Le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, haut lieu de foi et de mémoire bretonne, accueillera les 20 et 21 septembre 2025 la 8e édition du pèlerinage Feiz e Breizh. Plus de 2 000 pèlerins sont attendus pour deux jours de marche, de prière et de chants, autour du thème choisi cette année : « Krist, skouer a Garantez » – « Le Christ, modèle de Charité ».
Ce rassemblement clôturera le cycle du jubilé diocésain célébrant les 400 ans des apparitions de sainte Anne, patronne de la Bretagne et protectrice des familles, survenues entre 1623 et 1625 auprès d’Yvon Nicolazic, humble laboureur du pays d’Auray.
Marche, prière et veillée bretonne
Le départ des pèlerins sera donné samedi 20 septembre dès 7h à la chapelle des Mille Secours de Mangolérian, à Monterblanc. Après une messe d’envoi, la colonne des marcheurs – organisée en une quarantaine de chapitres venus de toute la Bretagne historique et de la diaspora – prendra la route en direction du Morbihan.
La journée se conclura par une arrivée à Bieuzy-Lanvaux, où les pèlerins seront accueillis chez les sœurs coopératrices du Christ Roi. Une veillée bretonne festive, suivie d’une adoration nocturne, viendra prolonger cette première étape.
Le dimanche 21 septembre, après une vingtaine de kilomètres parcourus, les marcheurs rejoindront la maison Saint-Joachim avant de se rendre en procession solennelle vers le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. Guidés par un bagad, ils entreront dans la basilique pour la messe de clôture célébrée à 15h30 par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes.
La liturgie, marquée par le chant grégorien et les cantiques bretons, sera également retransmise en direct sur écran géant à l’extérieur ainsi que sur la chaîne YouTube officielle du pèlerinage, afin de permettre au plus grand nombre de suivre cette célébration.
Mission, tradition et patrimoine breton
Organisé sous la bannière « Mission – Tradition – Patrimoine », Feiz e Breizh se présente comme un pèlerinage ouvert à tous les Bretons de cœur, désireux de marcher dans les pas de leurs ancêtres. Accompagnés de prêtres et de religieux, les participants entendent renouer avec la foi vivante qui irrigua longtemps la Bretagne.
Ce rendez-vous spirituel et identitaire confirme, année après année, le rôle central de Sainte-Anne-d’Auray dans la mémoire collective bretonne.
Inscriptions encore possible ici
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..