Agressions sexuelles dans un Ehpad près de Saint-Malo : un résident condamné

Un homme de 66 ans, déjà résident d’un Ehpad dans la région de Saint-Malo, a comparu devant le tribunal de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) jeudi 5 septembre. Affaibli physiquement, il s’est présenté à la barre avec l’aide de sa tutrice et d’une canne, restant silencieux et prostré pendant une grande partie de l’audience. Reconnaissant à peine ses actes, il a murmuré que ce qu’il avait fait « n’était pas bien » et qu’il ne souhaitait pas aller en prison.

Un comportement de prédateur derrière une apparente faiblesse

Malgré son apparence frêle, les avocats des parties civiles ont rappelé que cet homme s’était comporté comme un véritable prédateur. Selon eux, la faiblesse qu’il affichait lors du procès n’avait rien à voir avec l’attitude qu’il adoptait face à ses victimes. Entre 2022 et 2023, cet homme a agressé ou tenté d’agresser sexuellement neuf résidents et résidentes de l’Ehpad où il résidait également.

Ses victimes, des voisins de chambre, étaient toutes particulièrement vulnérables. Dans l’un des cas, il s’était introduit dans la chambre d’un ami de l’établissement, lui avait déchiré ses vêtements et l’avait agressé sexuellement avant qu’un employé n’intervienne. Les autres victimes ont subi des attaques similaires, révélant un comportement répétitif et inquiétant.

L’avocat des victimes a déploré que des mesures n’aient pas été prises plus tôt pour éloigner l’agresseur de l’établissement. Ce dernier a finalement été transféré dans un hôpital où il est toujours pris en charge.

Un discernement altéré, mais une conscience de l’interdit

Le prévenu présente des troubles psychiques importants, liés à un accident domestique survenu durant son enfance. Diagnostiqué avec une psychose déficitaire et des troubles du comportement, il possède les capacités mentales d’un enfant de six ans, selon sa défense. Toutefois, la procureure a souligné qu’il avait conscience de la gravité de ses actes, notamment en demandant à ses victimes de garder le silence après les agressions.

Le tribunal a finalement prononcé une peine de huit mois de prison avec sursis, assortie d’un suivi socio-judiciaire de six ans, incluant une injonction de soins et l’interdiction de tout contact avec les victimes. En cas de non-respect de ces obligations, il risque jusqu’à deux ans de prison. De plus, son nom sera inscrit au fichier des délinquants sexuels (Fijais).

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Agressions sexuelles dans un Ehpad près de Saint-Malo : un résident condamné”

  1. patphil dit :

     » ce qu’il avait fait « n’était pas bien » pas bien du tout mais…
    et « qu’il ne souhaitait pas aller en prison. »
    exaucé, les juges lui accordent le sursis, il pourra donc recommencer quand il aura une pulsion

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Loudéac

Loudéac : douze élèves exclus après une agression filmée – symptôme d’une violence scolaire importée des codes de la banlieue

Découvrir l'article

BREST

Nouvelle agression au couteau à Brest. Quand la presse locale préfère enquêter sur « l’extrême droite » plutôt que sur la violence et la réalité des quartiers

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Saint-Malo : agressions de taxis, VTC opportunistes et colère froide — quand la Cité corsaire découvre la loi du « terrain conquis »

Découvrir l'article

Local, Loudéac

Culture racaille. Violente agression au lycée Fulgence-Bienvenüe de Loudéac : inquiétude et enquête ouverte

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Saint-Malo – Jersey : le fiasco DFDS confirme que Brittany Ferries a bien plus de légitimité pour cette liaison

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest. Poignardé par des racailles en rentrant des « Jeudis du Port »

Découvrir l'article

E brezhoneg, International, Local, ST-MALO

Sant-Maloù : Ur c’huzul skoazell hag ur vanifestadeg evit Boualem Sansal

Découvrir l'article

Dinan, FOUGERES, Local, REDON, RENNES, Santé, Société, ST-MALO, VITRÉ

Rennes, Saint-Malo, Fougères, Redon, Vitré et Dinan : les Urgences (déjà) régulées !

Découvrir l'article

A La Une, LORIENT, Sociétal

Agression d’un tatoueur par des Ultras à Lorient : le dégoût et la colère après un classement sans suite qui choque policiers et ultras

Découvrir l'article

NANTES

« Bien vivre ensemble » à Nantes : une femme agressée dans le tramway après avoir demandé de baisser la musique – un clandestin algérien interpellé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky