Convertis par l’Amour de Dieu. Le nouveau documentaire signé Armel Joubert des Ouches

Dans ce documentaire de 26 minutes signé Armel Joubert des Ouches, cinq personnes apparaissent à l’image. Timothy Cowley, âgé de 20 ans, il est étudiant à l’école des Ponts et Chaussées. Issu d’une famille protestante mais s’interrogeant fréquemment et désireux de chercher la vérité, Timothy vient de découvrir la religion catholique et s’est récemment converti. Marie Sophie Mistre qui habite le Midi de la France ne pratiquait plus jusqu’au jour où elle est entrée dans l’Eglise de son village. Luc Ruan – ancien comédien ayant travaillé aux côtés du célèbre acteur réalisateur et metteur en scène Robert Hossein – et son épouse Catherine Joyeux – artiste peintre – ont quand à eux retrouvé Dieu après un long cheminement. Quand la souffrance conduit à Dieu Devant la caméra, Guénola Loïacono, cette jolie femme âgée de 43 ans, offre un témoignage bouleversant.

Issue d’une famille non croyante – elle voit juste son grand-père réciter de temps à autre son chapelet – elle apprend un jour le décès de sa sœur. Cette dernière meurt assassinée par son mari. Guénola se reproche de n’avoir pu être présente à son chevet. Dévastée par cette disparition tragique, ne parvenant pas à contenir sa souffrance et dans un élan de désespoir, elle affirme avoir « fait appel à Jésus ». « Je ne sais pas pourquoi mais je sais qu’il m’a tout de suite répondu. En un instant, je me suis sentie envahie d’un amour intérieur inexprimable ! Jésus me montrait qu’il m’aimait, qu’il avait toujours été là pour moi… ».

Guénola est aujourd’hui convaincue que Dieu attendait une circonstance pour qu’elle se tourne vers lui. Une grâce inexplicable C’était en 2012. Depuis, Guénola Loïacono s’est mariée, elle explique avoir remis de l’ordre dans sa vie. Elle fréquente l’Eglise chaque Dimanche et ne reviendrait pour rien au monde à sa vie antérieure.

Cette expérience intime que le Christ lui a permis de vivre s’appelle la grâce. « Une main tendue », un effet de son Amour que Dieu décide de donner à un moment particulier. Dieu se veut discret, car il ne veut pas soumettre les hommes. Il leur laisse bien au contraire, la liberté d’agir, de répondre à son appel, à son amour, à la grâce. Il appartient à chacun d’ouvrir son cœur, pour que Dieu pénètre les âmes.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Convertis par l’Amour de Dieu. Le nouveau documentaire signé Armel Joubert des Ouches”

  1. Raymond Neveu dit :

    On voit fleurir les petits documentaires édifiants, jadis on parlait d’histoires édifiantes, les vieilles rombières qui prenaient le thé s’extasiaient à entendre ces histoires débiles! La Révolution inventa et abusa des Cahiers de Doléances, sous la Restauration devant le refus du roi de céder devant les exigences déraisonnées du clergé rétrograde des livrets de conseils pour embobiner les campagnards aussi débiles qu’analphabètes circulèrent sous le manteau « Comment faire naître des visions édifiantes avec Marie et (le machin) Christ »; on change d’époque donc les techniques d’enfumage évoluent. Ajoutez à cela les « missions »! Et ne jamais oublier la préoccupation magique « Par ici l’oseille »!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Religion, Sociétal

Étude Ipsos : que vaut vraiment l’avis des Français sur le pape et l’Église quand la plupart ont tourné le dos au catholicisme ?

Découvrir l'article

Religion

Conversions catholiques : le retour du religieux ou la peur du vide ?

Découvrir l'article

A La Une, Religion

Pâques, fête centrale du christianisme dans un monde en perte de foi

Découvrir l'article

Religion

Charité bien ordonnée commence par soi-même : un regard chrétien sur l’hospitalité et la tolérance

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Le Carême 2025 : un temps de conversion et de préparation à Pâques

Découvrir l'article

Religion, Société

Algérie : la persécution des chrétiens, un drame silencieux

Découvrir l'article

Religion

Les restrictions religieuses à des niveaux record : une étude dresse un bilan global

Découvrir l'article

Religion

Moines, à la recherche de la vie intérieure

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

« Thérèse au quotidien » : un rendez-vous spirituel quotidien avec Sainte Thérèse de Lisieux

Découvrir l'article

Local, Religion, Société, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Les prêtres en « service d’été » dans les paroisses du département prennent la pose

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky