Black Lives Matter. Les joueurs de football irlandais et anglais soumis à l’ethnomasochisme, pas les supporters hongrois [Vidéo]

Les joueurs de l’équipe d’Irlande de football, soumis au mouvement Black Lives Matter, ont tous mis le genou à terre lors d’un match amical contre la Hongrie à Budapest le 8 juin. De quoi susciter les huées du public hongrois.

Hongrie-Irlande : le Black Lives Matter ne prend pas à Budapest

Après les émeutes du printemps 2020 aux États-Unis suite au décès de l’Afro-américain Georges Floyd à Minneapolis, le mouvement Black Lives Matter a contribué à renforcer encore davantage la propagande ethnomasochiste dans certains pays occidentaux.

Toutefois, cette soumission à la doxa ambiante consistant à criminaliser l’homme blanc rencontre beaucoup moins de succès dans les pays d’Europe de l’Est. À ce titre, la scène observée lors du match de football opposant la Hongrie à l’Irlande à Budapest mardi 8 juin est très révélatrice de cette différence de perception.

En effet, avant le coup d’envoi de cette rencontre amicale en préparation de l’Euro de football, les joueurs de l’équipe d’Irlande ont tous posé le genou à terre en signe de soutien (parlons plutôt de soumission) au mouvement Black Lives Matter. Dans le même temps, les joueurs hongrois sont restés debout et seul le défenseur Akos Kecskes a montré du doigt un badge de l’UEFA visant à dénoncer le racisme sur la manche son maillot.

Mais c’est surtout avec le public de Budapest que le contraste a été le plus saisissant : le stade, d’une capacité de près de 15 000 places, et à guichets fermés pour l’occasion, a vu les supporters hongrois massivement siffler les joueurs de l’équipe d’Irlande lorsque ceux-ci se sont agenouillés.

Équipe d’Angleterre : Boris Johnson soutient l’agenouillement

Par ailleurs, si le geste des joueurs de l’équipe d’Irlande a rencontré une vive hostilité en Hongrie, quelques jours auparavant l’équipe d’Angleterre avait également suscité une réaction négative d’une partie du public britannique lors de matchs amicaux.

Au coup d’envoi de rencontres opposant la sélection nationale à l’Autriche le 2 juin puis à la Roumanie le 6 juin à Middlesbrough, une partie des supporters anglais n’ont pas apprécié de voir leurs joueurs mettre eux aussi le genou à terre en hommage à George Floyd. À signaler que l’équipe autrichienne s’est également agenouillée.
Par la suite, face aux critiques de certains députés conservateurs qui ont annoncé qu’ils boycotteraient les matchs de l’équipe d’Angleterre tant qu’elle continuerait à s’agenouiller, le Premier ministre Boris Johnson a affiché son soutien aux joueurs anglais.

De son côté, le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre Gareth Southgate a déclaré à la suite des sifflets entendus lors de ces rencontres que la sélection était « plus que jamais » déterminée à continuer à mettre le genou à terre avant chaque match de l’Euro, qui débutera prochainement.

Laissons le mot de la fin à Lee Anderson, député conservateur d’Ashfield, qui a déclaré que le geste était une « grosse erreur » car il était lié à un « mouvement politique » dont les liens avec l’extrême gauche ne sont plus à démontrer. Sur Facebook, il a écrit que « la FA (Fédération d’Angleterre de football, NDLR) et l’équipe de football d’Angleterre ont fait une grosse erreur en soutenant l’agenouillement » avant le coup d’envoi des matchs de l’Euro.

Et de synthétiser que « la FA, la Premier League et les footballeurs courent maintenant le risque de devenir comme le Parti travailliste, c’est-à-dire de n’avoir rien en commun avec leurs supporters traditionnels ». Un exemple plutôt bien choisi…

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Coupe du monde 2026 (football). L’Ecosse qualifiée après un scénario fou, le Pays de Galles et l’Irlande et l’Irlande du Nord en barrages

Découvrir l'article

Religion

Rome. Un retour discret de la messe traditionnelle sous le pontificat de Léon XIV ?

Découvrir l'article

Immigration

Royaume-Uni : de nouvelles manifestations contre l’implantation de migrants dans les communautés

Découvrir l'article

International

Orbán : « Réformer l’Europe, ne jamais la quitter ». Le Premier ministre hongrois défi Bruxelles et revendique une Europe des nations

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matchs de rugby : l’Angleterre s’affirme, l’Irlande déroule, la France très moyenne, le Pays de Galles se fait peur, l’Argentine épate

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

The Doomed Puma, la bande dessinée qui fait l’éloge de l’armée de l’air hongroise.

Découvrir l'article

International

En Irlande, la nouvelle présidente Catherine Connolly veut remettre la langue gaélique « au centre »

Découvrir l'article

Insolite, International

Irlande. Loftus Hall, la « maison la plus hantée du pays », vendue 3 millions d’euros pour devenir un hôtel agricole haut de gamme

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Irlande. La Banshee, entre mythe et réalité : l’éclairage du théologien Frédéric Kurzawa [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande. Patrick Quinlan (National Party) : « La démocratie n’existe plus quand le vote de protestation est interdit » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky