions, comment interpréter cette différence entre le nombre de décès officiel communiqué par la Chine et les images des milliers d’urnes récupérées par les familles à Wuhan ?

Du coté des pompes funèbres de la capitale du Hubei, les journalistes les ayant contacté se sont vu répondre par ces dernières qu’elles ne disposaient pas de données sur le nombre d’urnes en attente de collecte ou qu’elles n’étaient pas autorisées à divulguer les chiffres. D’autres ont quant à elles adressé une fin de non recevoir aux sollicitations.

Toujours est-il que certaines familles ont déclaré avoir été obligées d’attendre plusieurs heures pour récupérer les cendres. Les doutes sur les chiffres officiels chinois sont aussi confortés par le fait que le système médical a été débordé pendant plusieurs semaines à Wuhan. Mais aussi en raison des tentatives des autorités de dissimuler l’épidémie dans sa phase initiale et des multiples révisions de la manière dont les cas officiels ont été comptés. À Wuhan, la levée du confinement est annoncée pour le 8 avril prochain. En attendant d’y voir plus clair.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Euro numérique : la BCE en panique face au volontarisme américain

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 : une étude internationale révèle un vieillissement accéléré des artères, surtout chez les femmes

Découvrir l'article

International

Les États-Unis et la Chine cherchent à maîtriser les routes maritimes. L’Europe regarde passer les bateaux

Découvrir l'article

International

Chine : l’armée déploie des « loups robots » pour ses exercices militaires

Découvrir l'article

Ensauvagement, International

Barcelone : un réseau de téléphones volés démantelé, les appareils expédiés vers le Maroc et la Chine [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Justice

Fraude massive : plus de 7 000 vélos électriques chinois saisis en France

Découvrir l'article

International

Chronique du crépuscule chinois : les derniers feux de l’empire du Milieu

Découvrir l'article

Environnement

Panneaux solaires, censure, dépendance à la Chine : Michael Shellenberger tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

International

États-Unis : deux chercheurs chinois accusés d’avoir introduit un champignon toxique aux effets potentiellement dévastateurs

Découvrir l'article

International, Santé

Vaccins Covid-19 : les avertissements étouffés de l’administration Biden ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky