Ille et Vilaine . Le centre paralyse la progression de la droite.

24/04/2015 – 10H00 Rennes (Breizh-info.com) – « C’est à cause de lui qu’on a perdu l’Ille-et-Vilaine », a tranché Nicolas Sarkozy, lors d’une réunion de débriefing post élections départementales. « Lui», c’est Pierre Méhaignerie (UDI), ancien pape du centrisme et ancien président du conseil général d’Ille et Vilaine.

Ouest-France (18-19 avril) a mis dix jours pour se réveiller et informer ses lecteurs de ce petit drame qui concerne directement la mouvance démocrate-chrétienne. Deux journalistes ont d’abord interrogé le principal intéressé : « je paye mon soutien à Alain Juppé. Et le fait qu’avec d’autres collègues, nous voulons faire des clubs de Réflexion en Bretagne et en Pays de la Loire ».
Il était également intéressant de connaître l’avis de candidats de l’ « Union de la droite et du centre » aux récentes élections départementales : « la campagne de la droite en Ille-et-Vilaine a été désastreuse ». En cause ? « Une union de façade entre UDI et UMP », les deux partis ne s’étant entendus sur rien : « nous ne nous sommes pas parlés, nous ne nous sommes pas concertés sur les choix des candidats, nous n’avions pas de programme commun, et nous n’avons pas fait campagne ensemble ! ».

Ces candidats déçus oublient évidemment d’indiquer que certains d’entre eux étaient à la fois « mauvais » et « mous » donc tout simplement incapables de faire une bonne campagne. Un « programme commun » (sic) ne remplace pas la présence sur le terrain, le serrage de paluches et les retombées médiatiques. Etre candidat, c’est un métier ! A chacun de « travailler » son canton.

Arpenter des communes rurales situées à une trentaine de kilomètres de Rennes permet de vérifier combien la sociologie de ce qui était encore, il y a une trentaine d’années, du « rural profond », a été bouleversée.

L’ancien bourg est aujourd’hui cerné par des lotissements qui ont doublé ou triplé la population d’origine. Une population nouvelle faite d’ouvriers et d’employés qui vont travailler dans les entreprises situées dans les zones d’activités qui entourent Rennes.

On a choisi de faire construire à trente kilomètres du lieu de travail parce que le prix du mètre carré constructible est bon marché. Pour ces nouveaux venus, le vote « à droite » ne s’impose pas forcément. Si les habitants de la commune appartenant aux familles anciennement installées votent par habitude à droite, les nouveaux peuvent voter aussi à gauche que FN. Ce qui change le rapport de force.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Ille et Vilaine . Le centre paralyse la progression de la droite.”

  1. casse-noisettes dit :

    L’auteur indique que OF a mis plusieurs jours pour relayer ce qui pour moi n’est pas une info importante …loin de là! Je regrette même ce commentaire!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

Economie, REDON

Hausse de la redevance déchets dans le pays de Redon : une dérive tarifaire et stratégique du Smictom des Pays de Vilaine

Découvrir l'article

Local, Religion

A Plesder (35) une maire se bat pour sauver son église : « Ce n’est pas normal de faire la manche dans un pays chrétien »

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énerg’iV : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités financières et organisationnelles de la SEM bretonne

Découvrir l'article

International

Dans la vapeur d’une langue de bœuf, la droite américaine se déchire

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Environnement

SDE 35 : la Chambre régionale des comptes salue la solidité financière mais alerte sur des dérives de compétences

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky