Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

31/12/2014 – 09h00 Montpellier (Breizh-info.com via Lengadoc-info.com) – Sorti le 10 décembre, La Bataille des Cinq Armées est le dernier volet de la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson et une chose est sûre, le constat est pour le moins mitigé.

On savait bien que faire une trilogie sur un livre de trois cents pages était une prise de risque mais cela ne s’était pas forcément fait sentir dans les deux premiers opus. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour La Bataille des Cinq Armées qui connaît des longueurs. Il faut dire que ce film repose sur uniquement quelques pages du livre de Tolkien, du coup Peter Jackson est contraint de broder et finalement de se perdre dans des intrigues pas très intéressantes à l’image de la « romance » de Tauriel et Kili.

Le montage quand à lui, laisse pour le moins perplexe. On a parfois la vague impression que le film n’est pas complet et que le vrai film sera la version longue qui sortira en DVD.

Mais heureusement tout n’est pas à jeter. La destruction de Dale et la mort de Smaug ainsi que la « bataille des cinq armées » elle même, sont particulièrement bien réalisées même si cette dernière ne dépasse pas les batailles du Gouffre de Helm ou de Minas Tirith du Seigneur des Anneaux. Martin Freeman joue parfaitement le rôle de Bilbon Sacquet au point qu’on se demande s’il n’a pas quelques origines hobbites. On notera également le rôle de Légolas interprété par Orlando Bloom, qui, au bout de deux trilogies, parvient enfin à avoir une certaine consistance.

Bien entendu, il ne faut absolument par comparer cette trilogie au livre de Tolkien, mais même en faisant abstraction des libertés prises par Peter Jackson sur le récit original, cette interprétation du Hobbit laisse un arrière goût d’inachevé. Espérons que la version longue parviendra à réparer cette impression.

Crédit photo : Allociné
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées”

  1. sual dit :

    Plus intéressant que les polémistes français et que les blockbusters américains, parlons un peu de culture bretonne, si la rédaction se souvient de ce que ça signifie. Le célèbre penn soner Erwan Ropars s’en est allé…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Les Échos du passé, Father Mother Sister Brother, Les Lumières de New York, Pile ou face, Le Studio photo de Nankin, Red Bird : la sélection cinéma hebdomadaire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. Notre sélection des 10 films qui ont marqué l’année 2025

Découvrir l'article

Histoire

Rachel Fulton Brown, historienne : « Je suis le professeur contre qui vos autres professeurs vous ont mis en garde ! » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Brigitte Bardot, c’est bien plus que BB

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le seigneur des anneaux en jeux de cartes, de rôles ou de société.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Walt Disney, du génie créatif au rêve autoritaire d’un monde parfait

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Zootopie 2, Vie Privée, Bugonia, La Voix de Hind Rajab, La Petite fanfare de Noël, L’Intermédiaire (Relay), Hell in Paradise, Room Temperature : la sélection cinéma hebdomadaire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Hommage à Tchéky Karyo : le feu sous la glace

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

L’Étranger, Regretting You, Smashing Machine, Les Intrus – Chapitre 2, On Falling, Yoroï, La Femme la plus riche du Monde : la sélection cinéma hebdo

Découvrir l'article

International

Attaques contre Tolkien, CS Lewis…Quand la fantasy devient le nouveau champ de bataille idéologique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.