Kleinfontein est une communauté culturelle afrikaner semi-fermée située dans la province du Gauteng en Afrique du sud, insérée au sein de la municipalité de Tshwane, à majorité noire. A l’instar d’Orania, dans le désert du Karoo, Kleinfontein est combattue par les extrémistes noirs qui sont jaloux de la prospérité de la communauté.
Décidée à mener une bataille juridique, la municipalité de Tshwane (vaste ensemble urbain qui gère presque 3 millions d’habitants dont Pretoria) n’a visiblement pas autre chose à faire que de vouloir anéantir Kleinfontein, petite communauté de 800 hectares comptant moins de 1000 âmes, la plupart âgées.
Ainsi le 30 juillet dernier, le conseil municipal a déposé une requête urgente auprès de la Haute-Cour de Pretoria pour suspendre les travaux d’un projet d’expansion de Kleinfontein. Il est également demandé une ordonnance visant à interdire à Kleinfontein de commercialiser ou de vendre des biens immobiliers. Le conseil municipal demande également à la communauté afrikaner de fournir des informations complémentaires à la demande de permis de construire. Il faut dire que Kleinfontein à fait une demande de rezonage en 2013 ! 12 ans après, la communauté n’a toujours pas reçu de réponse.
Mais Kleinfontein est déjà gravement en danger. En effet, l’année dernière, la Haute-Cour a rendu un avis dans lequel elle déclarait Kleinfontein « illégale ». Au mois d’août, un juge blanc demandait même à la municipalité de Tshwane d’intervenir pour dans la « gestion illégale » de Kleinfontein. Selon la Haute-Cour, Kleinfontein, petit village sur et prospère, serait une « colonie » semblable aux bidonvilles qui sont érigés un peu partout autour de Pretoria du fait de la mauvaise gestion de l’ANC.
Kleinfontein a fait appel et attend désormais la décision du juge. Si l’ordonnance est confirmée, une partie des bâtiments de Kleinfontein pourrait être démolie.
Mais en cette fin de mois d’août, une nouvelle demande a rajouté à l’angoisse des habitants de Kleinfontein : Tshwane demande désormais des rapports d’impacts environnementaux, un rapport géotechnique et un rapport d’impact social.
Kleinfontein accueille avant tout des personnes âgées qui ne supportent plus l’insécurité du Gauteng (« Gangster Paradise » dit-on en Afrique du Sud) et les différences culturelles avec certaines populations. Les extrémistes noirs et l’ANC veulent, quant à eux, construire des logements sociaux peuplés de Noirs au beau milieu de Kleinfontein !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Afrique du Sud : la municipalité de Tshwane veut la peau de l’enclave blanche de Kleinfontein”
cohabitation impossible
que les blancs se regroupent ou s’expatrient
le sang coulera….encore
Bon ben, Peuple Noir d’Af du Sud, il faudrait peut-être se mettre à bosser plutôt que de s’accaparer des bien créés par les Blancs qui, eux aiment le travail.