La grande guerre hors des tranchées, Le crime de Le Floch, Vichy en Bretagne, Une histoire de la Bretagne, Bretagne cachée : la sélection littéraire hebdo

La grande guerre hors des tranchées, Le crime de Le Floch, Vichy en Bretagne, Une histoire de la Bretagne, Bretagne cachée : voici la sélection littéraire hebdomadaire

La grande guerre hors des tranchées

La Première Guerre mondiale doit-elle se résumer au front de l’Ouest, de la mer du Nord à la frontière suisse et à la célèbre tranchée ? Le Western front des Britanniques, le Westfront des Allemands, le front de l’Ouest des Français, que le Grand État-major réduit au  » Nord et au Nord-Est  » de la France, est alors considéré comme principal car décisif. Cependant, la guerre de 1914-1918 n’est pas seulement une guerre de tranchées, de travaux de terrassement, de grandes offensives, de bombardements, de mines, de l’attente des combattants dans le froid et la boue. Elles est aussi parcourue par des grandes opérations sur mer, des projections de forces, des corps expéditionnaires, des raids, des opérations spéciales, des bases opérationnelles avancées.

Ce livre vise à mettre en lumière certains aspects militaires peu ou mal connus de ce conflit. Si l’engagement de milliers de soldats africains en Europe est désormais bien documenté, le conflit vécu par des centaines de milliers d’Africains, des milliers d’Indiens et une poignée d’Européens en Afrique demeure largement ignoré, au moins en France. Sait-on que l’armée russe, alors qu’elle subit de lourds revers en Prusse-Orientale, inflige une cuisante défaite à l’armée ottomane dans le Caucase avec des conséquence considérables ? Qu’une armée britannique se retrouve piégée par les Ottomans en Mésopotamie ? Que le camp retranché de Salonique est sans doute l’une des meilleures idées de la Première Guerre mondiale ?

Loin de Verdun, Michaël Bourlet nous fait découvrir cette autre Grande Guerre en Europe, en Asie, en Afrique, dans des contrées inattendues, de la Galicie à la Mésopotamie, de la Namibie à la Chine, dans les montagnes, les déserts, les forêts, les villes et sur les océans du globe.

A commander chez Perrin

Le crime de Le Floch

Qui a pu tuer de si barbare manière Cornec, chef des Jacobins de Guérande ? Retiré sur ses terres de Ranreuil, Nicolas Le Floch est rattrapé par l’Histoire. Au cœur de la Bretagne des légendes et des sortilèges, alors que l’insurrection chouanne se prépare et que le procès de Louis XVI touche à sa fin, le commissaire des Lumières doit démêler l’écheveau compliqué d’un crime, qui peut embraser la province et menacer sa famille. Il devra aussi éprouver ses convictions, entre sa volonté d’apaisement et son dévouement à la monarchie, autant que sa fidélité conjugale quand il croise la route d’une séduisante aristocrate liée aux seigneurs bretons en révolte. Du marais de la Brière aux mystères du Mont Saint-Michel, plongé dans une intrigue mortelle, accusé par les révolutionnaires, il joue maintenant sa liberté et sa vie…

Un livre signé Laurent Joffrin, à commander chez Buchet Chastel

Vichy en Bretagne

Auteur de plusieurs livres consacrés à la Résistance en Bretagne et, plus particulièrement, dans les Côtes-du-Nord Alain Lozac’h donne une autre vision de cette période allant de l’été 1940 à celui de 1944. Dans cet ouvrage il examine comment l’État français, né en juillet 1940 à Vichy, s’est installé durant quatre ans à la place de la République dans un département breton. Il explique comment la population a vécu cette période.

Dans un département considéré comme très résistant, des Bretons adhèrent aussi aux idées de la Révolution nationale, à des partis, à des mouvements collaborationnistes et, une poignée, à des groupes armés aux côtés des Allemands pour lutter contre la Résistance.

Il dépeint la vie quotidienne, l’administration de l’État fran­çais. Son regard se porte également sur le comportement de l’Église catholique, les mesures à l’encontre de la communauté juive, la mobilisation des ouvriers français dans le soutien à la guerre totale de l’Allemagne nazie. Courriers, rapports, circulaires, décisions, sont ses sources principales.

A commander chez Skol Vreizh

Une histoire de la Bretagne

La Bretagne ne peut que s’écrire au pluriel et ne se laisse enfermer dans aucun schématisme. Dans un récit vivant, à partir de 50 objets, de l’immense cairn de Barnenez au modeste bol fêlé transmis de génération en génération, de l’inattendu havresac d’un soldat de l’an II à l’écrin d’or abritant le coeur d’Anne de Bretagne, Joël Cornette nous raconte une histoire originale, effervescente, plurimillénaire, souvent dramatique, parfois heureuse. Au fil des siècles et des régimes, la personnalité et l’identité de la péninsule armoricaine, aussi fortes qu’insubmersibles, n’ont cessé de s’affirmer.

50 objets, du plus fragile au plus solide, individuels ou collectifs, privés ou publics, laïcs ou religieux, révèlent une singularité irréductible et portent en eux une part de l’âme de la Bretagne et des Bretons.

A commander chez Eyrolles

Bretagne cachée

Réédition d’un livre à succès sur la Bretagne cachée en version brochée

Un ouvrage unique qui présente des sites insoupçonnés ou méconnus, témoignages de différentes époques de l’histoire de la Bretagne :
– Des lieux interdits comme la base sous-marine allemande de Brest, les réserves du muséum d’Histoire naturelle de Nantes ou le tunnel funiculaire de Morlaix…
– Des endroits discrets comme la loge maçonnique de Rennes, les bunkers du château du Ter àPloëmeur…
– Des sites privés comme l’ancien couvent des Ursulines à Morlaix ou le manoir de la Boissière de Jean-Edern Hallier…
– Des lieux délaissés comme le sanatorium d’Huelgoat ou les vestiges de la mine d’or de Roc-Saint-André…
– Des endroits oubliés comme les écluses noyées du lac de Guerlédan…

Le reportage photographique inédit permet de s’aventurer dans une Bretagne insoupçonnée et jusque-là souvent cachée au grand public.

A commander aux éditions ouest france

Illustration : DR

[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “La grande guerre hors des tranchées, Le crime de Le Floch, Vichy en Bretagne, Une histoire de la Bretagne, Bretagne cachée : la sélection littéraire hebdo”

  1. De Lacoste dit :

    Chers amis, vous m’étonnez em mettant en avant un livre du très peu sympathique Joffrin.
    Amicalement tout de même

  2. NEVEU Raymond dit :

    Marplich paotred BreizhIzel! Piv e’ Joffrin? Marteze ur paotr n’ur film …Marquise des Anges…Robert Hossein a oa Joffrin!!! C’hoant da c’hoarziñ a zo warnon.

  3. NEVEU Raymond dit :

    Bon en breton je ne ne suis qu’une MERDE setu hag e gallek??? C’est tout de même NOUS gens de Bretaigne qui ayons le plus vieux texte connu du beau pays de France! Ce Joffrin (ou Joffrey m’a t on soufflé apparaît dans un film de la marquise des Anges !!! Ah la dernière trouvaille qui vante la France et déchaîne la haine gôchiasse devenu Saint Patron de la BRI j’ai des tofs de l’ancien saint patron Bébel… et les dernières photos physiquement il est là mais…ar spered zo er bed all…(son esprit est ailleurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Attentat à la voiture piégée contre un journaliste italien gênant : il enquêtait sur les banques, les éoliennes, et le financement des universités

Culture, Culture & Patrimoine

La grande guerre hors des tranchées, Le crime de Le Floch, Vichy en Bretagne, Une histoire de la Bretagne, Bretagne cachée : la sélection littéraire hebdo

autriche

International

Autriche : explosion de la criminalité juvénile liée à l’immigration, le gouvernement sous pression

International, Sociétal

États-Unis : Netflix accusé de diffuser du contenu « démoniaque » et transgenre dans ses programmes pour enfants

A La Une, International

Miklós Szánthó :: « Nous défendons l’héritage judéo-chrétien de notre continent : la souveraineté, l’identité nationale, l’intérêt des enfants et la famille » [Interview]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky