Le manx ou « mannois » (Gaelg ou Gaelg Vanninagh en manx) est la langue celtique autochtone de l’île de Man, petite île autonome située entre l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande. Comptant moins de 2000 locuteurs dont une soixantaine ont le Manx comme langue maternelle grâce à une école primaire immersive, le Manx connaît un certain regain culturel depuis la mort du dernier locuteur « naturel », Ned Maddrel, en 1974.
Dans le contexte de ce « revival », l’association Culture Vannin a sélectionné 30 projets dans le cadre d’un programme majeur célébrant la langue mannoise appelé « Treisht26 ». Ce programme fait lui-même partie d’un vaste ensemble appelé « Blein ny Gaelgey » (« Blez ou Bloaz ar Gouezeleg » en breton), c’est à dire l’Année du Gaélique de Manx fixée pour 2026. C’est ainsi que tout au cours de 2026 seront organisés des évènements sur l’île autour de la langue gaélique.
Culture Vannin a reçu 80 propositions d’activités, seuls 30 d’entre eux ont été retenus.
Culture Vannin affirme que le résultat a été « un mélange riche et diversifié de réponses créatives aux titres de projets conçus pour inspirer une nouvelle réflexion sur la langue mannoise ».
Chaque projet sélectionné recevra un financement de 500 £, un soutien pratique et des conseils de la part de l’association.
Parmi ces projets, on recense :
- Des peintures murales en langue mannoise dans les espaces publics
- Des chansons pour les chorales scolaires
- Des ateliers de musique en crèche
- De nouvelles ressources pédagogiques pour les écoles
- Un podcast pour les jeunes
- Une réinterprétations de chansons traditionnelles mannoises
- Des autocollants et timbres faisant la promotion de mots et d’expressions mannois
- Des traductions de chansons pop en mannois
- Des cours en ligne pour créer de nouveaux locuteurs
Culture Vannin espère que Treisht26 suscitera l’espoir, la fierté et un nouveau départ pour la langue mannoise en mettant en valeur la créativité et l’énergie de ceux qui l’utilisent et de ceux qui la découvrent pour la première fois.
« C’est fantastique de voir de toutes nouvelles voix se manifester aux côtés d’orateurs mannois expérimentés, chacun apportant sa propre créativité et son enthousiasme » précise l’association au quotidien de l’île.
« Nous avons hâte de voir ces projets prendre vie et être partagés dans le monde entier en 2026.
« Avec une telle richesse de passion et de créativité qui anime l’année, 2026 promet d’être un évènement majeur, permettant à toute la communauté de trouver des moyens nouveaux et significatifs de s’engager pour notre langue. »
Crédit photo : Jeebin
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine