Exposition Maurice Le Scouezec à Paris [Peinture]

11/08/2014 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – Jusqu’au 28 août se tient à la mairie du VIème arrondissement  de Paris une intéressante exposition du peintre breton Maurice Le Scouezec  (1881/1940). L’occasion de découvrir ou redécouvrir une des grandes figures, longtemps méconnue, du quartier Montparnasse dans les années 20.

Cette rétrospective présente une cinquantaine d’œuvres majeures du peintre concernant plus particulièrement sa période « Montparnasse » à Paris au début du siècle dernier quand il fréquentait les jeunes artistes de « la bande des montparnos » à  la célèbre brasserie La Coupole.

Celui qui fût tour à tour pilotin sur de grands voiliers, soldat et déserteur, globe trotteur et aventurier est surtout un immense artiste qui a laissé une abondante œuvre picturale redécouverte ces dernières années. Plus de 3 700 tableaux, aquarelles et dessins ont été retrouvés.

Ami de Modigliani et de Foujita, Le Scouezec exposait dans les mêmes galeries que Lautrec ou Picasso. Ses portraits de groupe, ses nus, rappellent l’expressionnisme allemand des années 1920. Il vivra les dernières années de sa vie en Bretagne dans le Finistère, sa peinture devient plus sensible quoique toujours un peu fruste. C’est alors qu’il composera l’immense fresque de la Chapelle Saint Roch à Pont d’Ouilly, près de Falaise.

C’est Henri Le Bal qui, dans son récent essai « Le Scouezec Montparnasse » (Palantines ed.), en parle le mieux : « Il peint au couteau par grand à plat écrasé, la matière est charnelle, riche généreuse… Un mec  sauvage brut qui peint avec férocité, une force libre et un cœur libre… A l’heure ou d’autres écrivaient avec les mots des tranchées je pense à Céline, il peint des mers bretonnes ocres, des mers pour foutre le camp.»

Mais que ce soit à Montparnasse, en Afrique ou à Madagascar Maurice Le Scouezec est toujours resté fidèle à ses racines celtes. « Partir donc…Quitter tout, aller là bas, marcher, crever, vivre, avoir de l’air. » répondait l’artiste, éternel insoumis, regardant à la fin de sa vie l’horizon  de l’occident celtique des îles de Sein et d’Ouessant. Une expo à voir absolument.

 Mairie du VIème arrondissement, 78, rue Bonaparte Paris. Jusqu’au 28 Août. Du lundi au vendredi de 10h30 à 17h, le samedi de 10h à 12h. Fermé dimanche et jours fériés.

34552_2

l’affiche de l’exposition

Claude Bily

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 14 – Culture et tourisme : fierté retrouvée, liberté retrouvée

Découvrir l'article

Sport, Tourisme, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 13 – Le sport, arme d’influence et de renaissance du peuple breton

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Anne Hidalgo : robes Dior, voyages à prix d’or… aux frais des Parisiens

Découvrir l'article

Economie, Local

Aides à la presse en Bretagne : qui touche quoi en 2024 ?

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 12 – Une révolution bleue : reprendre la mer et sa richesse

Découvrir l'article

Insolite

Bretagne. Après l’annulation sous menace communiste à Treffendel, une « Fête du cochon » aura bien lieu dans un endroit tenu secret

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de football. Le tirage au sort du 4ème tour pour les clubs de Bretagne

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Si la Bretagne devenait autonome ? Partie 11 – Une justice populaire, rapide et au service des victimes

Découvrir l'article

International, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 10 – La Bretagne dans le monde : alliances celtiques et souveraineté internationale

Découvrir l'article

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky