Braquages de camions de cigarettes en Ille-et-Vilaine : huit interpellations après une série d’attaques violentes

Près d’un demi-million d’euros de préjudice, trois attaques menées avec violence contre des chauffeurs livreurs, et un mode opératoire digne des films de casse : la police judiciaire a annoncé, vendredi 3 octobre, l’arrestation de huit individus soupçonnés d’être impliqués dans une série de braquages de camions de livraison de tabac en Ille-et-Vilaine.

Des livreurs agressés à Chantepie, au Rheu et à Saint-Germain-en-Coglès

Les faits se sont déroulés entre février et juillet 2025. Le 25 février, à Chantepie, des individus masqués et armés ont attaqué un véhicule de livraison de tabac au moment où il s’apprêtait à approvisionner un bureau de tabac. Le chauffeur a été frappé, les cartons dérobés, et le véhicule – volé la veille à Noyal-Châtillon-sur-Seiche – retrouvé incendié quelques heures plus tard.

Deux autres attaques ont suivi selon le même mode opératoire : le 11 avril au Rheu et le 2 juillet à Saint-Germain-en-Coglès, près de Fougères. Chaque fois, les livreurs ont été passés à tabac avant que les assaillants ne s’enfuient avec la marchandise, à bord de véhicules volés puis brûlés pour effacer les traces.

Les victimes, toutes gravement choquées, ont déposé plainte. Certaines présentent des interruptions totales de travail allant d’un à 45 jours, signe de la brutalité des agressions. Les sociétés LOGISTA et FRAIKIN, qui assurent ces livraisons, estiment leur préjudice à près de 500 000 euros.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS 35) a été saisie.  De nombreuses et minutieuses investigations téléphoniques et génétiques.

Le 29 septembre, une opération de police a conduit à l’interpellation de huit personnes. Placées en garde à vue, la plupart ont choisi de garder le silence. Cinq d’entre elles – trois majeurs et deux mineurs au moment des faits – ont été déférées devant la justice. Deux majeurs ont été écroués, un troisième placé sous contrôle judiciaire. Les deux ex-mineurs, déjà connus pour vols aggravés et l’un déjà détenu pour une autre affaire, ont également été incarcérés.

Le calendrier judiciaire est fixé : les deux anciens mineurs doivent être jugés le 14 octobre par le tribunal pour enfants de Rennes, tandis que les trois majeurs comparaîtront devant le tribunal correctionnel le 19 novembre. Ils encourent jusqu’à dix ans de prison.

Ces attaques en série mettent en lumière l’existence d’un véritable marché parallèle du tabac dans la région, alimenté par des vols spectaculaires et violents. Si les autorités communiquent sur l’efficacité des enquêteurs, le phénomène en lui-même interroge : multiplication des agressions, filières organisées, et un climat d’insécurité pour les transporteurs.

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Braquages de camions de cigarettes en Ille-et-Vilaine : huit interpellations après une série d’attaques violentes”

  1. NEVEU Raymond dit :

    Que voulez-vous la classe politique mélangée à la Haute Administration s’écoule paisiblement dans la fosse à lisier pour donner des algues vertes, la Justice n’est plus qu’un lointain souvenir, il reste la Police debout mais elle en a marre, l’Armée avec des tiraillements chez les bas-officiers et une immense peuplade de râleurs qui ne songent qu’aux loisirs tout en braillant beaucoup…

  2. jotglars 66 dit :

    Le tabac, c’est comme la drogue, tant qu’il y aura des clients…..

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Panne du logiciel Hélios : des dizaines de millions d’euros bloqués en Ille-et-Vilaine, aides sociales et fournisseurs en attente

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Guide Michelin 2026 : 7 nouveaux Bib Gourmand pour la Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Festival du Feu 2026 : Maure-de-Bretagne s’embrasera à nouveau fin août

Découvrir l'article

LORIENT

Morbihan. Expédition punitive liée à une dette de stupéfiants : une femme enceinte enlevée puis retrouvée près de Rennes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : trois policiers blessés après un refus d’obtempérer et un choc frontal

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un bouquiniste agressé par l’extrême gauche place Sainte-Anne, le silence gêné d’une partie de la presse face à la violence politique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne. Réhabiliter le bâti en terre crue : une formation pour renouer avec un patrimoine vivant

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. A la manifestation de soutien aux policiers, Johanna Rolland était aux abonnés absents

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité et délinquance : ce que disent réellement les chiffres officiels publiés en 2026 pour 2024

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Brest : François Cuillandre (PS) change de chemise

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.