Le défi avait été bien vendu ! L’ancien youtubeur Jake Paul avait pris comme adversaire Anthony Joshua, après le déclassement de Gervonta Davis pour des accusations de violences conjugales. Pour les non-spécialistes, il convient de remettre les choses en perspective : Jake Paul était en 12-0-1 (12 victoires, 0 nul, une défaite) contre d’anciennes gloires (Mike Tyson, 58 ans) ou des pratiquants de MMA mettant les gants en boxe anglaise pour l’occasion alors qu’Anthony Joshua est un ancien champion du monde, ancien champion olympique et fait toujours partie du Top 5 mondial de la boxe poids-lourds. Côté physique, le défi était impossible pour l’Américain Paul : 1m85 contre 1m98 et une différence de poids de 12 kgs.
Le défi avait été également bien vendu… à Netflix qui diffusait la rencontre en direct ! La bourse totale pour les deux protagonistes avoisinant les 184 millions de dollars.
Le résultat peut se résumer ainsi : 4 rounds « gentils » probablement négociés entre Netflix et Joshua pour faire durer le spectacle, un round d’accélération « gentille » (le 5è) et quelques secondes de « gentillesse modérée » de la part de Joshua dans le 6è. Après avoir été mis à terre 3 ou 4 fois dans le 5è et 6è, Jake Paul a fini son combat à l’entame du 6è puis direction l’hôpital pour une double fracture de la mâchoire. L’avant-dernier round a été pathétique avec un Jake Paul tentant de survivre sur le ring et s’accrochant aux jambes de son adversaire. La bonne éducation et l’absence de méchanceté de Joshua (plus quelques clauses « sauvegarde » du contrat éventuellement) a évité le pire à Jake Paul qui devra tout de même manger avec une paille pendant quelques semaines.
Bien entendu le fantasque Jake Paul, depuis sa chambre d’hôpital, a assuré qu’il « continuerait à travailler » pour « devenir champion du monde » mais dans les lourds-légers cette fois, ce qui est sage parole. La WBA le classant actuellement numéro 14, l’ancien youtubeur peut espérer affronter rapidement un top10 mondial. Les 4 fédérations majeures affichent, quant à elle, trois champions du monde, le Mexicain Gilberto Ramirez étant champion WBA et WBO.
Pour briller en lourds-légers, il devra cependant améliorer son cardio car, après 4 rounds sans grands échanges, il est apparu totalement épuisé au 5è. On n’ose imaginer ce qu’un combat contre Usyk aura donné, l’invincible Ukrainien apparaissant étrangement aussi frais au 12è round qu’au premier à quasiment tous ses combats.
Anthony Joshua, pour sa part, aura rempli sa part de contrat. Il n’a jamais accéléré, s’est pris une belle droite règlementaire au 5è, ce qui permettra à Jake Paul d’avoir des choses à raconter à ses petits enfants, et aurait pu finir son adversaire au premier round s’il y avait eu un véritable enjeu.
Le monde de la boxe anglaise aime bien les belles histoires à la Rocky Balboa mais rappelle toujours que les hiérarchies naturelles sont souvent immuables. Ce samedi matin dans la nuit, il n’y a pas eu l’ombre d’un miracle : la hiérarchie entre un boxeur et un youtubeur de 12 kg de moins a encore été respectée.
Illustration : copie d’écran
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..