Le 14 mai 2025, Leah Sharibu a fêté son 22e anniversaire. C’est le huitième qu’elle passe en captivité. Cette jeune Nigériane chrétienne avait été enlevée à l’âge de 14 ans, avec plus de 100 autres écolières, par des terroristes islamistes à Dapchi, dans l’État de Yobe. Toutes ont été libérées… sauf elle. Pourquoi ? Parce qu’elle a refusé de renier sa foi chrétienne pour embrasser l’islam.
Son cas emblématique symbolise le calvaire subi par des milliers de chrétiens au Nigeria, dans l’indifférence quasi-générale de la communauté internationale. Depuis quinze ans, un véritable génocide silencieux – méthodique et religieux – est en cours, perpétré par les islamistes de Boko Haram, de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ou encore par les milices peules. Un génocide dont les victimes sont ciblées parce qu’elles sont chrétiennes.
150 000 chrétiens assassinés, des dizaines de milliers en fuite
Selon l’ONG Intersociety, plus de 150 000 chrétiens ont été tués au Nigeria depuis 2009, date à laquelle l’insurrection de Boko Haram a pris de l’ampleur. Chaque semaine, des massacres, des viols, des décapitations sont commis, souvent accompagnés de vidéos macabres relayées par les groupes islamistes.
En avril dernier, 113 personnes ont été tuées en quelques jours dans l’État de Plateau, dans des attaques menées par des jihadistes peuls contre des villages chrétiens. Plus de 3 000 personnes ont été déplacées, 300 maisons incendiées.
Le 1er septembre 2024, Boko Haram a assassiné au moins 125 personnes, dont des enfants et des vieillards, lors d’un raid dans un village de Yobe. Deux semaines plus tard, 30 chrétiens étaient enlevés dans des églises catholiques et protestantes de Kaduna. Dans cette région du Middle Belt, les attaques sont devenues quasi quotidiennes.
Islamisation par la terreur
Le Nigeria est censé être un État laïc garantissant la liberté religieuse. Pourtant, depuis 1999, la charia est en vigueur dans 12 États du nord. Le mot « Sharia » est cité 73 fois dans la Constitution nigériane, « Islam » 28 fois… mais aucun mot sur « Christ », « chrétien » ou « Église ».
Ce déséquilibre institutionnel a été hérité d’une longue entreprise d’islamisation entamée dès le XIXe siècle. Usman Dan Fodio, un érudit peul, avait lancé en 1804 un jihad qui allait aboutir à la création du califat de Sokoto. Aujourd’hui, l’islamisation progresse par la violence mais aussi par la complicité passive des autorités, comme en témoignent les cas d’enlèvements de jeunes filles chrétiennes par des agences étatiques dans les États appliquant la charia.
Les jeunes chrétiennes sont les premières victimes. Enlèvements, mariages forcés, conversions à l’islam sous la contrainte : la stratégie est claire, diluer le christianisme par la terreur et la dépossession.
Selon un rapport publié par TruthNigeria en 2024, les jihadistes, mais aussi des politiciens et des imams musulmans, sont directement impliqués dans ces abus. Le pasteur David Ayuba, basé à Kaduna, accuse des ministères publics d’organiser ces enlèvements en toute impunité.
Le groupe Boko Haram utilise également les femmes comme armes de guerre : esclaves sexuelles, boucliers humains, kamikazes. Les atrocités ne s’arrêtent pas aux frontières des villages : elles sont exportées dans des camps de réfugiés, dans les négociations avec le gouvernement, dans les écoles, dans les églises.
L’Occident complice par son silence ?
« Chaque deux heures, un chrétien est tué au Nigeria », rappelait Open Doors en janvier 2025. Et pourtant, aucune réaction d’envergure des Nations Unies, des ONG, des universités ou des gouvernements occidentaux. Pire : les mêmes causes sont en train d’être importées en Europe à travers une immigration massive et incontrôlée de populations dont certains segments partagent cette hostilité à l’égard des chrétiens et des valeurs occidentales.
« Il y a un agenda clair : islamiser toutes les zones actuellement à majorité chrétienne du Middle Belt », alerte Mgr Wilfred Anagbe, évêque de Makurdi.
Ce génocide est méthodique. Il vise l’éradication progressive de toute présence chrétienne dans le nord et le centre du Nigeria. Les survivants deviennent des déplacés internes, des réfugiés sans terre ni avenir. L’Église est persécutée, les villages chrétiens disparaissent, les cultures locales sont effacées.
