Exil silencieux : près de 2,5 millions de Français vivent désormais à l’étranger

Selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, 2,5 millions de Français vivent aujourd’hui hors de l’Hexagone, dont 1 741 942 inscrits officiellement au registre consulaire au 31 décembre 2024. Cela représente une hausse de 2,8 % en un an, signe d’un regain d’expatriations après plusieurs années de baisse liées à la pandémie de Covid-19. Les principaux pays d’accueil restent la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et le Canada, qui concentrent plus de 40 % de la communauté française à l’étranger. Près de la moitié des expatriés vivent en Europe et plus d’un million sont installés depuis plus de cinq ans dans la même circonscription.

Derrière ces chiffres se cache un malaise profond. « On ne voit pas le futur en France », confiait Mickaël, un Français installé depuis quatre mois à Malaga, à CNews il y a quelques jours. Ce témoignage illustre le sentiment croissant d’étouffement, entre pression fiscale, instabilité politique et bureaucratie paralysante.

Fatigue fiscale et désillusion politique

Comme le rapportait Le Figaro en fin de semaine dernière, beaucoup évoquent une « fatigue fiscale », une « classe politique déconnectée » et une difficulté à se projeter dans une France jugée inhospitalière pour les entrepreneurs. « Rien, a priori, ne nous destinait à vouloir quitter notre pays. Mais depuis la naissance de notre fille, notre regard a changé », témoigne Jérôme, 33 ans, responsable financier, qui prépare son départ vers le Canada ou l’Australie. Lassé des lourdeurs administratives et de la pression fiscale, il résume un sentiment partagé : celui d’un pays où le mérite ne paie plus et où l’effort est découragé.

D’après le baromètre 2024 d’Expat Communication, 11 % des Français citent la situation politique instable comme cause principale de départ. La dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024 a agi comme un électrochoc pour certains, accélérant les décisions d’exil.

Une fuite des talents révélatrice du malaise français

L’étude Syntec–Ipsos BVA (septembre 2025) alerte sur la fuite croissante des jeunes diplômés : chaque année, 10 % des ingénieurs et 15 % des élèves d’écoles de commerce s’expatrient. En dix ans, les départs de jeunes talents ont augmenté de 23 %. « Il faut faire attention à ce qu’à l’avenir, les inconvénients du travail en France – forte fiscalité, faible rémunération – ne prennent pas l’ascendant sur les avantages », prévient Laurent Giovachini, président de la fédération Syntec. Pour d’autres, c’est la dégradation du climat social qui motive le départ. « Je veux vivre dans un endroit paisible, prévisible et sûr », confiait un cadre dans la finance de 38 ans au Figaro, projetant de s’installer en Pologne.

Ces trajectoires racontent un même constat : alors que la France s’enfonce dans une tiers-mondisation rampante, entre impôts confiscatoires et perte de repères collectifs, les plus dynamiques cherchent ailleurs la stabilité et la reconnaissance qu’ils ne trouvent plus chez eux. Pour eux, partir n’est pas une désertion, mais un acte de lucidité.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Climat économique : les Français se sentent abandonnés face à leur argent

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Tiers-mondisation intellectuelle. En France, des diplômés qui n’ont pas le niveau d’un enfant de dix ans

Découvrir l'article

Education, Sociétal, Société

Éducation nationale : une jeunesse désarmée, des savoirs en déroute

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Les piscines suisses n’en peuvent plus des « racailles françaises »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Piscine de Porrentruy : le modèle suisse qui inspire l’AfD allemande face aux racailles [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Sondage Ipsos juillet 2025. Macron et Bayrou remontent (très) timidement, le Rassemblement national toujours plébiscité

Découvrir l'article

Economie

Travail : le stress en baisse, mais les salariés français restent peu épanouis

Découvrir l'article

Tribune libre

Pourquoi je me sens Breton, et pas Français [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie, International, Sociétal, Vie Pratique

Volontariat international en entreprise : les jeunes Français de plus en plus nombreux à vouloir travailler à l’étranger

Découvrir l'article

Animaux, Vie Pratique

Chien ou chat à l’étranger : les règles à connaître avant de partir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky