Nantes : des coups de feu lors d’un braquage et d’un vol de cannabis

Deux nouveaux épisodes avec usage d’arme à feu ont eu lieu depuis mi-décembre à Nantes – mais ils ne semblent pas liés aux règlements de comptes entre gangs de la drogue qui, depuis le début de l’automne, adoptent des formes moins bruyantes.

Le 18 décembre dernier, un retraité âgé de 71 ans a fait feu au calibre 12 sur deux hommes venus récupérer une benne… à cause d’un vol de huit kilos de cannabis que l’ancien viticulteur cultivait pour financer un passe-temps. L’un des deux hommes, que l’auteur des coups de feu connaissait, lui rendait des coups de main jusqu’au vol, qui a stoppé net leurs relations.

Bien que l’auteur des coups de feu a affirmé avoir tiré à hauteur de hanche, une quinzaine de trous ont été comptés dans la carrosserie – et 37 cartouches de calibre 12 trouvées sur place par la police. Condamné à un an de prison ferme et deux ans avec sursis, le retraité passera les fêtes chez lui avant d’aller en prison en janvier 2023. L’audience sur intérêts civils est renvoyée dans un an.

Trois jours plus tard, le 21 décembre, un homme armé au visage dissimulé a braqué une supérette boulevard Jules Verne vers 21h45. Il est entré, a tiré en l’air et est reparti avec la caisse, sous les yeux des quelques clients attardés peu avant la fermeture. Trois coups de feu ont été tirés, dont un à l’extérieur, avec des balles à blanc, et autant d’étuis retrouvés. Le braqueur a pris la fuite à pied, très vite, avec plusieurs centaines d’euros.

Une fusillade à Saint-Nazaire, l’auteur interpellé et écroué

A Saint-Nazaire, d’aucuns avaient décidé d’imiter la capitale bretonne et ses 60 et quelques fusillades, entre début janvier et début décembre. Le 17 décembre dernier, un jeune homme de 22 ans a été blessé à bout portant à Méan-Penhoët, rue du général Sarrail, par un autre homme armé d’un fusil à pompe qui lui reprochait d’avoir mal lavé sa voiture.

Le suspect âgé de 37 ans, connu de la victime, a été rapidement identifié, interpellé le 19 décembre et déféré le 21 décembre à l’issue de sa garde à vue. Puis il a été mis en examen pour tentative de meurtre. Il est en récidive légale, ayant été condamné par le passé pour violences avec arme – laquelle n’a pas été retrouvée à ce stade des investigations. L’auteur passera les fêtes de fin d’année sous les verrous en attendant son procès.

Louis Moulin

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes : des coups de feu lors d’un braquage et d’un vol de cannabis”

  1. Marc RICAUD dit :

    Anne, au secours !!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un viol avec séquestration présumés dans une cave : un migrant placé en détention provisoire

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Festival de la Beauté à Nantes : ce 28 novembre la famille Lefevre chante Noël

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

NANTES, Politique

À Nantes, la droite « décomplexée » s’allie avec… la macronie locale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.