La sixième étape du Tour de Bretagne 2025, disputée ce mercredi 30 avril entre Missillac (Loire-Atlantique) et Le Pertre (Ille-et-Vilaine), a tenu toutes ses promesses sous une chaleur estivale. Dans une étape usante de 179 km, sans relief majeur mais marquée par une allure soutenue, c’est le Britannique Noah Hobbs (EF Education – Aevolo) qui a frappé fort, en remportant son deuxième succès d’étape sur cette édition.
Un sprint lancé de loin
À 20 ans, Hobbs a prouvé qu’il n’avait pas froid aux yeux. Idéalement placé dans le final, il a anticipé le sprint en faux plat montant pour s’imposer avec autorité devant le Breton Aubin Sparfel (Décathlon AG2R Development) et Emmanuel Houcou (Arkéa-B&B Hôtels Continentale). Déjà vainqueur de la 2e étape, Hobbs confirme qu’il est l’un des hommes forts de cette édition.
L’échappée du jour, composée de six coureurs, n’a jamais pu creuser un écart suffisant. Elle a été reprise dans les derniers tours du circuit final, où les tentatives d’attaques se sont multipliées, sans succès. Les dernières longueurs, disputées sous une température dépassant les 26°C, ont vu le peloton se morceler, rendant la lutte pour le maillot de leader encore plus palpitante.
Ørn-Kristoff, toujours leader mais sous pression
S’il n’a pas brillé au sprint, le Norvégien Felix Ørn-Kristoff (Wanty-Nippo-ReUz) a conservé son maillot de leader pour une journée supplémentaire. Grâce au soutien de ses coéquipiers, il a franchi la ligne dans le premier groupe et préserve ainsi une avance de 14 secondes sur son plus proche rival, Aubin Sparfel. Mais la dernière étape, ce jeudi entre Saint-Jacut-les-Pins et Plancoët, s’annonce redoutable : vallonnée, nerveuse, piégeuse… et idéale pour les coups d’audace.
Parmi les perdants du jour, Jackson Medway, solide deuxième au général au départ du Pertre, a chuté dans le final, relégué à 43 secondes au classement. Une mésaventure qui pourrait redistribuer les cartes, d’autant que l’Australien de l’équipe Tudor semblait jusque-là être l’un des seuls à pouvoir faire vaciller Ørn-Kristoff.
Tout pourrait donc se jouer jeudi dans les côtes des Côtes-d’Armor, où la tension sera maximale dès les premières pentes de la Vallée Verte, du côté de Jugon-les-Lacs. Les frères Basset, Pierre-Henry (Astana) et Antoine (VCP Loudéac), très actifs ces derniers jours, pourraient bien tenter une dernière offensive, alors que les écarts restent faibles et que la victoire finale est toujours à portée de plusieurs coureurs.
L’arrivée dans la cité costarmoricaine désignera le successeur d’Alexandre Balmer au palmarès du Tour de Bretagne. Un nom, un maillot, une stratégie… et des jambes. Le suspense reste entier avant cette dernière journée, où seul un vrai costaud sera couronné roi de Bretagne.
Crédit photo : Tour de Bretagne (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine