Rennes : il y a-t-il de la place pour « Place publique » ?

Petit parti mais grandes ambitions, ainsi peut-on résumer Place publique. A Rennes, ses “référents“  Marie-Caroline Nivaigne et Raymond Paulet  jouent les divas : « Nous avons envie de participer à un projet municipal. Cela peut aller du soutien à une présence sur la liste. Rien n’a été décidé pour l’instant, on le saura assez rapidement .Dans les semaines qui viennent, probablement avant la fin de l’année. » (Ouest-France, Rennes, lundi 3 novembre 2025) En vérité, tout se jouera en janvier lorsque la patronne Nathalie Appéré (PS) abattra ses cartes, c’est-à-dire lorsqu’elle indiquera la composition de sa liste. Les gros morceaux pour le PS et Les Ecologistes, les miettes pour les autres (Place publique, UDB, Génération.s…)

Raphaël Glucksmann expose volontiers les ambitions de son parti pour les municipales : « Continuer à faire grandir Place publique, en ayant de plus en plus de d’élus partout en France, et aider la gauche démocratique à conserver et à gagner des villes. Et quand je dis “gauche démocratique“, j’insiste, ce sera avec nos partenaires socialistes, avec les Ecologistes dans certaines villes, mais sans aucune alliance avec La France insoumise. Sans accord, ni de près, ni de loin, ni direct, ni indirect, avec LFI. » (Dimanche Ouest-France, 14 décembre 2025)

Pour l’élection présidentielle de 2027, Glucksmann est aussi catégorique : « Moi, je vous le dis : jamais je ne soutiendrai Jean-Luc Mélenchon. » (Dimanche Ouest-France, 14 décembre 2025). Mais il ne faut pas qu’il se fasse des illusions, s’il est candidat, les socialistes le soutiendront comme la corde soutient le pendu. Olivier Faure, le premier sectaire du Parti socialiste, l’a confié à ses proches : « Si Raphaël Glucksmann est le meilleur candidat, à 18 % dans les sondages, je me rangerai derrière lui et je dirai qu’il est le meilleur. Mais il n’a pas de colonne vertébrale. Sur le fond, sur la tactique, sur la stratégie, c’est faible. » (Le Canard enchaîné, mercredi 24 décembre 2025) « C’est quoi la grande gauche de Glucksmann ? On ne l’a pas encore vue. Avec qui il va gouverner ? On ne vend pas des lessives! » Conclusion : « Le chemin est long jusqu’à la présidentielle. La politique, c’est une affaire de timing et de nerfs. » (Le Canard enchaîné, mercredi 245 décembre 2025)

Marie-Caroline Nivaigne et Raymond Paulet peuvent se consoler avec du blabla : « Le projet que nous portons, au service d’une gauche réformiste, écologiste, proeuropéenne, humaniste doit être mis en œuvre au plus près des communes, des territoires de vie, en favorisant l’implication de toutes et tous. » (Ouest-France, Rennes, mardi 17 juin 2025)

Bernard Morvan

Illustration : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Rennes : il y a-t-il de la place pour « Place publique » ?”

  1. Vert dit :

    Gluckmann ce clown qui a part faire du verbiage vaseux.
    Préfère ses amis berlinois ou bobo new Yorkais aux « bouseux  » picard.
    Que ce type retourne dans sa Tchéquie.
    Marion Maréchal l’avait bien décrit lors de leur face a face .
    Un individu creux et insipide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

NANTES

Nantes : tirs à Malakoff, scooter volé, refus d’obtempérer…

International

Royaume-Uni : l’État va indemniser un double meurtrier islamiste

Lannion

Sociétal

Incendie de Crans-Montana : comment sont pris en charge les grands brûlés en Europe et en France

E brezhoneg, Education, International, Sociétal, Société

Tangwall Crans-Montana : « Wesh », « Wallah », videoioù war-eeun ha « selfies dirak ar reuz

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort racontée chaque jour sur Breizh-info.com : quand la Bretagne parlait encore avec ses morts [Intro 3]

Economie

Euro numérique : la fuite en avant monétaire de Bruxelles face à sa dépendance technologique

Culture, Histoire, International, Patrimoine

Ile de Man. Sophia Morrisson honorée par le parlement autonome pour son action en faveur de la langue et de la culture mannoise

Tabac

Santé, Sociétal

Tabac. Le paquet dépasse les 13 euros depuis le 1er janvier 2026

E brezhoneg, Politique

Penaos e c’hell ur Breizhad kar-e-vro votiñ evit LFI ? [L’Agora]

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le calendrier UCI World Tour 2026

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Rennes. La revue « Place Publique », exemple de la faillite de la presse subventionnée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.