Quand l’Europe ouvrira-t-elle enfin les yeux ?
Face à cette réalité atroce, la question qui s’impose est simple : combien de temps encore l’Occident va-t-il détourner les yeux ? Combien de Leah Sharibu devront encore être sacrifiées sur l’autel du relativisme et du silence complice ? Pourquoi les associations dites « humanitaires » restent-elles si muettes devant un génocide religieux qui dure depuis plus de quinze ans ? Si les jihadistes obtiennent ce qu’ils veulent, conclut Robert Spencer, directeur de Jihad Watch, « il ne restera plus de chrétiens à tuer au Nigeria. Ou bien ceux qui resteront auront accepté la soumission à la charia. »
Le martyre des chrétiens nigérians est celui de la foi confrontée à la barbarie. Et l’indifférence de l’Occident, c’est l’annonce de ce qui pourrait demain s’imposer à lui. Il est temps d’ouvrir les yeux.
Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Nigeria : le martyre silencieux des chrétiens – un génocide jihadiste ignoré de l’Occident”
L’Islam religion de paix et d’amour? Par Allah c’est quoi cette RELIGION ?
En France,pour un geste déplacé envers un croyant de l’islam, Mr Mélanchon a des vapeurs de « chaisière ». On aimerait ( au nom de ma laïcité si chère à son coeur ) qu’il en ait aussi pour les chrétiens.
Mélanchon est un ISLAMO gauchiste , alors la charia ne le gêne pas . Mais les autres ?? En France et en Europe ? Mr REtailleau , vite , vite , avant qu ‘ on y passe aussi !
Les »génocides » que les musulmans font et ont fait sont toujours ignorés de l’Occident!… Par exemple les Algériens ressassent toujours le fait que »la France » et les non musulmans ont tué des Algériens qui avaient manifesté »non pacifiquement » mais avec des haches, des couteaux,etc..pour le 8 mai 1945 à Sétif…mais ces mêmes Algériens ne parlent pas du »génocide » des Harkis que le FLN a fait, en Algérie, après le 19 mars 1962!En effet, le FLN, après avoir signé »Les Accords d’Evian » (le 19 mars 1962) a profité que nos soldats »gardaient le fusil au pied » et que de Gaulle avait désarmé nos Harkis pour massacrer 150.000 Algériens et leur famille!..De même »on » reproche aux »Occidentaux » l’esclavage des Noirs qui a duré 3 siècles mais »on » ne parle pas de l’esclavage des »Blancs » et des Noirs fait par les musulmans qui a duré plus longtemps et qui dure encore dans certains »pays musulmans »!..
Cette extrême gauche qui bouffait du curé en méprisant les chrétiens, n’ont aucune honte à lécher les babouches d’une religion conquérante qui aura vite fait de les éliminer quand le nombre imposera les lois religieuses de la CHARIA….pauvres idiots qui crachent sur une race blanche dont ils font partie qu’ils le veuillent ou non !
Le drame du Nigéria ne les émeut guère, seules les attaques contre l’islam les scandalisent !
C’est quand même incroyable ! Voici donc une religion, l’Islam, qui depuis 1400 ans à fait la preuve de son incapacité à promouvoir une Civilisation de progrès tant technologique qu’humaniste, et qui bien au contraire veut s’imposer par la violence.
Elle devrait être combattue par tous les éléments sains de la société humaine et en premier lieu par les chefs d’Etat, les institutions internationales… au même titre que les dictatures fascistes, communistes et autres terroristes.
L’Islam, la Peste de l’Humanité.
Gaza la sphère politico-mediatique n’a que cet partie du monde à la bouche , c’est leur boussole et Robespierre Melenchon et ses sbires s’en délectent electoralement. Pendant ce temps quid de l’Armenie, du Soudan , de la Syrie, du Congo , des Boers d’Afrique du Sud , des Ouïghours en chine et j’en oublie. Silence abyssal, ce ne sont pas les bonnes victimes voilà tout .
L’immigration est voulu par nos gouvernants pour que justement ce qui se passe dans ces pays devienne la même chose en France. Le principal combat de nos gouvernants est Le Christianisme, comme cela ils laissent le sale travail aux islamo et ils gardent les mains propres. La politique de la France est devenue une culture de mort et de dévotion au diable, voyez ce qui se passe à Clisson avec leur fête de l’enfer ?