Immigration économique. En Italie, des chefs d’entreprise étrangers toujours plus nombreux

Au mois de mars 2024, un rapport « sur l’immigration et l’entreprenariat 2023 » en Italie montrait que les extra-européens étaient de plus en plus nombreux parmi les chefs d’entreprise, les Marocains figurant en tête du classement.

Un an plus tard, le centre de recherche italien IDOS en collaboration avec la Confédération nationale italienne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (CNA) a publié une nouvelle étude sur le sujet, cette fois avec les chiffres de l’année 2024.

Selon ce nouveau rapport, les entreprises italiennes dirigées par des entrepreneurs nés à l’étranger ont connu une croissance significative au cours des 10 dernières années, leur nombre ayant augmenté de 32,7 % pour atteindre 660 000 structures et représenter plus de 11 % du nombre total d’entreprises en Italie.

Parmi les récentes évolutions, il faut noter un changement important concernant les formes juridiques des entreprises. Bien que les entreprises individuelles restent prédominantes (73 %), on observe une croissance marquée des sociétés de capitaux, qui ont presque triplé avec une augmentation de 160 %. Cela indique une augmentation de la solidité structurelle et de la compétitivité des entreprises détenues par des étrangers en Italie.

Le rapport souligne également que, face à une diminution générale du nombre d’entreprises dirigées par des jeunes Italiens (-22,8 %), celles dirigées par de jeunes immigrés, bien que souffrant d’une diminution similaire, représentent toujours 19 % du nombre total d’entreprises étrangères.

Avec les années, on note aussi une diversification sectorielle  de la part des entrepreneurs immigrés. Ces derniers, jadis spécialisés dans les secteurs traditionnels tels que le commerce et la construction, ont depuis investi dans d’autres domaines d’activité, à savoir l’hébergement et la restauration (+57,6 %), les services à la personne (+101,6 %), les activités scientifiques et techniques (+56 %) et la santé et l’action sociale (+77,6 %).

Au niveau géographique, ces entrepreneurs migrants sont davantage présents dans le nord de l’Italie, et plus particulièrement en Lombardie, en Émilie-Romagne et en Vénétie. Mais une forte hausse est désormais enregistrée dans le sud avec une augmentation du nombre d’entreprises dirigées par des étrangers de 72,8 % en Campanie et de 33,8 % dans les Pouilles. En ce qui concerne les grandes villes, Rome et Milan sont les deux principaux points de développement de cet entreprenariat immigré.

En bref, autant d’arguments qui viennent conforter les discours pro-migrants d’une grande partie de la classe politique italienne et de certaines organisations patronales dans un pays confronté à la pénurie de main-d’œuvre et à une démographie en berne.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Immigration économique. En Italie, des chefs d’entreprise étrangers toujours plus nombreux”

  1. Vert dit :

    A terme le grand remplacement.
    Des patrons étrangers qui vont employer des gens de leur communauté.
    Une boucherie hallal ne prendra pas de catholiques , un commerce de tissus chinois prendra plutôt des ouvriers chinois au noir .
    Les patrons indélicats étrangers qui embauchent au noir devrait être automatiquement expulsés .

  2. gautier dit :

    Personnellement je ne suis pas contre, si les pays font des contrats avec une durée déterminée, sans possibilité de rester sur le territoire ! cela se faisait avant ! et plus de regroupement familial !!

  3. Dédou dit :

    Votre article donnant des chiffres sur 10 ans oublie de comparer le nombre d’étrangers en Italie en 2015 avec celui de 2025…..en vous lisant, on a la sensation que les étrangers seraient plus entreprenants que les jeunes italiens alors que le remplacement d’une population vieillissante par l’immigration pourrait aussi expliquer ces statistiques non ?

  4. patphil dit :

    les italiens ne les gardent pas après leur contrat, la france leur offre le vivre et le couvert gratuitement

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Royaume-Uni. Hôtels pleins, contribuables exaspérés : l’asile hors de contrôle

Découvrir l'article

International

L’Italie et la crise moldave : vers des expulsions de masse ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le gouvernement cherche à loger des milliers de migrants dans des résidences privées après l’interdiction des hôtels

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : un tribunal ordonne la fermeture d’un hôtel pour migrants, le plan d’asile du Labour vacille

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : malgré l’accord « un pour un », les traversées de migrants se multiplient

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Religion

Alerte en Espagne : l’Europe menacée par l’infiltration djihadiste

Découvrir l'article

Immigration, International

Ceuta. L’enclave espagnole de nouveau sous pression migratoire

Découvrir l'article

Immigration

Royaume-Uni : plus de 150 000 migrants introuvables, le gouvernement avoue avoir « perdu leur trace »

Découvrir l'article

International

« Seuls les migrants peuvent soutenir l’économie ». La trahison du gouvernement italien

Découvrir l'article

Immigration, International

Lampedusa (Italie) : des migrants « mineurs » envoyés en Europe pour vendre de la drogue ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky