Visiter le Colisée du IIe siècle à Nantes avec Eclipso – Nos impressions

À fond de cale du Carré Feydeau, grand paquebot de béton échoué au centre de Nantes entre deux bras de Loire comblés au siècle dernier, Eclipso propose une « expérience immersive » assez étonnante. Après Titanic, le rêve englouti, elle propose depuis le 28 janvier Colisée, l’arène de légende.

Muni d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est introduit dans un vaste sous-sol dont il ne verra rien puisque le spectacle est totalement virtuel. Il se déroule dans la Rome impériale au IIe siècle, sous la conduite de Caius, un gamin plutôt déluré. Plusieurs scènes se succèdent : présentation de la ville, marché populaire, visite au Panthéon, irruption de bêtes sauvages (lion, ours, éléphant)… Une naumachie particulièrement réussie montre les évolutions de navires de guerre dans un amphithéâtre transformé en lac artificiel.

Et puis bien sûr, il y a le combat de gladiateurs, clou du spectacle, dont le héros est un personnage authentique, Flamma, mort à 30 ans après trente-quatre combats dont vingt et une victoires.

Le spectateur se déplace librement au sein du spectacle dans un espace à 360° en 3D qui semble illimité. Le réel impose néanmoins ses limites : les spectateurs voisins sont représentés par des silhouettes blanches afin d’éviter les heurts, des grilles se dressent soudain dans le champ de vision pour signaler la présence d’obstacles bien matériels (murs, poteaux).

Charge cognitive

Ls effets de perspective sont remarquablement rendus. On hésite à trop se pencher vers le forum, d’autant plus que si l’on bouscule le vase posé sur la rambarde de la terrasse, il tombe et s’écrase avec fracas dix mètres plus bas. Le rendu des textures et des chairs est moins convaincant. On se sent immergé dans un dessin animé plutôt que dans une scène réelle.

Le scénario fait dans l’évocation plus que dans la pédagogie. La grandeur de Rome est exaltée, certes, mais pour le reste la narration se borne à un chapelet d’évocations cursives. Difficile, sans doute, d’en dire davantage en une vingtaine de minutes, une durée probablement calculée avec soin : si « naturelle » puisse-t-elle paraître, la réalité virtuelle impose une lourde charge cognitive au cerveau. Au-delà de 20 minutes, un certain malaise pourrait menacer les spectateurs. Le spectacle n’est d’ailleurs accessible qu’à partir de 8 ans ; il est interdit aux cardiaques et aux porteurs d’un pacemaker.

Avec ce spectacle bluffant, Eclipso manifeste clairement sa volonté de se faire un nom dans la réalité virtuelle en s’appuyant sur un réseau de salles de spectacle déjà présent dans une dizaine de villes en France, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Eclipso, parvis Neptune, Carré Feydeau, niveau N-1, Nantes
Ouvert du mercredi au vendredi de 14 h à 20 h, le samedi et le dimanche de 10 h à 20 h. Entrée : 19 € à 24 € par personne.

Photo : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

« À bout, épuisés, en colère » : les policiers appelés à manifester partout en France ce samedi

Découvrir l'article

NANTES

Nantes, ses antifas, ses bidonvilles géants : le reportage de Vincent Lapierre

Découvrir l'article

NANTES

Municipales 2026 à Nantes et mémoricide : LFI veut déboulonner la statue de Louis XVI

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, les policiers d’Alliance appellent à la mobilisation pour dénoncer le manque de moyens

Découvrir l'article

A La Une, BREST, NANTES, Politique, RENNES

Municipales 2026 : Rennes, Nantes, Brest, trois métropoles bretonnes, trois scrutins sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : tirs à Malakoff, scooter volé, refus d’obtempérer…

Découvrir l'article

NANTES

Rezé : un adolescent de 17 ans poignardé lors d’un rendez-vous sur Leboncoin, trois individus interpellés

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

À Nantes, une immersion spectaculaire au cœur de la Rome antique avec « Colisée, l’Arène de Légende »

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.