Terreur ethnomasochiste en Angleterre. Une élève exclue pour avoir célébré sa culture britannique lors d’une journée « multiculturelle » à l’école

Nouvelle illustration de l’absurdité que peut générer une conception biaisée de « l’inclusion » : une collégienne britannique de 12 ans, Courtney Wright, élève brillante de l’établissement Bilton School (Warwickshire), a été mise à l’écart lors d’une journée censée célébrer les cultures et les origines des élèves. Son tort ? Avoir porté une robe aux couleurs du drapeau britannique et rédigé un texte valorisant sa propre culture, l’identité britannique.

Une célébration… à sens unique ?

La journée, organisée sous le nom de Culture Celebration Day, avait pour objectif – selon les documents transmis aux parents – de « promouvoir l’inclusion, la compréhension et l’appréciation des différentes origines, traditions et patrimoines culturels ». Les élèves étaient donc invités à s’habiller en fonction de leur culture ou à exprimer leurs racines.

Courtney a alors choisi de porter une robe frappée de l’Union Jack, et a rédigé de sa propre initiative un petit discours dans lequel elle évoquait l’humour britannique, la famille royale, les écrivains comme Shakespeare, ou encore des symboles populaires comme le thé ou le fish n ships.

Mais au lieu d’être intégrée à l’événement, la jeune fille a été isolée à l’accueil de l’école, avant d’être récupérée par son père, Stuart Wright, qui raconte : « Courtney était humiliée. Elle ne comprenait pas ce qu’elle avait fait de mal. Elle a été informée qu’elle ne pouvait pas rester dans l’école avec sa robe, car – je cite – elle a déjà le droit de célébrer sa culture tous les jours. »

Une polémique qui a forcé l’école à s’excuser

Interrogé par la presse locale, le père de l’élève n’a pas caché son incompréhension : « C’est l’école elle-même qui a rendu cette affaire politique. Ma fille n’a rien revendiqué. Elle a simplement exprimé une fierté tranquille pour son pays. Le message envoyé est terrible : certaines cultures méritent d’être célébrées, d’autres non. »

Devant la montée de l’émotion dans la communauté locale et sur les réseaux sociaux, l’établissement a été contraint de présenter ses excuses. Dans un communiqué, le Stowe Valley Trust, organisme gestionnaire de l’école, a reconnu que l’incident du 11 juillet avait causé une « grande détresse » et a exprimé ses « excuses sincères et sans réserve ».

Le communiqué précise également :

« Nous avons pris contact avec la famille pour écouter leurs préoccupations, et nous engageons à tirer les leçons de cet épisode. Nous allons revoir nos politiques internes et renforcer la formation du personnel afin que nos pratiques soient en accord avec nos valeurs d’inclusion, de respect et de compréhension pour tous. »

Voici le texte que Courtney a écrit pour la journée culturelle :

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de ma culture, la culture britannique, et vous expliquer pourquoi elle est importante pour moi.

En Grande-Bretagne, nous avons beaucoup de traditions, comme boire du thé, parler du temps et nous avons la famille royale.

Nous avons une histoire fascinante, avec des rois et des reines, des châteaux et des écrivains comme Shakespeare. C’est aussi un pays moderne, diversifié et en constante évolution, où la musique, la mode et la cuisine du monde entier se mélangent dans la vie quotidienne. Et n’oublions pas le fish and chips !

C’est aussi notre façon de parler, notre humour, nos valeurs de justice et de politesse, et le mélange de traditions anciennes et d’idées nouvelles

Mais parfois, à l’école, on ne parle que des autres cultures, ce qui est très bien car il est intéressant et important d’apprendre à connaître d’autres pays. Mais on peut avoir l’impression qu’être britannique ne compte pas comme une culture, simplement parce que c’est la majorité.

Je pense que la culture devrait être pour tout le monde, pas seulement pour les personnes d’autres pays ou d’autres origines. Être britannique est aussi une culture, et c’est important. Cela fait partie de qui je suis.

Célébrons donc toutes les cultures, qu’elles viennent de loin ou d’ici, tout près de chez nous.

Une prise de parole simple, sincère, qui tranche avec le traitement infligé à son auteure.

L’affaire Courtney Wright ne semble pas isolée. Elle illustre un phénomène de plus en plus dénoncé au Royaume-Uni et ailleurs en Europe : l’effacement progressif des cultures majoritaires au nom d’une inclusion qui est en réalité une préférence étrangère déguisée. Lorsqu’un élève est pénalisé pour avoir exprimé une fierté nationale paisible, pendant que d’autres sont encouragés à affirmer la leur, la question se pose : à qui s’adresse réellement la diversité ?

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Terreur ethnomasochiste en Angleterre. Une élève exclue pour avoir célébré sa culture britannique lors d’une journée « multiculturelle » à l’école”

  1. sympathisant44 dit :

    En effet le « Stowe Valley Trust, organisme gestionnaire de l’école » a fait une sacrée erreur, témoignage de la soumission des politiciens à des cultures importées. En même temps cela fait un nouvel incident qui suscite des réactions dans la population et ça c’est tant mieux !

  2. Pat dit :

    Très bien, maintenant on veut des condamnations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Immigration. Record absolu de traversées de la Manche au premier semestre 2025

Découvrir l'article

International

À Londres (Whitechapel), une école sans un seul enfant anglophone. La métaphore du suicide d’une nation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

La perfide Albion et l’illusion du rapprochement

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Quand les jeunes gens tuaient dans les rues de Londres

Découvrir l'article

Immigration, Société

Les enfants blancs britanniques minoritaires dans une école sur quatre d’Angleterre

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche. Près de 1 200 migrants traversent en une journée, la coopération franco-britannique à la dérive

Découvrir l'article

International, Société

Royaume-Uni et Italie proposent la castration chimique pour les criminels sexuels

Découvrir l'article

International

Les nouveaux censeurs : quand la vieille Angleterre se soumet à la religion d’État du vivre-ensemble

Découvrir l'article

A La Une, International

L’humiliation blanche, terreau de la révolte anglaise

Découvrir l'article

International

Tommy Robinson est libre : les premières déclarations du dissident britannique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky