Dans la nuit du 20 au 21 août, la prison de Rennes – Vezin-le-Coquet a été le théatre d’une scène inquiétante. Selon un communiqué du syndicat local FO Justice du centre pénitentiaire, de nombreux colis ont été projetés directement sur le quartier d’isolement de la prison. Le syndicat a indiqué que « des individus vêtus de noir ont projeté des colis sur le toit du quartier d’isolement ».
Signe que les voyous sont de plus en plus organisés, « pour lancer plus loin et avec une précision accrue », les trafiquants utilisent désormais de véritables « perches-catapultes destinées aux élagueurs ». Ces perches mesurant plus de 2 mètres ont la capacité d’envoyer des colis à plus de 35 mètres de hauteur. Une « innovation » à laquelle n’étaient pas préparés les surveillants pénitentiaires…
Outre les contenants entrant illégalement dans le bâtiment, ce sont surtout les contenus qui sont problématiques : le syndicat local FO Justice rapporte qu’au cour du « seul mois d’août, les personnels ont saisi 22 smartphones, environ 600 grammes de stupéfiants, des lames de scies, des billets de 50 euros et même une pierre précieuse ! ». Ou encore un couteau avec une lame de 20 cm.
La situation est d’autant plus alarmante que le quartier d’isolement visé par ces projections de colis a pour vocation d’héberger des individus particulièrement dangereux et notamment liés au grand banditisme.
En attendant, aucun filet anti-projection n’a été installé à Vezin malgré les demandes des agents pénitentiaires depuis plusieurs années. L’an dernier, ils avaient déjà rédigé un tract intitulé « Vezin la passoire ». Un titre toujours d’actualité !
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Rennes. À la prison de « Vezin la passoire », drogue et couteaux peuvent entrer tranquillement…”
La justice à la dérive. Dire que nous ayons ces juges rouges avec nos impôts, ces mêmes juges qui bloquent les expulsions.