L’Irlande ne reconnaîtra pas le génocide Arménien

30/04/2015 – 10H00 Dublin (Breizh-info.com) – L’Irlande ne reconnaîtra pas le génocide Arménien. Une nouvelle rapportée d’abord par le journal Armenews. Le ministère irlandais des Affaires étrangères (DFAE) a en effet reconnu les  « terribles événements qui ont abouti à la mort tragique de très grands nombres de la population arménienne dans l’Empire ottoman » sans utiliser toutefois le mot génocide avant d’ajouter «comme nous le savons bien en Irlande, le processus de réconciliation et de confrontation avec le passé n’est jamais facile. En cette année de commémoration du centenaire, l’Irlande exhorte l’Arménie et la Turquie à tirer profit de toute possibilité de progresser dans leurs relations bilatérales pour le bien de leur peuple, de la région, et de leur avenir commun.»
Le communiqué ajoute que le président Michael D Higgins avait récemment exprimé la sympathie du peuple irlandais pour l’énorme souffrance des Arméniens de cette époque au président arménien Serge Sarkissian .
Ces déclarations ont provoqué la colère d’un sénateur (Mark Daly) du parti Fianna Fail, qui a estimé que c’était la pire réponse qu’il n’ait jamais vu. Ce dernier avait en effet présenté une requête devant le Comité mixte des affaires étrangères et du commerce cherchant à ce que les massacres soient reconnu comme un génocide.

Le sénateur Daly a ensuite déclaré que l’Irlande devrait suivre l’exemple de pays comme la France et le Canada , du Vatican et du Parlement européen , en reconnaissant ce qui est arrivé comme un génocide, avant de rappeler que Mustafa Kemal Ataturk , fondateur de l’Etat turc moderne, avait lui même reconnu les événements comme une infamie avant que les islamistes aujourd’hui au pouvoir en Turquie ne fassent table rase du passé.

Le Sinn Féin, par la voix de son député Sean Crowe, a lui aussi qualifié cette non reconnaissance de position « épouvantable » et qu’il s’agissait là d’une forme de négationnisme.

En Irlande, la question de la mémoire est traditionnellement agitée, notamment concernant les luttes entre loyalistes protestants nord-irlandais et catholiques pro républicains. Chaque année, dans les deux camps, les militants, les familles, honorent leurs morts et leurs combattants durant des marches symboliques, qui donnent lieu à des regains de tension, les générations se transmettant bien souvent le flambeau de la revendication, malgré un apaisement ces dernières années.

Crédit photo : Wikipedia
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby – Tournée d’automne : l’Écosse impressionne, l’Angleterre solide, l’Afrique du Sud rugit, l’Irlande coule face aux Blacks

Découvrir l'article

Economie, International, Tourisme

Pénurie hôtelière, explosion des prix, accueil massif de migrants, folie covidiste…Comment l’Irlande a sabordé son tourisme..et une partie de son économie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Tournée d’automne 2025 : les nations celtes prêtes à défier le monde

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA aurait envisagé d’attaquer des policiers irlandais après une opération conjointe entre polices du nord et du sud

Découvrir l'article

International

Présidentielle irlandaise : Catherine Connolly élu..par moins d’un Irlandais sur 3

Découvrir l'article

Histoire, International

Attentats de Dublin et Monaghan (1974) : les membres du commando loyaliste enfin identifiés

Découvrir l'article

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Irlande : Manchán Magan, passeur d’imaginaire – quand la langue gaélique redevient un moteur culturel

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky