Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Série de tornades en Loire-Atlantique, Vienne et Charente ?

A la traîne de la tempête Bella, une dépression polaire a balayé le quart nord-ouest de la France ce lundi matin, occasionnant plusieurs phénomènes venteux tourbillonnaires violents – autrement dit des tornades. L’une d’elles a traversé plusieurs communes au sud de la Loire-Atlantique – Touvois, Paulx, Légé et Saint-Etienne de Mer Morte où les dégâts sont les plus impressionnants.

D’après le site spécialisé de chasseurs d’orages Keraunos, la tornade a traversé cette commune vers 11h25, déplaçant du mobilier de jardin, soufflant des tuiles et des bardages en tôle de hangars, ou cassant de grosses branches. A Saint-Etienne de Mer Morte une vingtaine de maisons ont vu leur toiture arrachée, et un certain nombre de vitres de voitures ont été brisées par le phénomène climatique.

A noter que Légé a déjà été frappé par une tornade, là encore à la suite d’une tempête, le 3 novembre dernier. Elle avait alors soufflé un pan de toiture du centre culturel, des toits de hangars et endommagé d’autres toitures et vitres, sur environ 6 km. Les dégâts sont concentrés dans l’agglomération de Légé sérieusement secouée, mais où aucune victime n’est à déplorer Tornade à Legé (Loire-Atlantique) le 3 novembre 2019 – Tornade EF1 en région Pays-de-la-Loire – Tornade F1 en France – KERAUNOS

De possibles tornades ont aussi provoqué d’importants dégâts très localisés à Curzay sur Vonne (six toitures soufflées) dans la Vienne vers 13h30, à Courcôme en Charente vers 14h où des arbres ont été couchés et entre Ardin et Fenioux dans les Deux-Sèvres où les riverains signalent des arbres brisés. Possibles tornades en Loire-Atlantique, Vienne et Charente le 28 décembre 2020. – KERAUNOS Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky