Salvador. Critiqué par Hillary Clinton, Bukele menace de libérer tous les prisonniers

Le président salvadorien Nayib Bukele a vivement réagi aux critiques internationales visant la méga-prison de haute sécurité du Salvador, le Cecot (Centre de confinement du terrorisme). Accusé par plusieurs ONG et responsables politiques occidentaux de tolérer des violations des droits humains, le chef de l’État a choisi la provocation assumée pour répondre à ce qu’il considère comme des accusations infondées.

La polémique a été relancée après les déclarations de l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, qui a qualifié l’établissement de « brutal ». Sur le réseau X, Nayib Bukele a répondu sans détour : « Si vous êtes convaincue que des actes de torture sont commis au Cecot, le Salvador est prêt à coopérer pleinement ». Il a ensuite formulé une proposition ironique qui a suscité un large écho médiatique : « Nous sommes prêts à libérer l’intégralité de notre population carcérale (y compris tous les chefs de gangs et tous ceux qualifiés de « prisonniers politiques ») vers tout pays disposé à les accueillir. La seule condition est simple : il faut que ce soit tout le monde ».

Une riposte ironique face aux accusations d’ONG

Les conditions de détention au Cecot sont scrutées depuis que la chaîne américaine CBS a bloqué la diffusion d’un reportage consacré aux expulsions de migrants vers cette prison, ouverte en janvier 2023 sous l’impulsion de Nayib Bukele. Des organisations comme Human Rights Watch ou Cristosal affirment que des migrants vénézuéliens y auraient subi des violences, évoquant l’isolement, le manque de nourriture et des passages à tabac.

Face à ces accusations, le président salvadorien a poursuivi son trait d’ironie. « Cela aiderait grandement les journalistes et vos ONG préférées, qui auraient alors des milliers d’anciens détenus disponibles pour des interviews, ce qui faciliterait grandement la recherche de points de vue critiques supplémentaires visant le gouvernement salvadorien (ou disposées à confirmer les conclusions déjà attendues) », a-t-il déclaré.

Une stratégie assumée contre les gangs

Nayib Bukele revendique une ligne de fermeté totale face à la criminalité. « Nous continuerons de donner la priorité aux droits humains des millions de Salvadoriens qui vivent aujourd’hui libres de la tyrannie des gangs », a-t-il affirmé. Depuis l’instauration de l’état d’urgence en mars 2022, plus de 90 000 personnes ont été arrêtées dans le cadre de la lutte contre les gangs, selon des chiffres officiels relayés par France 24. Le gouvernement salvadorien tient ces organisations criminelles pour responsables de la violence ayant causé environ 200 000 morts au cours des 30 dernières années.

En place depuis 2019, Nayib Bukele demeure populaire dans son pays en raison de cette politique sécuritaire, qu’il continue de défendre face aux critiques internationales, convaincu qu’elle a permis de briser l’emprise des gangs sur la société salvadorienne.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Un professeur britannique assimilé à un “terroriste” pour avoir montré des vidéos de Donald Trump à ses élèves

Découvrir l'article

International

États-Unis : les tensions internes au camp Maga autour de l’influence des « Groypers »

Découvrir l'article

Insolite, International

Interdiction de séjour aux États-Unis : Thierry Breton face au retour de bâton de la censure qu’il a défendue en Europe

Découvrir l'article

International

États-Unis : plus de 1 000 immigrés clandestins criminels arrêtés lors d’une vaste opération de l’ICE

Découvrir l'article

International

Le combat de Trump contre l’État profond passerait-il par la fin de l’Union européenne ?

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

International

Ukraine : la guerre révèle une Europe spectatrice – et une puissance américaine qui dicte le tempo

Découvrir l'article

International

« America First » puissance 2 : Que contient exactement le document National Security Strategy 2025 de la Maison Blanche ?

Découvrir l'article

International

Somalie : 34 ans de guerre civile, corruption endémique, diaspora sous perfusion – et Trump qui lâche la bombe

Découvrir l'article

International

Trump alerte sur l’effacement civilisationnel de l’Europe : fin des migrations de masse, retour aux frontières, et priorité à l’Occident

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.