Qui se souvient encore que l’empereur romain sacré à Rome en 962, Otton Ier, était saxon ? Peuple longtemps relégué aux marges de l’histoire officielle, les Saxons reviennent sur le devant de la scène grâce à un remarquable documentaire diffusé par Arte : Les Saxons, grands rivaux des Francs, réalisé par Katja Herr. Un film érudit et accessible, qui déconstruit les mythes pour faire émerger une réalité historique aussi complexe que fascinante.
De l’ombre à l’empire
Au Xe siècle, après deux siècles d’expansion, les Saxons accèdent à la dignité impériale. En 962, le pape couronne Otton le Grand à Rome, acte fondateur du Saint Empire romain germanique. Mais qui étaient donc ces Saxons, qui résistaient autrefois avec acharnement aux armées de Charlemagne, avant de se convertir et d’être intégrés au monde chrétien ? Le documentaire cherche à comprendre comment un peuple aussi farouche a pu, en quelques générations, se hisser au sommet de la hiérarchie chrétienne européenne.
Le récit s’appuie sur une mise en scène originale : une conversation imaginaire entre le moine Widukind de Corvey, chroniqueur du Xe siècle, et la petite-fille d’Otton Ier. Ce dialogue fictif sert de fil conducteur à une enquête rigoureuse, enrichie par les apports de l’archéologie moderne et par les réflexions d’historiens européens.
Car les Saxons ne nous ont laissé ni récits écrits ni représentations d’eux-mêmes. Ce sont les découvertes récentes – notamment celle du bateau de Nydam, exhumé intact de la tourbe danoise – qui permettent aujourd’hui de réévaluer leur mode de vie. Contrairement à l’image caricaturale de barbares violents, les Saxons apparaissent comme des artisans, des commerçants, des marins, capables de s’adapter, de négocier, de s’assimiler. Un peuple mobile, touché par les dérèglements climatiques, dont la puissance militaire n’était qu’un aspect d’une civilisation plus raffinée qu’on ne l’imaginait.
Une relecture nécessaire de l’histoire européenne
Arte propose ici bien plus qu’un documentaire historique. C’est une invitation à redécouvrir une mémoire européenne occultée, à remettre en cause les visions trop franco-centrées d’un Moyen Âge barbare et monolithique. À travers les Saxons, ce sont les liens entre la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Scandinavie qui se dessinent, bien avant la naissance des États-nations.
À l’heure où l’identité européenne cherche ses repères, revenir à ces racines communes, à ces trajectoires croisées de peuples longtemps oubliés, permet une relecture salutaire et apaisée du passé. Un passé où la brutalité n’empêchait ni la culture, ni l’intelligence politique, ni l’émergence de véritables civilisations
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Les Saxons, des rivaux oubliés des Francs à maîtres de Rome – Un passionnant documentaire à voir sur Arte”
Donc un pape couronne Othon ben normal car la Grande Prostituée est prête à tout pour garder son pouvoir…Surnager au milieu des déchets cela elle connaît…Pierre Mauclerc notre duc qui la connaissait bien pour avoir reçu la tonsure a essayé de la mettre au pas mais elle a eu le dernier mot avec le saint pourri Louis IX pas plus saint que moi…ce minable a ruiné le Trésor Royal pour 5 ans en s’obstinant à acheter le slip de l’individu nommé Christ! Les gueux paieront et ont payé à coup d’impôts supplémentaires!