Un antidote à la pensée dominante, la chaîne YouTube « Maudin Malin » [vidéo]

Chacun le sait, YouTube est une fenêtre sur le monde qui offre le meilleur et le pire de l’humanité. Pour cette raison, il est parfois difficile d’y trouver son bonheur. Mais à l’ère de l’information et de la désinformation omniprésentes, la sélection de sources fiables et de qualité est absolument fondamentale. Comme les chaînes Maudin Malin et Radio Maudin qui proposent des émissions très instructives. On aurait tort de s’en priver.

Au détour de recherches sur un de mes livres favoris, Le capitalisme de la séduction de Michel Clouscard, je tombai sur une vidéo au titre aussi superficiel qu’aguicheur :  Comment sommes-nous passés des seins aux fesses. Une trouvaille. Pas pour le titre en soi – qui en attirera plus d’un, je n’en doute pas – mais pour son contenu. Car les deux Youtubeurs qui en sont l’auteur (Maudin et Le Hussard) ont non seulement réussi le pari de présenter la thèse du l’exploitation du désir par le capitalisme d’une façon concise et attrayante (à la différence du livre, j’avoue) mais en plus, ils osaient faire une critique pertinente de l’intouchable sociologue observateur de la société contemporaine.  Dans le même registre, La dictature du désir de Théodore Dalrymple a aussi donné lieu à une vidéo bien faite.

Sociologie, la grande arnaque, vaut aussi le détour. Mais attention, comme presque toujours dans ses vidéos, le Maudin malin ne donne pas son avis personnel, ou du moins celui-ci est-il étayé de sources de qualité, comme dans le cas présent où il se base sur le livre Le danger sociologique, de deux professeurs émérites de sociologie, Gérald Bronner et Étienne Géhin. Cette vidéo a une suite, toute aussi digne d’intérêt : Sommes-nous déterminés socialement ?

L’enquête sur les cucks de Maudin vous laissera pantois. À écouter jusqu’à la fin, car il ne s’agit en aucun cas d’une vidéo superficielle jugeant d’une préférence sexuelle, mais bien de l’analyse d’un phénomène de société qui en dit long sur la crise que traversent les nouvelles générations.

Dans Comment le mouvement trans est manipulé par…. Maudin évoque le point de vue du philosophe Dany-Robert Dufour. Tremplin à la lecture de Le phénomène trans – Le regard d’un philosophe, cette vidéo est très réussie.

Beaucoup d’autres vidéos sont à découvrir sur la chaîne, comme L’arnaque de l’islamophobie, Les hommes ne servent plus à rien, La solution à tous les problèmes sur l’archéofuturisme de Guillaume Faye en collaboration avec Ego Non.

Le tout récent format témoignage, loin d’être le format que le privilégie, offre néanmoins quelques pépites comme celui sur d’une prof en Algérie (qui explique beaucoup de choses sans le vouloir), ou celui d’un juriste qui revient sur l’assassinat de Matisse et accuse le laxisme idéologique des juges, etc.. Des contenus plus brefs, plus accessibles, idéal pour les générations connectées

Bref, il y a beaucoup à voir sur la chaîne. Ne me demandez pas qui est ce Maudin malin, le sieur préfère garder l’anonymat. Il s’en explique d’ailleurs ici, et outre à être assez drôle, ses raisons tiennent la route.

Bon visionnage. Et salutations au Maudin Malin.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Capture Radio Maudin
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Un antidote à la pensée dominante, la chaîne YouTube « Maudin Malin » [vidéo]”

  1. Georges S dit :

    Tres interressant, je ne connaissais ce utoober.

  2. Maury dit :

    Merci du tuyau.
    Excellent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre, Vidéo

Le ministrère de l’Intérieur nous prend-il pour des demeurés ? Une vidéo qui ridiculise les forces de l’ordre [L’Agora]

Découvrir l'article

International, Politique

ICE : Obama a expulsé plus de migrants que Trump (dans l’indifférence générale). Une indignation à géométrie variable ?

Découvrir l'article

Société

Samuel Paty aurait-il mérité sa décapitation en discriminant les élèves musulmans ? La ligne de défense d’un avocat interroge

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

La défense des Frères musulmans et des homosexuels ont un but commun et non-contradictoire pour une certaine gauche

Découvrir l'article

A La Une, International

Italie : en 2025, 3 femmes sur 10 ont été assassinées par des étrangers, qui ne représentent pourtant que 9 % de la population

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Le racisme anti-blanc existe et ses conséquences sont des dents cassées et des coups de couteau [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Société

Laxisme judiciaire : un migrant viole une fillette de 10 ans, la met enceinte, et écope de… 5 ans de prison

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Société

« Celui qui laisse traîner des meurtriers et des maniaques ne peut pas être juge ». En Italie aussi, la responsabilité des juges interroge

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis : stop aux bourses étudiantes vers les universités du Royaume-Uni par crainte de radicalisation

Découvrir l'article

Société

Charlie Hebdo raille les victimes de Crans-Montana. Subversifs, mais bien obéissants quand même

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.