La ville de Biarritz avait proposé à ses administrés de choisir entre trois noms pour rebaptiser « La Rue de la Négresse » sous pression de vagues associations woke. Les trois noms sélectionnés étaient : rue Lana gresa (terre d’argile en gascon, la langue traditionnelle de Biarritz), qui aurait été à l’origine de la dénomination « Négresse », rue Buztinlurra, traduction du gascon en basque et la rue de l’Allégresse pour jouer sur l’homophonie avec la dénomination de départ.
C’est ce dernier nom qui a finalement été choisi, la rue de la Négresse s’appellera désormais la Rue de l’Allégresse.
Au total, 2018 personnes ont participé au vote dont 1194 Biarrots (59.16 %), les habitants de Biarritz. Le choix de la population sera soumis à l’approbation du conseil municipal le 5 mai prochain.
Outre, la question woke, ce choix montre également l’ampleur de la débasquisation/dégasconisation de la côte basque et l’implantation de populations, notamment parisiennes et âgées, n’ayant aucune connaissance de la culture locale.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Biarritz (Pays Basque) : et l’ancienne « Rue de la Négresse » va désormais s’appeler….”
Et un recul de plus ! A force, nous allons nous retrouver à nager vers le détroit de Béring!
C’est tout à fait ça : les deux noms gascon/basque proposés, pourtant bien trouvés, auraient sans doute été trop difficiles à prononcer…
Et toute cette comédie au couronnement d’un parcours judiciaire de plusieurs années ! Notre justice, c’est bien connu, devant la dégradation des comportements, des jeunes en particulier, n’a que de telles ridicules démarches de ce type à effectuer. Elle peut à cet effet pour se donner le temps qui lui est indispensable pour traiter ces imbécilités, renvoyer dans la nature des coupables avérés.
Le pauvre Aimé Césaire doit se retourner dans sa tombe devant tant de bêtise crasse !
J’aurais proposé « rue des sans couilles » mais ça doit déjà exister au vu de la lâcheté de nos con-patriotes !