Les atteintes aux lieux de culte et aux symboles chrétiens se multiplient en France. En quelques jours, plusieurs faits divers ont illustré la montée d’une hostilité persistante : vandalisme d’églises, profanations et vols dans les cimetières.
L’orgue de l’églie de Domloup dépouillé
À Domloup, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine), l’église Saint-Loup a été cambriolée le samedi 8 novembre. Les tuyaux de son orgue ont été dérobés, rendant l’instrument inutilisable. L’orgue, installé en 1980 et récemment mis à l’honneur lors de la messe télévisée du Jour du Seigneur (26 octobre), a été « amputé de nombreux tuyaux », rapportait le journal Ouest-France le 10 novembre. « Sur les neuf jeux, environ cinq ont disparu », a constaté l’organiste Jean-Pierre Pottier.
André Lelièvre, guide d’obsèques et membre de la chorale, s’est interrogé auprès du quotidien : « Est-ce le prix à payer pour avoir partagé notre foi et l’enthousiasme de notre église ? Qu’espèrent y gagner les cambrioleurs ? Ce sera peu, rapporté au préjudice moral subi par la paroisse soudain dépossédée. » Les deux hommes ont lancé un appel : « S’il vous plaît, rendez-nous, d’une manière ou d’une autre, ces tuyaux indispensables à l’orgue et à notre église et à notre paroisse. La revente des pièces dérobées vous apportera bien moins que la joie de l’église retrouvée. »
Montcenis : statues brisées et enquête ouverte
À Montcenis (Saône-et-Loire), l’église Notre-Dame de l’Assomption, la plus ancienne de la région du Creusot, a été vandalisée le mercredi 5 novembre. Deux statues (Sainte Thérèse de Lisieux et le Sacré-Cœur de Jésus) ont été « délibérément et violemment jetées à terre et détruites », selon un communiqué conjoint du maire Thierry Buisson et du Père Godefroy de Suremain. « Nous voulons redire ensemble, commune et paroisse, notre profonde tristesse et colère devant cet acte incompréhensible et insensé. S’en prendre à un lieu de prière, c’est blesser non seulement un patrimoine qui appartient à tous mais également la foi chrétienne de ceux qui se retrouvent dans cette église pour prier », écrivent-ils, annonçant une prière « tout spécialement au cours de la messe paroissiale de dimanche 9 novembre ».
Une enquête a été ouverte ; une vidéo montre un individu entrant et sortant de l’église en courant. Selon CNews, 322 actes anti-chrétiens ont été recensés sur les cinq premiers mois de 2025, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de 2024.
Toussaint : vols et dégradations dans les cimetières
Autres victimes de l’ensauvagement de la France, plusieurs cimetières ont été la cible de voleurs dans l’Hexagone ces derniers temps. BFMTV rapportait le 1ᵉʳ novembre une recrudescence de vols d’ornements et de fleurs autour de la Toussaint.
À Écouché-les-Vallées (Orne), des fleurs ont été volées sur des tombes. À Rampillon, en Seine-et-Marne, le maire Sébastien Coupas a fustigé « des actes intolérables » causant « une profonde douleur ». La gendarmerie nationale appelle à la vigilance toute l’année, rappelant que « les vols d’objets, de pots en cuivre ou de gerbes de fleurs » sont parfois liés à des trafics organisés. Selon BFMTV, ces réseaux écoulent le métal ou les objets funéraires à l’étranger, un phénomène observé dans plusieurs départements, de l’Essonne au Bas-Rhin.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Christianophobie : encore des églises profanées et des cimetières pillés en France”
Surprendre les vandales où les voleurs paraît très difficile, un peu comme avec les voleurs de câbles. En -dehors de l’installation de caméras (qui ne voient pas à travers les cagoules), que faire ?