Baisse du QI (quotient intellectuel), un problème sociétal majeur

« L’homme est devenu plus niais qu’avant » n’est nullement une affirmation gratuite puisque la science l’a confirmée. Il s’agit d’un véritable sujet à controverse, dans la mesure où les principales causes sont le changement d’habitude et le nouveau mode de vie. En effet, les avancées de la technologie facilitent le quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel que personnel. Le fait de tout avoir aisément à portée de main ne booste pas la sollicitation du cerveau et des réflexions. Pourtant, avec les recherches, les études et les équipements de pointe utilisés, l’intelligence humaine doit être à son summum. Un fait corroboré avec l’augmentation du taux de réussite en master.

Événement fortuit et fait inquiétant, ressaisissement impératif

Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur où va le monde, surtout les plus sensées. En effet, la baisse du quotient intellectuel est réelle, bien qu’elle semble ne pas alerter la plupart des gens. Elle s’est installée fortuitement, échappant à la vigilance générale.

Les causes n’ont rien à voir avec la génétique. Ce sont plutôt l’évolution des habitudes et la transformation des modes de vie qui en sont les responsables.

Des analyses effectuées en 2023, sur la base des scores QI d’un échantillon de 300 000 sujets, ont permis de confirmer cette observation. L’étude couvre la période de 1948 à 2020 et concerne 72 pays. Il a été constaté que le quotient intellectuel des citoyens augmentait et gagnait 2,4 points à chaque décennie passée, et ce, jusqu’en 1985. Il s’agit ici de ce que les spécialistes appellent « l’effet Flynn ».
L’inversion de cette tendance a commencé à partir de 1986. Contrairement à l’accroissement évoqué précédemment, une diminution de 1,8 point est enregistrée tous les dix ans. Ce revirement de la situation n’est pas négligeable, il s’avère plutôt inquiétant, surtout pour la génération future.

Renversement possible de la situation

Ce fait est réversible, mais il faut le concours de chacun pour y remédier. En effet, l’augmentation d’impression de mémoire auprès des enseignes spécialisées dans ce domaine permet d’avoir un aperçu de l’effectif des étudiants ayant réussi leur Master.

Il est de 65,1 % pour les périodes 2022 et 2023, plus précisément pour ceux qui sont inscrits en master 1 en 2021. Un chiffre qui montre que certaines catégories de personnes sont intelligentes, alors pourquoi ne pas inciter tout le monde à le devenir ?

Pour en revenir à l’importance du mémoire, les imprimeurs proposent des offres intéressantes. Durant les périodes de soutenance propres à chaque université, ces professionnels font grandement jouer la concurrence, comme les étudiants sont bien conscients de l’importance de leur thèse. Au même titre que tout document officiel et de grande valeur, le mémoire est le fruit d’un travail de recherches acharné. C’est la concrétisation des années d’études et d’implication dans chaque matière, chaque travail dirigé, chaque exercice et autres. Cette étape est obligatoire pour obtenir le diplôme de Master qui revient à seulement une quantité définie de personnes. Compte tenu de son importance, le choix d’un imprimeur doit se faire avec attention pour garantir la qualité du mémoire.

Stimulation du QI

Remettre l’intelligence humaine à sa place est l’affaire de tous, aussi bien des familles que de la société, voire de l’État. Un effet Flynn positif est possible grâce à un environnement sain (pas de stress), une nourriture équilibrée et adéquate et une meilleure éducation. À ces solutions s’ ajoutent également la réduction du temps à l’écran, surtout le visionnage de vidéos courtes, la consommation d’aliment qui nourrit les neurones et la simplification du programme scolaire et de l’apprentissage des jeunes et des enfants.

Personne n’est né bête, encore moins destiné à être niais. Il ne s’agit en aucun cas de fatalité. Avec une meilleure éducation, un système scolaire adapté à la génération actuelle et future, l’implication de la famille, une bonne culture générale, un frein à la technologie pour éviter la dépendance, il est possible de faire croître le quotient intellectuel. Des solutions plutôt techniques et scientifiques peuvent être avancées par les experts, selon leur approche et leur recherche.

Article non rédigé par la rédaction de Breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sciences

Pourquoi les sociétés à haut QI diffèrent-elles en termes de réussite intellectuelle ?

Découvrir l'article

Sciences, Sociétal

A propos du livre de Richard Lynn sur les différences intellectuelles entre les sexes

Découvrir l'article

Sociétal

Les pays avec les QI les plus élevés : une réflexion sur l’intelligence et son impact sociétal

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Manuel Alejandro Rodríguez de la Peña (L’Europe de Dante) : « La haine de soi s’est installée chez de nombreux intellectuels » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

QI, immigration et diversité, écart salarial, racisme systémique : compilation d’études

Découvrir l'article

Sciences

Focus sur le QI. Sur la baisse du Quotient Intellectuel

Découvrir l'article

Sciences

Focus sur le QI. Le Quotient Intellectuel intégré à la vie.

Découvrir l'article

Sciences

Focus sur le QI. L’effet Flynn.

Découvrir l'article

Sciences

Etudes sur le QI.

Découvrir l'article

Sciences

QI et différences. Le point sur les études d’opinion sur le sujet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky