Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]

Tout le monde connaît la colonne Louis XVI érigée à Nantes en 1790 et qui devait être couronnée d’une statue du Roi bienfaisant, selon les vœux de bourgeois nantais, coiffant l’édifice de 28 mètres de haut, en remerciement de l’essor de la ville. Les aléas hélas connus de l’Histoire empêcheront la pose de la statue qui n’aura lieu qu’en 1825.

La colonne et la statue sont restaurées en 2013, photo ci-dessus.

En juin 2025 la maire de Nantes, Johanna Rolland,  confie à un Colombien le nouvel habillage de cette colonne pour le farfelu « Voyage à Nantes » inventé par l’ancien enfant de chœur de Maulévrier, Jean-Marc Ayrault. Voilà ce que cela donne :

IL FALLAIT L'OSER, JOHANNA ROLLAND L'A FAIT !

Cette colonne n’est pas classée malgré son ancienneté. Alors que d’autres monuments de moindre intérêt le sont !

Donc la statue de Louis XVI est cachée par un ensemble de miroirs qui reflètent la lumière du soleil mais pas celle des municipaux de Nantes.

IL FALLAIT L'OSER, JOHANNA ROLLAND L'A FAIT !

Le haut de la colonne,  où Louis XVI est dissimulé, est attaqué par un escaladeur qui a les pieds à l’envers. Si une chanson populaire ironise sur le bon roi Dagobert qui avait mis sa culotte à l’envers, cette sculpture en bronze de 200 Kg illustre bien une municipalité dont la culture avance avec les pieds à rebours et qui aurait du avoir la tête de même, ignorant son Histoire et dont la culture est au niveau d’un bachelier actuel ! « L’artiste » Colombien (Précolombien ?), qui à priori ne connaît rien à la culture française, invite « à réinterroger la présence des symboles monarchiques dans l’espace public« (aurait-il préféré une statue de dealer ?) . Cela s’appelle Antipodos. Honnêtement, dans le langage actuel « C’est pas l’pied » ! Mais c’est du niveau de la pauvreté culturelle de la municipalité de Nantes dans une ville dont la dette approche les 300 millions d’€ !

IL FALLAIT L'OSER, JOHANNA ROLLAND L'A FAIT !

Pauvre Nantes, pauvre France !

Noël Stassinet via Souvenir chouan de Bretagne

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

15 réponses à “Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]”

  1. christian BEAUCHE dit :

    c’est quand que vous les virez de la Mairie et dire que ma pauvre mère est née a Nantes il y bien longtemps j’ai honte pour ces pauvres en esprits

  2. Paul-Henri GINGUENÉ dit :

    Promotion de la médiocrité, de la stupidité, et du laid … donc tout à fait conforme aux décisions habituelles de la municipalité nantaise.

  3. gosselin dit :

    Ce n’est le pire du VAN. Place Royale la fontaine a été revisité avec les nouvelles richesses de la ville de Nantes et il y a un manifestant avec mégaphone.

  4. Le Maître dit :

    Nulle , moche …

  5. Pschitt dit :

    Bof ! Cette installation est surtout ridicule. Ce n’est pas Johanna Rolland qui l’a voulue, il n’est même pas dit qu’elle ait eu à donner son avis. Et « Le Voyage à Nantes » est bien moins « farfelu » que prétentieux. Sa mission, comme son nom l’indique, est de faire venir des touristes à Nantes. On se demande qui viendra vraiment pour voir ça ! Or l’installation a dû coûter assez cher en raison du matériel nécessaire. Sans parler de la rémunération de l’artiste, bien sûr. Mais Le Voyage à Nantes ne révèle jamais ce qu’il a payé.

  6. Poulbot dit :

    La gauche iconoclaste, anti-clérical ose vraiment tout dans l’horreur et la dépense abyssale, espérons que ce qui reste de Nantais responsable enlève cette horreur ainsi que les miroirs qui cachent la statue de louis XVI.

  7. M. The dit :

    Non seulement la France tombe à l’abîme, mais de plus « grâce » aux « élus » qui continuent à creuser, nous atteignons des profondeurs abyssales !

  8. Bonnaud dit :

    Allez plutôt voire la biodiversite en bord de Loire, sur la piste cyclable « la Loire a vélo  » à l’entrée de Nantes côté Angers, des tas de ferrailles immondes, des carcasses de voitures, des frigos,des ballons electriques etc….bienvenus; vous êtes à Nantes!

  9. Guillaume dit :

    Bonjour autant je peux partager l’avis sur l’intérêt de l’oeuvre et son aspect…autant je trouve l’article très mal écrit. Cela ressemble à un texte d’un adolescent qui ne trouve pas de meilleure argument que d’écrire « précolombien » comme une insulte et fait forcément référence a un dealer de drogue. Très mal venu et navrant!

  10. kaélig dit :

    Et les nantais ont voté 2 fois pour çà ! Je suis désespéré !

  11. NEVEU Raymond dit :

    Non l’auteur songeait à l’art précolombien! Cette ville était agréable jusque vers 1990 même si les Chantiers surtout étaient le repaire des Rouges sang de l’Anarchie. La petite noblesse de l’Ouest s’y retrouvait pour être tranquille, mais ce n’est plus qu’un cloaque comme Rennes et autres villes bretonnes.

  12. Bruno dit :

    Bravo a johanna roland pour le voyage a nantes l on voit que la campagne des municipales est lancee la droite toujous anti culture est de retour et ce n est que le debut de la demolition de johanna meme alliers a la bande a macron la veste est la souvenez vous l on a coupé la tete a louis 16 ç le top que sa statue soit cachee qques mois

  13. Yann le Gloadech dit :

    Article bien mal rédigé. L’auteur Visible est bien mal renseigné, à la fois sur le commanditaire, l’artiste et le concept. Bref, moi qui passe chaque jour devant cette place Foch, je la trouve amusante avec cette œuvre éphémère. Ça bouscule un peu, ça fait lever les yeux, ça énerve le bourgeois et les ringards, ça interroge et ça fait sourire quelques instants. Et de nuit c’est encore plus troublant, car les miroirs semble disparus, transformant la colonne en simple piédestal. Bref, une œuvre polémique certes, mais pas de quoi s’énerver non plus…

  14. Dr. Le Bris dit :

    Je ne pouvais m’imaginer que mes compatriotes Nantais étaient tombés si bas !
    Honte aux Nantais !

  15. MALKO dit :

    « les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » Lino VENTURA les TONTONS FLINGUEURS
    cette maxime s’applique à la mairesse de Nantes qui devrait mettre toute son énergie pour sécuriser sa ville qui est devenue la banlieue de Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES

Nantes. Quartier Bellevue : les habitants du square des Rochelets à bout face à la cohabitation forcée avec des familles roms

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

A Nantes, le consulat d’Algérie a organisé un tournoi de foot dont les équipes portaient le nom de fondateurs du FLN

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Local, NANTES, Politique

Bretagne Prospective tiendra son Université d’Eté sur le thème « 4 régions fortes c’est maintenant »

Découvrir l'article

NANTES

« Bien vivre ensemble » à Nantes : une femme agressée dans le tramway après avoir demandé de baisser la musique – un clandestin algérien interpellé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Fête de la musique 2025 : piqûres sauvages à Nantes et ailleurs, violences à Plélan le Petit, Lannion

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 Juin c’est la St Similian (Similien)

Découvrir l'article

NANTES

Joie de « vivre ensemble » à Nantes. Un sexagénaire blessé par balle pour un coup de klaxon — l’agresseur, un multirécidiviste tunisien, interpellé

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. La Nuit du Bien Commun ou la charité et l’aide aux démunis traquées par la gauche et l’ultra-gauche

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : violences urbaines après la victoire du PSG, un policier menacé de mort avec insulte raciste anti-blanche

Découvrir l'article

Ancenis, Immigration, Justice, Local, NANTES, Société

Le Cellier (44) : 2500 cartouches de cigarettes contrefaites dans le camion d’un Algérien

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky