Délire christianophobe : une croix retirée par hélicoptère dans les Alpes au nom de la « laïcité » [Vidéo]

À Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, la mairie a fait retirer le 8 octobre une grande croix de bois érigée au sommet du mont de la Plane (2 545 m d’altitude), au nom de la loi de 1905 et du principe de laïcité. L’opération a été réalisée par hélicoptère.

Une restauration patrimoniale jugée contraire à la neutralité

Un an plus tôt, à l’automne 2024, un groupe de randonneurs avait restauré à ses frais un vieux calvaire du XIXe siècle. « Cette croix existait déjà à cet emplacement, mais elle était ancienne et fragile. Ayant à cœur la préservation du patrimoine local, j’ai entrepris avec des amis, à nos frais et de manière anonyme, de la remplacer par une structure plus robuste, respectant toutes les normes de sécurité. Cette initiative n’avait d’autre but que d’honorer l’histoire du site et d’assurer la pérennité de cette marque emblématique du sommet », a écrit Christophe Colomban dans un courrier cité par le JDD.

Mais la mairie, dirigée par Guy Hermitte, ancien commissaire de police âgé de 84 ans, a jugé la pose de la croix « attentatoire au principe de laïcité ». Dans un communiqué, elle a affirmé avoir agi « pour faire respecter la loi de 1905, le principe de laïcité et de neutralité de l’espace public ». Elle précise que la croix se trouvait « sur une parcelle privée » et qu’elle « n’avait pas vocation à remplacer l’ancien calvaire », les deux édifices se côtoyant « à seulement quelques mètres » l’un de l’autre.

Menaces et ouverture d’une enquête

Depuis cette décision, le maire fait l’objet de violentes attaques sur les réseaux sociaux. Selon BFM DICI, une enquête judiciaire a été ouverte pour menaces sur personne dépositaire de l’autorité publique, confiée à la gendarmerie de Briançon. « Le maire est en danger », a indiqué une source proche du dossier à la chaîne locale. Parmi les messages reçus : « Vous êtes un vieux et minable laïcard certainement prêt à bâtir une mosquée sur votre commune », ou encore « bande de nazillons laïcs ». Le coût de l’opération, estimé à 5 000 euros, est également reproché à la commune par de nombreux internautes.

Les randonneurs, eux, se disent désemparés. « Ça coûte au moins plusieurs milliers d’euros ce genre de vol », a déclaré Christophe Colomban, soulignant qu’il avait tenté « de discuter avec la mairie » afin d’expliquer « qu’il y avait une symbolique locale et patrimoniale », mais « visiblement, c’était sans importance ».

Une illustration du climat de christianophobie ambiante

Au-delà du différend local, l’affaire de Montgenèvre s’inscrit dans un climat national où les signes du christianisme sont de plus en plus contestés au nom d’une laïcité interprétée de façon restrictive. De son côté, le magazine Entrevue souligne même que le dossier illustre une « communication brouillée » entre la défense du principe de neutralité et la préservation du patrimoine.

Dans les Alpes comme ailleurs, les croix sommitales font pourtant partie intégrante du paysage français, témoins d’une histoire spirituelle, rurale et mémorielle. Leur effacement progressif au nom d’une laïcité sans nuance traduit un malaise plus profond : celui d’une société qui efface ses racines au lieu de les comprendre. Sous couvert de neutralité, c’est un symbole de l’identité chrétienne de la France qui s’efface, à 2 545 m d’altitude comme sur tant d’autres sommets du pays.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Délire christianophobe : une croix retirée par hélicoptère dans les Alpes au nom de la « laïcité » [Vidéo]”

  1. NEVEU Raymond dit :

    Par hélicoptère Là franchement c’est délirant d’imbécilité! Comment peut-on tomber si bas dans le ridicule! Le maire un ancien commissaire de Police alors je prends sans grands risques les paris, Franc-Maçon du G.O. et lichou de la Libre Pensée, ce club de laïcards qui n’est plus qu’un croupion maigrichon de volaille nourrie aux hormones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Oyonnax : premier choc du second bloc pour des Bretons ambitieux

Sociétal

La Furia dans la tempête totalitaire : SOS Racisme et des élus de gauche réclament et obtiennent sa censure malgré des plaintes sans suite

Cyclisme, Sport

« Chute à l’arrière ». Jean-René Godart, la voix des routes qui parlaient

urgence_morlaix

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix : une réouverture partielle saluée, mais loin du compte (Ce que cela signifie et ce que cela ne signifie pas)

Politique, Tribune libre

Réforme des retraites et République des coquins. Quand la Macronie et une partir des Républicains se renient pour sauver leurs sièges et leurs gros salaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion

Christianophobie : à Marseille, une fresque du Christ vandalisée au nom de Gaza

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Religion

Christianophobie : en Allemagne aussi, elle a explosé !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Les chrétiens de France se sentent abandonnés par la République

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Pas-de-Calais : une chapelle érigée pour sauver un enfant malade profanée

Découvrir l'article

Ancenis, Ensauvagement, Local, Religion, Société

Ancenis : l’église encore une fois « visitée »

Découvrir l'article

GUINGAMP, Religion

Guingamp. Une statue de la Vierge incendiée dans la basilique : émotion chez les fidèles, silence du monde politique occupé à s’indigner en Ile de France

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Paris : deux incendies en deux jours dans une église du VIe arrondissement

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie ordinaire en Mayenne : après l’Institut, la cathédrale de Laval visée

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, QUIMPER, ST-BRIEUC

Ensauvagement en Bretagne. Eglises vandalisées et voleurs en liberté malgré 18 cambriolages

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Incendies criminels d’églises en hausse de 30 % en France : une vague d’attaques qui inquiète

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky