Coronavirus en Irlande. Le Premier ministre Leo Varadkar va retravailler comme médecin une fois par semaine

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a décidé de montrer l’exemple pour venir en aider au personnel hospitalier en République d’Irlande. Diplômé de médecine, ce dernier travaillera pour le service de santé une fois par semaine le temps que la pandémie de coronavirus se résorbe, comme l’a indiqué dimanche un porte-parole du gouvernement.

« Le Dr Varadkar a offert ses services au Health Service Executive (HSE) pour une session par semaine dans les domaines qui relèvent de son champ d’activité » indique le communiqué.

M. Varadkar a étudié la médecine et a travaillé comme médecin pendant sept ans avant de quitter la profession pour la politique. Il a été radié du registre médical en 2013 avant d’y être de nouveau inscrit en ce mois de mars 2020.

Le HSE a lancé un appel le mois dernier pour que tous les professionnels de la santé qui ne travaillent pas dans la profession s’inscrivent à l’occasion d’une campagne de recrutement de masse pour faire face à la crise. Quelque 50 000 personnes ont postulé en moins de trois jours.

Le premier ministre irlandais apportera son aide via des consultations téléphoniques. Toute personne susceptible d’avoir été exposée au Covid-19 est d’abord évaluée par téléphone plutôt qu’en personne, afin de limiter la propagation du virus.

Fils d’un médecin et d’une infirmière, M. Varadkar est issu d’une famille de médecins. Ses deux sœurs et leurs maris, travaillent toutes dans les services de santé, tout comme son conjoint, Matthew Barrett, qui est médecin au Mater Misericordiae University Hospita situé à Dublin.

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé publiés dimanche, il y a eu 158 décès liés au Covid-19 pour 4994 cas confirmés dans toute la République d’Irlande dont les dirigeants imposent un confinement total à sa population depuis le vendredi 27 mars et jusqu’au 12 avril.

La fermeture des écoles, des universités et des pubs a ainsi déjà été ordonnée, ainsi que la fermeture des entreprises non-vitales. Une loi d’urgence a par ailleurs été votée par le Parlement, prévoyant notamment un gel des loyers et un moratoire sur les expulsions pendant la durée de la crise, ainsi que des crédits d’urgence.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande : 20% d’écoles immersives en irlandais dans 20 ans ?

Découvrir l'article

International

Sinn Féin : le spectre de l’IRA refait surface dans le débat interne

Découvrir l'article

International

Irlande. Conor McGregor veut briguer la présidence et appelle ses partisans à faire pression sur les élus locaux

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

A La Une, International

Du sang versé aux berceaux : l’Irlande et le destin des peuples

Découvrir l'article

International

Naissance d’une nouvelle frontière commerciale en Irlande : incertitudes sur l’impact économique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Irlande : de timides avancées pour la langue irlandaise

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, International

Kneecap : le trio rap irlandais de Belfast qui cartonne, entre satire, militantisme et polémiques

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande 1845-1851 : la famine oubliée et le mépris impérial britannique

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Brittany Ferries ouvre ses réservations jusqu’en novembre 2026 : cap sur la Manche et l’Angleterre, l’Irlande et Guernesey

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky