À Lessard-en-Bresse (Saône-et-Loire), la grotte des Libaux, réplique de celle de Lourdes, a été entièrement détruite au cours du week-end des 18 et 19 octobre derniers. Découverte mardi matin par un habitant, cette profanation a provoqué la stupeur du village.
« Quand je suis arrivé sur les lieux, j’étais écœuré. Tout a été cassé et renversé. Absolument tout est bon pour la déchetterie. Si ce sont des jeunes qui ont fait cela, je pense qu’il y a d’autres endroits et surtout d’autres manières de se défouler », a déploré le maire Alain Philippe auprès de France 3 Bourgogne-Franche-Comté le 21 octobre.
Les gendarmes de Saint-Germain-du-Plain sont intervenus pour procéder aux premières constatations. Le maire déposera plainte ce mercredi. Située route départementale 678 vers Thurey, la grotte est « connue pour être une étape dans le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, mais aussi un lieu important pour les gens du voyage », précise la mairie.
Un site religieux méthodiquement saccagé
Les dégâts sont considérables. « Tout est cassé, renversé… Tout est fichu, il n’y a plus rien ! », a constaté le maire cité par le Journal de Saône-et-Loire.
Les statuettes de la Vierge Marie ont été décapitées, l’autel brisé, les plaques commémoratives et les cadres détruits ou renversés. « On croirait presque qu’ils ont piétiné le site ! », s’indigne encore l’élu.
Dans la journée, plusieurs habitants sont venus prêter main-forte : « On a vu ça sur internet, et on s’est dit qu’on allait venir voir, pour ramasser ce qui peut l’être et réparer », témoignait une habitante.
Ce n’est pas un incident isolé : la commune a relevé d’autres dégradations dans la nuit de samedi à dimanche, notamment un banc détruit et des barrières en pierre arrachées sur la place de l’église.
Un nouvel acte anti-chrétien dénoncé
Ce saccage a immédiatement suscité des réactions politiques. Le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret (divers droite), a dénoncé sur X :
« Très peiné d’apprendre le saccage de la grotte des Libaux, en Bresse, à quelques kilomètres de Chalon-sur-Saône… Plusieurs générations de fidèles sont venues s’y recueillir pieusement. Cette grotte était très fréquentée dans notre région. C’est là un acte anti-chrétien de plus, qui vient s’ajouter à une liste grandissante ».
Très peiné d’apprendre le saccage de la grotte des Libeaux, en Bresse, à quelques kilomètres de Chalon-sur-Saône, lieu de prières que la piété populaire avait érigé après la Seconde Guerre mondiale en reconnaissance du fait que les villages concernés avaient été épargnés par les… pic.twitter.com/xMRCMG3vC8
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) October 21, 2025
Le maire Alain Philippe a reçu le soutien de la sénatrice LR Marie Mercier et de l’ex-députée PS Cécile Untermaier, qui l’ont contacté dès mardi.
Ce troisième acte de vandalisme en dix ans sur ce site (après des tags en 2015 et des destructions accompagnées d’un incendie en 2018) confirme la vulnérabilité du patrimoine religieux local.
Construite après la Seconde Guerre mondiale, « en reconnaissance des villages épargnés par le conflit », la grotte pourrait être bientôt équipée de caméras de surveillance, malgré un coût jugé important pour une petite commune.
À Lessard-en-Bresse comme ailleurs, ce nouvel acte anti-chrétien s’ajoute à la liste des profanations recensées ces derniers mois en France. Un signe inquiétant du désenracinement spirituel d’un pays qui peine à défendre son héritage religieux.
Crédit photo : capture page Facebook Commune Lessard-en-Bresse (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine