Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 27 août, Élisabeth Borne a mêlé symbolique et annonces scolaires. Le ministre de l’Éducation nationale a proposé d’« ouvrir le débat sur la devise inscrite au Panthéon », actuellement « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». « Cette devise doit reconnaître la place de Marie Curie, Germaine Tillon, Simone Veil, Joséphine Baker, et toutes celles qui les suivront », a-t-il déclaré. Pour l’ancien Premier ministre, ignorer la contribution féminine en ce lieu républicain enverrait « un message contradictoire » aux jeunes générations.
Un plan pour les filles et les sciences
Cette sortie s’inscrit dans ce qu’Élisabeth Borne décrit comme une « lutte contre tous les déterminismes », rapporte Le Figaro. Le ministre a rappelé le plan « Filles et maths », destiné à corriger la sous-représentation des lycéennes dans les filières scientifiques. Objectif : « 5 000 filles supplémentaires doivent choisir la spécialité maths » dès l’année 2026, ainsi que l’ouverture de 60 classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences « accueillant au minimum 50 % de filles ».
Dans la même optique, tous les enseignants devront suivre avant le 15 septembre une séance de sensibilisation de deux heures aux « biais de genre ». « Trop souvent les jeunes filles se heurtent à des stéréotypes et finissent par renoncer à des carrières qui devraient leur être pleinement ouvertes », a insisté le ministre cité par 20 Minutes.
Sécurité, examens, laïcité : les autres annonces
Au-delà de ces annonces symboliques et pédagogiques, Élisabeth Borne a présenté une série de mesures concrètes. Elle a confirmé un investissement de 16 milliards d’euros pour l’école. Sur le terrain sécuritaire, la ministre a annoncé la désignation d’« un conseiller dédié à la santé mentale » dans chaque département, et la mise en place de protocoles dans chaque établissement pour identifier les élèves en difficulté. Elle a rappelé son objectif d’« interdire les réseaux sociaux pour les moins de quinze ans » au niveau européen et confirmé que « aucun collégien n’utilisera son téléphone portable au sein de l’établissement ».
La question de la violence scolaire a également été abordée. Depuis mars, « près de 400 armes blanches ont été saisies lors des 6 200 fouilles menées partout en France », a rappelé le ministre. Désormais, « tout élève qui introduit une arme dans un établissement sera traduit systématiquement devant un conseil de discipline ».
Un seuil du baccalauréat relevé en 2026
Concernant les examens, Élisabeth Borne a annoncé un relèvement du seuil du baccalauréat : « aucun élève ne pourra être dispensé d’épreuve de rattrapage ou obtenir le bac sans avoir atteint au moins 9,5 de moyenne », contre 8/20 auparavant. Comme le précise CNews, le niveau du brevet sera lui aussi relevé dès 2026, avec un accompagnement garanti au lycée pour les élèves recalés.
Enfin, le ministre a tenu à replacer la laïcité au cœur de l’école : « À l’heure où l’antisémitisme resurgit, où les discours de haine se libèrent, nous devons rappeler avec force que la laïcité n’est pas l’ennemie des religions, mais la condition de leur coexistence ». Reste à savoir si certains élèves seront convaincus par ce rappel.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
18 réponses à “Terreur woke. Elisabeth Borne veut « dégenrer » la devise du Panthéon”
une imbécile, on peut avoir fait des études brillantes mais être bête.
« La femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où à un poste important on désignera une femme incompétente. « .
Françoise GIROUD (1916-2003), citée dans Le Monde, 11 mars 1983
une imbécile, on peut avoir fait des études brillantes mais être bête.
« La femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où à un poste important on désignera une femme incompétente. « .
Françoise GIROUD (1916-2003), citée dans Le Monde, 11 mars 1983.
il est certain qu’au vu de la situation catastrophique de la france il fallait dégenrer a tout prix : ce gouvernement est composé d’extra-terrestres on dirait !
Elle rêve d’y figurer…pourtant elle est très… masculine !
Si la ministre parvenait vraiment à relever le niveau du bac, je la laisserais volontiers faire joujou avec la devise du Panthéon !
Quelqu’un pourrait lui dire que la France a une dette de 3400 milliards ? Elle compte les trouver où ses « 16 milliards d’euros pour l’école » ? Dans nos poches, me direz-vous.
Elizabeth Burne, elle n’a rien fait comme premier ministre, mais a quand même un bon stock d’idées à la con dans son sac . Décidément la Maconnerie n’a pas de limites !
Bonjour,
Favoriser les filles ne changera pas leur nature. Cela enfoncera seulement un peu plus notre pays. Brasser du vent sur la laïcité, ne changera pas les croyances des populations arrivantes. Changer la devise du panthéon ne guérira pas les blessures d’amour propre de ces dames.
Cdt.
M.D
Elisabeth Borne est non seulement le prototype de la technocrate progressiste idéologue, déconnectée et méprisante mais elle s’est montrée hautement nuisible dans toutes les fonctions qu’elle a occupés. On en vient à souhaiter la chute du gouvernement Bayrou rien que pour ne plus voir sa sale bobine.
Eureka: Mme Borne a la solution miracle pour faire gagner à la France quelques places dans le classement Pisa, à savoir, dégenrer le Panthéon. A cette grande femme la patrie reconnaissante!!!!
Aux grands hommes la patrie reconnaissante, pour moi cette phrase a toujours été dans ma tête pour les soldats des deux dernières guerres et notamment celle de 14-18. Ras-le-bol de tout mélanger ! Ou va-t-elle trouver ses 16 milliards quand l’autre premier ministre essaie désespérément d’en trouver 40 ! Des conseillers pour la santé mentale des élèves ? Et ailleurs non ? Ras-le-bol de ces incapables qui sous prétexte de vouloir faire le bien ne font que le contraire.
Evidemment, s’attaquer au côté » genré » de la façade du panthéon est la priorité indiscutable d’un pays qui tombe dans le gouffre de la dette et de la nullité du niveau scolaire….encore un petit écran de fumée polémique pour détourner les français de notre situation catastrophique sur tous les plans ! Il faudra bientôt balayer tous ces gens qui par incompétence ou par volonté politique ont ruiné la France et continuent leur démolition….Les élections vont nous dire si les électeurs sont des moutons ou des gens courageux.
Mais pourquoi le correcteur automatique de mon clavier de téléphone écrit Borné quand j’écris Borne….. il la connaît ?
« Hommes » peut tout simplement être entendu dans le sens d’êtres humains. Il faudrait dire : « Ni l’homme, ni la femme ne se nourrissent seulement de pain », « l’homme et la femme de Néanderthal », « Jésus de fils de la femme ». Evidemment, « les Breton.ne.s ».
La France croule sous les dettes, est en phase de “grand remplacement, avec une submersion ethnique et culturelle, est prétendante au poste de chef de file des Narco-Pays de l’Europe avec une mexicanisation avancée de la corruption et de la violence, et que fait notre ministre de l’éducation, à portefeuille multiple dans l’incompétence et l’inefficacité, aller se mêler de changer un mot générique, qui rassemble le genre Humain, dans sa globalité, pour en faire un sujet de discorde sociétale de plus, alors que dans son ministère, les reformes entrainent toujours plus les petits français dans l’ignorance la plus crasse…Se débarrasser de ces inutiles, destructeurs, déconstructeurs et adepte de la bordélisation de notre France, c’est faire œuvre d’utilité et de salubrité publique.
Serait-elle aussi inculte au sujet du Panthéon ? Je ne le pense pas. Elle est juste socialiste.
Tout le reste que vous avez cité le montre.
Quel rapport entre l’insécurité dans les lycées et les élèves en difficulté ?
Quel rapport entre l’insécurité dans les lycées et la santé mentale ?
Ce conseiller à la santé mentale ne serait-il pas un commissaire politique ?
Germaine Tillon , Marie Curie , oui , mais Simone Veil , Joséphine Baker qu’ont fait ces dames pour mériter de la France , avoir été déporté ? avoir passé deux ou trois messages ?
Les femmes méritent mieux que des passe droits , la juste récompense pour ce qu’elles sont , nos mères a tous !
« près de 35 % des maîtres de conférences dans les matières scientifiques sont des femmes, la proportion tombe à 20 % au niveau des professeurs d’université. »
La proportion des femmes dans les matières scientifiques en université ne cesse d’augmenter pour atteindre 45,6 % en 2024 en France.
Les entrées dans l’enseignement supérieur sont constituées de 56 % de femmes, essentiellement dans les « sciences sociales ».
Finalement nos chères « moitiées » sont de plus en plus performantes. Mon épouse à fait le bac Sciences-ex pour exercer la comptabilité, une « chère copine » a fini Dr en Chimie (considéré comme la science la plus rébarbative) et Maître de conférence, j’en ai même vu Ingénieures Béton sur les chantiers.
Pour une fois Mme Borne de raconte pas trop de C…ies même si elle peine à cerner les réalités.
Elle aura bien servi (profiter de ?) la République avec son parcours de Première Ministre plutôt peinard (tout passait en 49-3), se contentant d’obéir à son Patron Emmanuel.