Christianophobie : encore des églises profanées et des cimetières pillés en France

Les atteintes aux lieux de culte et aux symboles chrétiens se multiplient en France. En quelques jours, plusieurs faits divers ont illustré la montée d’une hostilité persistante : vandalisme d’églises, profanations et vols dans les cimetières.

L’orgue de l’églie de Domloup dépouillé

À Domloup, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine), l’église Saint-Loup a été cambriolée le samedi 8 novembre. Les tuyaux de son orgue ont été dérobés, rendant l’instrument inutilisable. L’orgue, installé en 1980 et récemment mis à l’honneur lors de la messe télévisée du Jour du Seigneur (26 octobre), a été « amputé de nombreux tuyaux », rapportait le journal Ouest-France le 10 novembre. « Sur les neuf jeux, environ cinq ont disparu », a constaté l’organiste Jean-Pierre Pottier.

André Lelièvre, guide d’obsèques et membre de la chorale, s’est interrogé auprès du quotidien : « Est-ce le prix à payer pour avoir partagé notre foi et l’enthousiasme de notre église ? Qu’espèrent y gagner les cambrioleurs ? Ce sera peu, rapporté au préjudice moral subi par la paroisse soudain dépossédée. » Les deux hommes ont lancé un appel : « S’il vous plaît, rendez-nous, d’une manière ou d’une autre, ces tuyaux indispensables à l’orgue et à notre église et à notre paroisse. La revente des pièces dérobées vous apportera bien moins que la joie de l’église retrouvée. »

Montcenis : statues brisées et enquête ouverte

À Montcenis (Saône-et-Loire), l’église Notre-Dame de l’Assomption, la plus ancienne de la région du Creusot, a été vandalisée le mercredi 5 novembre. Deux statues (Sainte Thérèse de Lisieux et le Sacré-Cœur de Jésus) ont été « délibérément et violemment jetées à terre et détruites », selon un communiqué conjoint du maire Thierry Buisson et du Père Godefroy de Suremain. « Nous voulons redire ensemble, commune et paroisse, notre profonde tristesse et colère devant cet acte incompréhensible et insensé. S’en prendre à un lieu de prière, c’est blesser non seulement un patrimoine qui appartient à tous mais également la foi chrétienne de ceux qui se retrouvent dans cette église pour prier », écrivent-ils, annonçant une prière « tout spécialement au cours de la messe paroissiale de dimanche 9 novembre ».

Une enquête a été ouverte ; une vidéo montre un individu entrant et sortant de l’église en courant. Selon CNews, 322 actes anti-chrétiens ont été recensés sur les cinq premiers mois de 2025, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de 2024.

Toussaint : vols et dégradations dans les cimetières

Autres victimes de l’ensauvagement de la France, plusieurs cimetières ont été la cible de voleurs dans l’Hexagone ces derniers temps. BFMTV rapportait le 1ᵉʳ novembre une recrudescence de vols d’ornements et de fleurs autour de la Toussaint.

À Écouché-les-Vallées (Orne), des fleurs ont été volées sur des tombes. À Rampillon, en Seine-et-Marne, le maire Sébastien Coupas a fustigé « des actes intolérables » causant « une profonde douleur ». La gendarmerie nationale appelle à la vigilance toute l’année, rappelant que « les vols d’objets, de pots en cuivre ou de gerbes de fleurs » sont parfois liés à des trafics organisés. Selon BFMTV, ces réseaux écoulent le métal ou les objets funéraires à l’étranger, un phénomène observé dans plusieurs départements, de l’Essonne au Bas-Rhin.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Christianophobie : encore des églises profanées et des cimetières pillés en France”

  1. sympathisant44 dit :

    Surprendre les vandales où les voleurs paraît très difficile, un peu comme avec les voleurs de câbles. En -dehors de l’installation de caméras (qui ne voient pas à travers les cagoules), que faire ?

  2. Antoine Colonna dit :

    Au train où vont les choses, il ne restera plus d’édifice religieux chrétien en France dans quelques années. « un peu partout en France et en Europe on construit des mosquées » récit « les corps indécents » qui en dit long sur notre devenir. Le changement s’opère sous nos yeux dans l’indifférence. Alea jacta est.

  3. RAYMOND NEVEU dit :

    Alors que nous après avoir fleuri la tombe familiale nous avons distribué les pots de fleurs sur numéraires sur des tombes voisines abandonnées, relevé des pots emportés par le vent au point de tomber entre deux tombes, merci pour la vieille dame qui m’a prêté sa béquille pour me relever Deo Gratias Maria Plena! Anecdote dont nous sommes friands chez moi autour d’une bonne table, lors d’un repas de Carême par exemple, mon oncle l’abbé se rendant à Rome vers 1950 dans sa Juva bien se fit voler ses valises à Turin avec ses vêtements et objets sacerdotaux. Oh miracle!!! il retrouva ses valises dans sa voiture à Rome!!! Le chef mafieux Don Capone avait dû exiger qu’ils lui fussent restituées! Sans doute craignant de griller en enfer. A votre avis le type aux mains courantes a-t-il peur de l’enfer?

  4. Jotglars 66 dit :

    Cet article met en lumière la petite fraction du problème général du devenir de la France…nos gouvernants se moquent bien des chrétiens et de leurs traditions ou églises, symboles à leurs yeux de l’Extrême droite comme dab’ ! Ils favorisent l’islamisation de notre pays dans tous les domaines et la chrétienté est devenu un léger frein à l’islamisation totale, donc à éradiquer sans états d’âme !

  5. guillemot dit :

    Suite aux articles relatant la profanation d’une église ou d’un cimetière ( mais jamais le carré réservé aux musulmans) il serait plus simple (hélas) d’écrire: la suite au prochain numéro ».

  6. Eléonore dit :

    Des Églises et des cimetières chrétiens sont vandalisés mais des Mosquées et des sépultures musulmanes JAMAIS. C’est un hasard ou bien il y a une explication ?

  7. Yoaren dit :

    Faux Eléonore… Visiblement vous ne lisez pas toute la presse. Les saccages de TOUS les genres de sites d’inhumation sont monnaie courante. Ceux des cimetières chrétiens et juifs sont peut-être davantage médiatisés, voilà tout.

  8. Eléonore dit :

    @Yoaren, En 2021 sur 1380 vandalismes recensés entre janvier et octobre (sur 10 mois) il y a eu 686 églises vandalisées contre 170 actes anti musulmans qui ne sont pas forcément des vandalismes sur les mosquées. En 2018, ce sont 750 églises vandalisées (2 par jour). En Belgique, rien qu’a Bruxelles (oui, rien qu’à Bruxelles, vous avez bien lu), entre 2019 et 2022, 53 églises ou chapelles ont été vandalisées contre une seule mosquée, soit un rapport de 53 à 1.
    Et bien vous en tirerez les conclusions que vous voulez. En mettant des oeillères pour chevaux de trait, vous pouvez contester ces statistiques plutôt parlantes. La presse, je la lis tous les jours, de la gauche à la droite, et je sais très bien quels sont les médias de grand chemin spécialisés en lavage de cerveaux.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion

Crâne de saint dérobé, crèches vandalisées : la foi catholique encore prise pour cible en France

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. De nouvelles attaques contre les symboles catholiques à l’approche de Noël [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Une nouvelle crèche vandalisée à Amiens, symbole d’un pays en perdition

Découvrir l'article

Patrimoine, Religion

Mayenne : après deux destructions d’églises, Saint-Gault symbole d’une nouvelle bataille patrimoniale

Découvrir l'article

Sociétal

Quand l’islamisme tue et que l’Europe détourne les yeux

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Eglise de France : un vaisseau qui craque et la quille vivante

Découvrir l'article

Religion

Ils ont vu le purgatoire : un documentaire saisissant sur la réalité de l’au-delà

Découvrir l'article

Religion, Société

Normandie : une nouvelle église FSSPX en construction

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Des malfaiteurs s’en prennent à des nonagénaires jusque dans les cimetières

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.